La Bible de l’Herboriste

Que vous vous rêviez apprenti(e) herboriste, ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances des plantes médicinales et autres remèdes naturels, vous pouvez -en plus de lire régulièrement ce blog- lire un ouvrage qui vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin, tel qu’une « bible de l’herboriste ».

Avoir à portée de la main un ouvrage complet sur l’herboristerie permet de prendre en main sa santé naturellement. Un tel ouvrage permet de vérifier les propriétés de plantes ou autres remèdes, mais aussi de trouver rapidement des conseils pratiques pour des états physiologiques ou pathologies précis. C’est ce que proposent l’herboriste Michel Pierre et sa collègue Caroline Gayet dans ce livre écrit à quatre mains: « Ma bible des secrets d’herboriste».

Revenir à l’herboristerie, c’est choisir un mode de vie sain, en acceptant de revoir son alimentation, de choisir des produits de soin naturels, et surtout de gagner une certaine autonomie quant à sa (bonne) santé.

  • Herboristes

La dernière promotion d’herboristes diplômés date de….1941 !

Le diplôme d’herboriste n’existe malheureusement plus en France aujourd’hui. Il serait souhaitable qu’il soit rétabli le plus rapidement possible pour que les personnes – de plus en plus nombreuses – qui se forment à l’herboristerie, qui récoltent, préparent et conseillent des plantes avec passion soient reconnues.

Michel Pierre fait partie de ces herboristes « sauvages ». « Sauvages » dans le sens de non officiellement diplômé, d’esprit un peu rebelle, fort dans ses connaissances et dans ses convictions. Préparateur en pharmacie, il a été formé par un herboriste diplômé et dirige l’Herboristerie du Palais Royal à Paris depuis 45 ans.

Avec sa collaboratrice Caroline Gayet, diététicienne spécialisée en phytothérapie et collaboratrice, Michel Pierre propose une « bible » permettant de se soigner naturellement.

  • Plantes : mode d’emploi

Les auteurs exposent tout d’abord le mode d’emploi des plantes : sous quelles formes les utiliser et pendant combien de temps. Par exemple, la tisane est considérée thérapeutique à partir de 2 tasses par jour, les bourgeons de plantes (gemmothérapie) peuvent être pris directement sous la langue, les huiles essentielles peuvent être utilisées en inhalation sèche…

bible-herbo

  • 50 remèdes naturels

Comment et dans quels cas utiliser le charbon végétal, le curcuma, le plantain ou la reine des prés : les auteurs ont choisi de présenter 50 remèdes clés pour les soins du quotidien. Chaque remède est rapidement décrit et ses utilisations possibles expliquées, avec les précautions d’emploi éventuelles.

  • 100 soins complets

La richesse de l’ouvrage est bien là : « 100 troubles et pathologies de A à Z ». Michel Pierre et Caroline Gayet offrent les conseils des herboristes.

Pour chaque problématique, des solutions sont proposées en phytothérapie, aromathérapie, alimentation, compléments alimentaires, élixirs floraux. La propolis, l’argent colloïdal, les oméga-3 ou les probiotiques font partie des compléments alimentaires appréciés.

De nombreux conseils sont de bon sens. J’apprécie particulièrement les recommandations pour un système immunitaire en pleine forme lors de la saison froide, avec l’utilisation d’herbes aromatiques et d’épices, la consommation minime de produits laitiers, le choix des oléagineux, le remplacement du sucre par des épices, en plus des plantes, des huiles essentielles et autres compléments alimentaires.

Dans «Ma bible des secrets d’herboriste» sont abordées des problématiques variées, de l’acidité gastrique au zona, en passant par les rhumatismes, l’asthme, l’engorgement du foie, la ménopause, les tendinites ou encore l’intoxication aux métaux lourds, les rides, les remèdes « coupe-faim » ou le soin des cheveux. L’accompagnement du cancer fait la part belle à l’élimination des toxines et au soutien du foie.

En plus de trouver des conseils utiles pour les soins du quotidien, ce livre pourrait bien donner l’inspiration pour devenir un(e) apprenti(e) herboriste.

Pour en savoir plus…

 

Dans cette bible très complète, l’herboriste Michel Pierre nous livre les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teinturesmères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

Saviez-vous…
Que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ?
Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d’Alzheimer ?
Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ?
Que l’aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ?
Que le kudzu aide au sevrage du tabac ?
Que l’harpagophytum soulage les douleurs de l’arthrose et apporte du confort à la mobilité ?

La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

One thought on “La Bible de l’Herboriste

  1. Merci pour ce bel article que je me permet de relayer sur mon site.
    Je suis ravie que cet ouvrage vous soit utile et que les conseils que nous y donnions soient appréciés.
    Très bonne continuation et prenez soin de vous au naturel
    Caroline GAYET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.