L’Herberie

Pourquoi partager des informations sur l’utilisation des plantes et autres remèdes naturels ?

cropped-P50100313.jpg

Se réapproprier les connaissances nécessaires à son bien-être et à sa santé

Ce blog est né de mon envie de partager la magie du monde des plantes – en particulier des plantes médicinales – et des remèdes naturels.

Dans nos contrées montagnardes, les habitants connaissaient autrefois très bien les plantes et leurs usages pour rester en bonne santé et se soigner tout au long de l’année. La consultation chez un médecin n’était pas aussi aisée qu’aujourd’hui et coûtait parfois bien cher.

Dans le rythme de vie trépidant proposé par notre société, il me semble essentiel de se réapproprier les connaissances nécessaires pour aller à la rencontre des plantes mais également à la rencontre de notre corps et de son fonctionnement.

Je souhaite ainsi partager des connaissances, des expériences, des découvertes, pour vous donner envie de (re)prendre en main votre bien-être et de votre santé.

La vie est un apprentissage permanent

 Chaque jour offre un nouvel apprentissage. Chaque moment de fatigue, chaque moment où le corps s’exprime à travers la maladie, me donne l’occasion d’apprendre un peu plus.

C’est cet apprentissage là que je souhaite partager.

Cet apprentissage est notamment nourri de :

  •  mes études et expériences professionnelles : j’ai suivi des études de pharmacie puis ai passé un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire. J’ai travaillé comme chercheur dans le domaine biomédical (CNRS, Mayo Clinic, Université de Genève) et aussi comme pharmacien en milieu hospitalier. Je travaille également dans le domaine de la toxicologie des produits cosmétiques et donne des conseils en herboristerie, notamment en Fleurs de Bach, aromathérapie.ALP
  • Ÿformations variées autour des plantes et remèdes naturels : Aromathérapie, Herboristerie, Fleurs de Bach (conseillère agréée en Fleurs de Bach – Centre Bach), Elixirs Phi (Andréas Korte prépare des élixirs de plantes, mais aussi de minéraux, de champignons, d’animaux, etc…), Cosmétiques naturels (Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, Sheila Gray), Ethnopharmacologie, ….
  • Ÿmes livres favoris sur la santé au naturel, les plantes médicinales, les cosmétiques naturels. Fan inconditionnelle des livres, j’ai une véritable bibliothèque et aurais adoré être libraire. Cela explique mon plaisir à partager avec vous les livres que j’aime particulièrement.
  • Ÿ mon quotidien de femme et de maman de 3 charmants enfants. Je me soigne et soigne mes proches aussi naturellement et « globalement » que possible. « Globalement » signifie « de manière holistique ». C’est à dire en prenant en compte non seulement les symptômes, mais surtout la personne dans sa globalité, avec son vécu et toute la palette de ses émotions.

Vision holistique ?

Je suis persuadée que la maladie trouve sa source et son sens dans un déséquilibre de notre vie. Elle est donc une invitation à avancer et à grandir. C’est pour cela qu’il me semble nécessaire de considérer la personne dans sa globalité, avec ce que le corps exprime à travers la maladie. Il suffit parfois de retrouver un équilibre émotionnel, par exemple en utilisant des Fleurs de Bach, pour que le corps aille mieux.

La sagesse des plantes

Les plantes et les arbres, comme les animaux, voire même tout ce qui existe sur cette belle planète, ont une « sagesse », une « connaissance » intrinsèque. Je pense que nous en savons très peu sur ce savoir là. Chaque plante a son pouvoir, notamment son pouvoir de guérison. Par exemple, une fleur de Calendula, quelque soit l’endroit où elle pousse, a les mêmes propriétés, c’est la connaissance intrinsèque. Évidemment, des molécules sont identifiées pour expliquer les effets de la plante. Mais cette explication est partielle. Il y a aussi l’ « esprit » de la plante, ce qu’elle transmet de manière subtile. Ce qu’elle transmet notamment dans un élixir floral.

C’est pourquoi il est bon que chacun d’entre nous puisse retrouver son propre pouvoir, celui de connaître ses propres ressources, mais aussi celui de connaître les ressources qui l’environnent et de savoir les utiliser à bon escient. Il est bon que chacun puisse aller se ressourcer dans un endroit de nature, puisse connaître un minimum de plantes et puisse les voir comme autant d’amies et d’alliées de son bien-être.

Chaque plante a ses messages. Chaque plante agit sur le corps physique et sur le corps énergétique ou émotionnel.

Je vous invite à (re)découvrir ensemble toutes ces ressources.

Pour recevoir des informations sur les plantes et autres remèdes naturels, inscrivez-vous à la newsletter !

Une autre pratique millénaire que l’utilisation des plantes médicinales permet de conserver une bonne santé : le yoga que j’aime particulièrement pratiquer et approfondir, et qui est l’objet du blog Journal d’une apprentie yogini. Merci pour vos visites !

Carte Herberie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.