Stimuler son immunité ?

Est-il possible d’améliorer le fonctionnement de son système immunitaire ? Le système immunitaire est très puissant, il est capable de défendre notre organisme vis à vis de pathogènes divers et variés. Pourtant, parfois, il nous arrive d’avoir une maladie infectieuse. Alors peut-on aider notre système immunitaire à bien nous protéger ?

 

  • Stimuler le système immunitaire ? Vraiment ?

Si vous demandez à un chercheur en biologie ou à votre médecin s’il est possible de stimuler son système immunitaire, il vous répondra probablement que ce n’est pas possible. Le fonctionnement système immunitaire est aussi complexe que sophistiqué. Il n’a pas encore fini d’être étudié. On connait des médicaments allopathiques qui affaiblissent certaines parties du système immunitaire et qui permettent de faire des greffes d’organes sans que ces organes soient rejetés. Existe-t-il des médicaments allopathiques qui permettent l’effet inverse ? Pas à ma connaissance.

Et pourtant, stimuler son système immunitaire serait très utile !!! Cela permettrait de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être malade ou pour être le moins malade possible. 

Alors, considérons les choses autrement.

Sans stimuler à proprement parler le système immunitaire, nous pourrions optimiser son fonctionnement. Autrement dit, nous pourrions faire en sorte que rien ne l’entrave. 

Tisane de sapin

C’est une tisane toute simple à préparer. 

Elle est idéale pour la saison froide. 

Et on pense rarement à elle. 

La tisane de sapin est un petit régal idéal pour l’hiver. Elle a un goût subtil de forêt, elle nécessite une balade avant préparation, et la boire apporte une sensation de chaleur. 

Une semaine pour le foie

L’arrivée du printemps donne une fougueuse envie de faire le ménage. Notre maison a besoin de s’alléger. Et notre maison intérieure ? Notre corps peut aussi nous envoyer quelques signes indiquant qu’il a besoin de se nettoyer. Pourquoi ne pas prendre une semaine pour le foie, pour alléger le travail de cet organe si important à une bonne digestion et à une bonne santé ?

Le printemps est un moment parfait pour faciliter le travail du système digestif et du foie en particulier, et pour l’aider à faire la transition entre deux saisons – pour nous aider à faire la transition entre les énergies de l’hiver et celles du printemps.

Pour que cette transition nous soit facile, pourquoi ne pas consacrer juste une semaine au bien-être de notre foie ?

Grippe : quelles huiles essentielles ?

La saison froide est en général accompagnée de « refroidissements », pathologies respiratoires, gorges douloureuses, toux, fièvre… La grippe fait partie des virus que l’on préfère éviter. Différente d’un rhume, elle peut jouer les prolongations avec de la fatigue ou des pathologies associées.

Comment reconnaître la grippe et quelles huiles essentielles peuvent nous éviter de l’attraper ou faciliter la guérison ?

Rêveur éveillé

On peut parfois manquer d’intérêt pour ce qui se passe autour de nous. Eprouver une forme d’indifférence et de détachement pour ce que la vie nous apporte, pour ce qu’elle nous invite à vivre. On vit alors « ailleurs ». On est là sans y être.

 

Peut-être cet état vous est-il familier, parce que vous le rencontrez de temps en temps, ou parce qu’il reflète une partie de votre personnalité. Cela peut être un enfant, qui passe beaucoup de temps dans ses mondes imaginaires et qui a du mal à s’ancrer dans cette réalité. Cela peut être cette personne qui manque d’énergie pour réaliser les tâches du quotidien, ou une autre qui est toujours « dans la lune ».

Vivre au temps présent

Quand des changements se présentent dans nos vies, et que l’on a du mal à les accepter, il peut être confortable de se remémorer des moments passés. On peut même avoir tendance à faire revivre des moments passés, encore et encore, voire tout simplement à se fermer au moment présent pour vivre complètement dans le rêve de nos souvenirs.

L’élixir de Honeysucke, chèvrefeuille, a été mis au point par le Dr Bach pour aider à vivre dans le temps présent et à considérer le temps passé comme une référence.

La belle Achillée

Vous la croisez souvent le long des chemins, elle vous caresse les jambes quand vous traversez un pré en été, elle semble faite de dentelle blanche ou rose, l’Achillée. C’est aussi une grande médicinale, et une grande complice des femmes. Elle est incontournable !

 

La belle achillée millefeuille est blanche, parfois rose, son capitule forme une « piste d’atterrissage » pour nombre d’insectes. Elle pousse un peu partout. On la rencontre le long des chemins, dans les prés, dans les jardins. Elle se reconnaît à ses fleurs, mais aussi à ses feuilles, si finement découpées (mille feuilles : millefolium)

Mal des transports

Vous vous sentez mal en voiture, malade en avion, brassé(e) en bateau, et appréhendez les longs trajets ? Vous aimeriez trouver des solutions douces et pratiques pour éviter les nausées des enfants en voyage ? Voici quelques astuces naturelles pour apaiser le mal des transports.

Plusieurs plantes et remèdes naturels sont réputés pour apaiser les nausées liées aux transports. Ils sont utilisables sous des formes variées, à choisir en fonction des goûts et des besoins.

Une petite tisane ?

La petite tisane peut nous faire penser à celles de nos grand-mères. On lui préfère souvent un café ou un thé. Et pourtant, si la tisane est le premier remède à préparer en cas de refroidissement ou de fatigue hépatique, elle a aussi une place de choix dans la variété des boissons chaudes, notamment parce qu’elle se renouvelle sans cesse, qu’elle est souvent belle à regarder et bonne à boire, et parce qu’elle nous permet d’être en pleine forme !

Petit voyage autour de la tisane…

L’essence du sapin

L’huile essentielle de sapin est peu connue. Son parfum évoque immédiatement la forêt de conifères, elle est donc souvent utilisée pour parfumer une pièce. Son action va cependant de la purification de l’atmosphère au soin des bronches, en passant par le soulagement des douleurs rhumatismales et par un véritable effet stimulant.

Le sapin est l’arbre de la saison hivernale. Il est l’un des seuls arbres à résister au froid dans son bel habit vert. Il est le symbole du renouveau de la vie, on l’utilise pour les fêtes du solstice d’hiver dans l’attente du retour de la lumière et des jours qui deviennent plus longs. Il représente parfois l’Arbre du monde, qui aide à passer d’« un monde à un autre ».

Cet arbre symbolique représente la force de la nature. Depuis longtemps, le sapin est utilisé pour la fabrication de remèdes pour les troubles hivernaux, qu’ils concernent le système respiratoire, le système nerveux, ou encore les muscles et articulations.