Le printemps du foie

Printemps rime avec mouvement. Après l’hiver, il est temps de (re)mettre le corps en mouvement, de faire circuler l’énergie, évacuer les toxines…Printemps rime avec vent. Le vent qui exacerbe les émotions, qui les fait monter en surface, qui fait le vide, qui nettoie…..Printemps rime avec déploiement. Toute l’énergie de la vie se manifeste dans la nature.

Le vent et les énergies du printemps sont mouvement et participe au déploiement de la Vie.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé aux organes foie et vésicule biliaire.

La beauté des huiles essentielles

Savez-vous utiliser les huiles essentielles de manière efficace et sûre ? Quels livres aimez-vous avoir sous la main pour trouver des informations pratiques ?

Il existe de nombreux ouvrages sur les huiles essentielles et sur l’aromathérapie, dont la plupart offrent des informations pratiques pour se soigner. Certains d’entre eux décrivent les aspects botaniques et chimiques, décrivent les mécanismes d’action connus, ou encore explorent les aspects énergétiques de l’aromathérapie.

Livres aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des remèdes efficaces, pratiques à utiliser, puissants et donc à utiliser avec précautions. Bien les utiliser implique de bien les connaître. Le moyen le plus simple de faire connaissance avec les huiles essentielles (et de les connaître un peu plus chaque jour) est d’avoir sous la main …quelques livres aux huiles essentielles.

Pour bien utiliser les huiles essentielles au quotidien, avoir un ouvrage de référence semble indispensable….en plus d’éventuels cours, formations, ou séminaires suivis pour se familiariser avec l’aromathérapie, et en complément bien évidemment des conseils d’un professionnel.

Voici donc quelques livres choisis pour bien utiliser les huiles essentielles au quotidien.

Aroma pour le foie

Quelles solutions adopter quand le foie est surchargé, que le changement d’alimentation et les plantes en tisanes ou extraits ne suffisent plus ? Voici quelques idées d’huiles essentielles et d’hydrolats pour le foie.

Quand le foie est fatigué, il est bon d’adapter notre alimentation en choisissant des aliments légers à digérer, et en oubliant pour un temps chocolat, alcool, produits laitiers, produits trop gras ou trop sucrés, etc. 

Certains aliments aident le foie a retrouver un fonctionnement optimal : artichaut, radis, pissenlit, choux, betteraves, légumes verts, fruits (tous de qualité biologique évidemment). Les plantes médicinales tels que chardon-marie, desmodium, chrysantellum, gentiane jaune, romarin sont de précieuses alliées pour le foie.

Aromathérapie énergétique

Les huiles essentielles, essences ultimes des plantes, agissent sur le corps physique. Mais pas uniquement. Elles sont également très actives sur notre corps émotionnel, et peuvent nous emmener dans des voyages spirituels.

 

Jutta Lenze est Heilpraktiker (« praticien de santé », naturopathe) et Aromathérapeute.

Son approche des huiles essentielles est tout en sensibilité, en prenant en compte l’effet sur le corps physique, mais aussi celui sur la dimension psycho-émotionnelle, et également l’aspect spirituel des huiles. Elle nous fait découvrir son amour des huiles essentielles, et des dimensions psycho-émotionnelles et spirituelles de leurs effets.

Quelques livres aux plantes

Pour faire plaisir à ceux que vous aimez et qui aiment les plantes, voici quelques ouvrages de référence pour se plonger dans le monde des plantes….

Quelques « livres aux plantes » incontournables pour mieux connaître les usages traditionnels des plantes ou encore pour savoir utiliser les huiles essentielles…

Un bon livre d’Aromathérapie

Vous avez besoin d’un ouvrage simple et complet sur les huiles essentielles ?

Le livre « L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » fait partie des ouvrages sur les huiles essentielles qui me sont indispensables.

C’est même LE livre que je recommande le plus souvent pour qui a besoin d‘informations pratiques et complètes sur les huiles essentielles.