Ma bible du ventre

Quant le ventre va bien, tout va bien ? C’est en grande partie vrai, tant le bien-être émotionnel est lié au bien-être physique de cette partie centrale de notre corps. Alimentation inappropriée, substances toxiques, stress chronique, déséquilibre émotionnels influent sur le fonctionnement de la digestion.

Comme l’écrivent Danièle Festy et le Dr Pierre Nys dans « Ma bible du ventre », dont il est question dans le dernier article, « vous pouvez « aller très bien » sur un plan biologique, mais moyen sur un plan clinique ».

Les deux auteurs passent en revue les principaux symptômes et les origines d’une mauvaise digestion. Ils proposent des solutions simples et de bon sens pour améliorer le fonctionnement du système digestif, et invitent à respecter notre corps.

Quand le ventre va bien

« Comment allez-vous ? », cette question que nous nous posons mutuellement chaque jour viendrait d’une question plus précise et relative à la bonne santé du ventre « comment allez-vous à la selle ? ». Que cette origine soit historiquement vraie ou non, elle souligne l’importance du ventre, et la bonne digestion, sur notre santé globale.

La digestion est centrale dans notre corps (au sens propre et au sens figuré !). Elle fournit l’énergie nécessaire à la vie. Si elle va bien, on dit que tout va bien. Si elle est défaillante, elle affecte de manière plus ou moins importante notre santé physique, mais aussi notre santé émotionnelle, voire notre santé mentale…et peut-être la qualité de la relation à notre environnement.

Soigner le diabète

Soigner le diabète ? Tout le monde sait que ce n’est pas possible. Si jamais vous en doutez, de nombreux professionnels de santé vous expliqueront qu’une personne atteinte de diabète doit prendre des médicaments à vie. Et pourtant… si le diabète était curable ?

Des personnes ont guéri du diabète de type 2, en suivant une méthode très simple et en modifiant leurs habitudes de vie. Si l’objectif de cette méthode permet de sortir du diabète, d’améliorer sa vie quotidienne et d’améliorer sa vie future, cela vaut certainement la peine de s’y intéresser de près.

Le jeûne en pratique

Vous avez peut-être entendu parler du jeûne et de ses bienfaits et vous souhaitez essayer de jeûner quelques heures ou quelques jours. Mais comment faire en pratique ? Peut-on jeûner sans être accompagné(e) ?

Parmi les nombreux ouvrages de qualité sur le jeûne, vous devriez apprécier « Le guide pratique du jeûne : Santé, détox, bien-être, prévention.» de Lionel Coudron (avec de belles illustrations, aux éditions Terre Vivante).

Lionel Coudron est un médecin qui s’intéresse de près aux médecines alternatives, et tout particulièrement aux effets du yoga sur la santé. Il propose un livre plein d’informations pratiques sur le jeûne, et riches en témoignages.

Le jeûne comme thérapie ?

Pourquoi jeûner ? Pourquoi se priver de nourriture pendant quelques heures ou quelques jours ? Quels peuvent être les intérêts de ne pas manger ? Le jeûne pourrait-il être une thérapie ? Et si l’on jeûnait pour se soigner ?

« Le jeûne, une nouvelle thérapie ?» est le titre du remarquable ouvrage de Thierry de Lestrade. Que vous ne sachiez rien sur le jeûne ou que vous connaissiez déjà le sujet, ce livre vous emmène dans une histoire passionnante du jeûne entre Etats-Unis et Russie, entre résultats impressionnants et pressions des opposants à cette pratique.

Cancer : que manger ?

Quelle alimentation privilégier quand on a un cancer ? Quelle alimentation privilégier pour éviter d’avoir un cancer ou une récidive ? Les médecins sont souvent impuissants quand il s’agit de conseiller que mettre dans les assiettes. L’alimentation est pourtant la première médecine…

« Ce que nous mangeons peut notamment agir bien au delà de l’approvisionnement énergétique de la tumeur : dans certains cas cela peut l’aider à proliférer, dans d’autres ralentir sa croissance, dans d’autres enfin aller jusqu’à lui nuire » (Kämmerer, Schlatterer & Knoll). Il apparaît de plus en plus évident que l’absence de sucre est néfaste aux cellules cancéreuses.

Cancer, la voie du sucre

Le cancer est majoritairement combattu par des « armes lourdes ». La chimiothérapie et la radiothérapie sont les deux principaux outils thérapeutiques utilisés jusqu’à présent. Et pourtant, sont-elles vraiment efficaces ?

Des médecins et chercheurs, dont le Dr Laurent Schwartz, proposent une nouvelle voie. Il s’agit surtout de regarder le cancer sous un nouvel angle.

La Bible de l’Herboriste

Que vous vous rêviez apprenti(e) herboriste, ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances des plantes médicinales et autres remèdes naturels, vous pouvez -en plus de lire régulièrement ce blog- lire un ouvrage qui vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin, tel qu’une « bible de l’herboriste ».

Avoir à portée de la main un ouvrage complet sur l’herboristerie permet de prendre en main sa santé naturellement. Un tel ouvrage permet de vérifier les propriétés de plantes ou autres remèdes, mais aussi de trouver rapidement des conseils pratiques pour des états physiologiques ou pathologies précis. C’est ce que proposent l’herboriste Michel Pierre et sa collègue Caroline Gayet dans ce livre écrit à quatre mains: « Ma bible des secrets d’herboriste».

Revenir à l’herboristerie, c’est choisir un mode de vie sain, en acceptant de revoir son alimentation, de choisir des produits de soin naturels, et surtout de gagner une certaine autonomie quant à sa (bonne) santé.

En quête d’autonomie

Vous voudriez gagner en autonomie et prendre le temps de fabriquer vos conserves, confitures, votre pain, vos yaourts, mais aussi quelques remèdes naturels, votre crème visage, et pourquoi pas, votre lessive naturelle ?

 

L’objectif principal de l’Herberie est de donner envie de se réapproprier les connaissances nécessaires pour prendre sa santé en main. Savoir se soigner avec des bons remèdes naturels va de pair avec s’alimenter sainement, ou encore prendre soin de sa peau aussi naturellement que possible.

Dans son « cahier pratique », Annejeanne Bertrand nous invite à gagner notre autonomie dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la pharmacie naturelle, les cosmétiques, ou encore les produits d’entretien.

Décoder les maladies

S‘interroge-t-on suffisamment souvent sur la raison pour laquelle nous sommes malades ? Avez-vous déjà remarqué que l’on tombe rarement malade quand nous sommes au mieux de notre forme et que notre moral est au beau fixe ? Et si nous cherchions le lien entre maladies et émotions ? Entre maladies et pensées ?

Si l’on s’intéresse au lien entre les origines des symptômes et les émotions ou les pensées, alors on rencontre inévitablement sur notre chemin le « Grand dictionnaire malaises et maladies » de Jacques Martel.