Se nourrir de nature

Nous n’avons en général pas conscience de l’abondance de nourriture que la nature nous offre. Et pourtant, l’abondance est autour de nous. Certaines plantes sauvages nous offrent de nouvelles saveurs, qui s’accompagnent d’indéniables qualités nutritives et énergétiques. Comment reconnaître ces plantes sauvages alors qu’elles ne sont encore qu’à l’état de jeunes feuilles ?

A l’aide de bons ouvrages sur les plantes sauvages, il est en général assez facile d’identifier celles qui poussent autour de chez nous. Il devient nettement moins aisé d’identifier les jeunes pousses pleines de vitalité quand elles ne présentent encore que leurs feuilles. Ce sont en effet souvent les fleurs qui nous aident à l’identification, ou les feuilles bien développées. Identifier les jeunes pousses, les jeunes feuilles, nous permet de nous nourrir de nature et d’ajouter une belle part de créativité dans la cuisine !

Des plantes qui soignent, toute l’année

Se soigner toute l’année avec des plantes de saison, préparer des remèdes adaptés aux besoins du moment : si vous en rêvez et que vous ne savez pas comment trouver les bons remèdes à préparer au bon moment, un « calendrier aux plantes » devrait vous aider.

Pratiquement tous les bons livres sur les plantes médicinales proposent des calendriers de cueillette et de préparation de remèdes. Ceux-ci nous apprennent quelles plantes cueillir, à quelle saison, pour fabriquer quels types de remèdes.

La Bible de l’Herboriste

Que vous vous rêviez apprenti(e) herboriste, ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances des plantes médicinales et autres remèdes naturels, vous pouvez -en plus de lire régulièrement ce blog- lire un ouvrage qui vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin, tel qu’une « bible de l’herboriste ».

Avoir à portée de la main un ouvrage complet sur l’herboristerie permet de prendre en main sa santé naturellement. Un tel ouvrage permet de vérifier les propriétés de plantes ou autres remèdes, mais aussi de trouver rapidement des conseils pratiques pour des états physiologiques ou pathologies précis. C’est ce que proposent l’herboriste Michel Pierre et sa collègue Caroline Gayet dans ce livre écrit à quatre mains: « Ma bible des secrets d’herboriste».

Revenir à l’herboristerie, c’est choisir un mode de vie sain, en acceptant de revoir son alimentation, de choisir des produits de soin naturels, et surtout de gagner une certaine autonomie quant à sa (bonne) santé.

Un mandala au jardin

Rien de tel que de cultiver des médicinales dans son jardin pour pouvoir se soigner en toute autonomie. Mais comment les cultiver pour que l’ensemble s’harmonise au mieux avec la nature environnante ? Comment ce jardin de plantes soignantes peut-il véritablement devenir un jardin de bien-être ?

Pour dessiner son jardin de plantes médicinales en totale harmonie avec les lois de la nature, François Renouf de Boyrie invite à redécouvrir l’aspect universel du mandala, et à créer un jardin mandala de plantes médicinales dans le livre « Créer son jardin Mandala – Les plantes médicinales » (Editions Dangles).

 

Faire ses propres remèdes

Vous aimez l’herboristerie et vous aimeriez avoir un ouvrage qui vous guide pas à pas de la cueillette à la préparation de remèdes variés : découvrez le magnifique ouvrage de Claudine Luu, guide pratique et complet de l’apprenti(e) herboriste.

Si l’on souhaite faire ses propres remèdes à base de plantes, il est souvent nécessaire d’être accompagné par une personne qui connaît bien les plantes, ou alors de suivre une formation en phytothérapie.

De nombreux ouvrages peuvent également nous guider pour réaliser des préparations simples ; souvent bien documentés, ils nous accompagnent pour « les premiers pas ».

« 250 remèdes naturels à faire soi-même » de Claudine Luu aux éditions Terre Vivante est un ouvrage à part : c’est une véritable « bible » pour celles et ceux qui aiment les plantes et souhaitent être autonomes dans la préparation de leurs remèdes, que ceux-ci soient simples ou élaborés.

En quête d’autonomie

Vous voudriez gagner en autonomie et prendre le temps de fabriquer vos conserves, confitures, votre pain, vos yaourts, mais aussi quelques remèdes naturels, votre crème visage, et pourquoi pas, votre lessive naturelle ?

 

L’objectif principal de l’Herberie est de donner envie de se réapproprier les connaissances nécessaires pour prendre sa santé en main. Savoir se soigner avec des bons remèdes naturels va de pair avec s’alimenter sainement, ou encore prendre soin de sa peau aussi naturellement que possible.

Dans son « cahier pratique », Annejeanne Bertrand nous invite à gagner notre autonomie dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la pharmacie naturelle, les cosmétiques, ou encore les produits d’entretien.

Jardins de santé

Savez-vous que vous pouvez faire pousser votre pharmacie familiale dans un coin de jardin ou de balcon ? Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de place pour cultiver quelques plantes essentielles.

Avoir ses plantes de soin à portée de la main, pour fabriquer une tisane, un sirop, une macération solaire, est accessible à tous. Dans les campagnes, on cultivait traditionnellement les « simples médicinales » dans son jardin. Il est aisé de se réapproprier cette «pharmacie à cultiver », avec ou sans jardin.

Epices de santé

Connaissez-vous le pouvoir des épices sur notre santé ? On les utilise en cuisine, de manière presque anodine, mais savez-vous qu’elles nous transmettent alors leurs bienfaits ? Pour les déguster autrement, voici aujourd’hui une recette de tisane aux épices.

Les épices ont quelque chose de magique. Magique parce qu’elles peuvent provenir du bout du monde, et nous font voyager par l’odorat, la vue, ou le goût. Magique parce que certaines d’entre elles ont été ou sont utilisées dans des rituels. Magique parce que la recherche d’épices et leurs commerces ont été vecteurs de découvertes et d’ouverture du monde. 

On trouve des épices d’ici et d’ailleurs. Chacune a sa particularité, mais toutes sont riches en divers nutriments, et nous aident à digérer, à nous réchauffer, à nous nettoyer.

Quelques livres aux plantes

Pour faire plaisir à ceux que vous aimez et qui aiment les plantes, voici quelques ouvrages de référence pour se plonger dans le monde des plantes….

Quelques « livres aux plantes » incontournables pour mieux connaître les usages traditionnels des plantes ou encore pour savoir utiliser les huiles essentielles…

Cuisiner des plantes sauvages

Avez-vous déjà pensé à cuisiner des ingrédients cueillis dans la nature, voire directement devant chez vous (mais pas nécessairement dans votre jardin) ?

Peut-on manger des plantes « sauvages » ? Comment savoir lesquelles choisir ? Comment les cuisiner ? Voici deux ouvrages pour les gourmands de nature.

Ce sont en général des plantes que l’on croise tous les jours, sans vraiment les voir, sans vraiment leur prêter attention. Certaines d’entre elles sont regardées comme des indésirables, comme des « mauvaises herbes ». Elles peuvent pourtant être vraiment délicieuses, pour nos papilles gustatives, et pour notre santé.

Partons à la découverte des délices botaniques à travers deux ouvrages très différents et complémentaires.