Vivre au temps présent

Quand des changements se présentent dans nos vies, et que l’on a du mal à les accepter, il peut être confortable de se remémorer des moments passés. On peut même avoir tendance à faire revivre des moments passés, encore et encore, voire tout simplement à se fermer au moment présent pour vivre complètement dans le rêve de nos souvenirs.

L’élixir de Honeysucke, chèvrefeuille, a été mis au point par le Dr Bach pour aider à vivre dans le temps présent et à considérer le temps passé comme une référence.

La belle Achillée

Vous la croisez souvent le long des chemins, elle vous caresse les jambes quand vous traversez un pré en été, elle semble faite de dentelle blanche ou rose, l’Achillée. C’est aussi une grande médicinale, et une grande complice des femmes. Elle est incontournable !

 

La belle achillée millefeuille est blanche, parfois rose, son capitule forme une « piste d’atterrissage » pour nombre d’insectes. Elle pousse un peu partout. On la rencontre le long des chemins, dans les prés, dans les jardins. Elle se reconnaît à ses fleurs, mais aussi à ses feuilles, si finement découpées (mille feuilles : millefolium)

Mal des transports

Vous vous sentez mal en voiture, malade en avion, brassé(e) en bateau, et appréhendez les longs trajets ? Vous aimeriez trouver des solutions douces et pratiques pour éviter les nausées des enfants en voyage ? Voici quelques astuces naturelles pour apaiser le mal des transports.

Plusieurs plantes et remèdes naturels sont réputés pour apaiser les nausées liées aux transports. Ils sont utilisables sous des formes variées, à choisir en fonction des goûts et des besoins.

Une petite tisane ?

La petite tisane peut nous faire penser à celles de nos grand-mères. On lui préfère souvent un café ou un thé. Et pourtant, si la tisane est le premier remède à préparer en cas de refroidissement ou de fatigue hépatique, elle a aussi une place de choix dans la variété des boissons chaudes, notamment parce qu’elle se renouvelle sans cesse, qu’elle est souvent belle à regarder et bonne à boire, et parce qu’elle nous permet d’être en pleine forme !

Petit voyage autour de la tisane…

L’essence du sapin

L’huile essentielle de sapin est peu connue. Son parfum évoque immédiatement la forêt de conifères, elle est donc souvent utilisée pour parfumer une pièce. Son action va cependant de la purification de l’atmosphère au soin des bronches, en passant par le soulagement des douleurs rhumatismales et par un véritable effet stimulant.

Le sapin est l’arbre de la saison hivernale. Il est l’un des seuls arbres à résister au froid dans son bel habit vert. Il est le symbole du renouveau de la vie, on l’utilise pour les fêtes du solstice d’hiver dans l’attente du retour de la lumière et des jours qui deviennent plus longs. Il représente parfois l’Arbre du monde, qui aide à passer d’« un monde à un autre ».

Cet arbre symbolique représente la force de la nature. Depuis longtemps, le sapin est utilisé pour la fabrication de remèdes pour les troubles hivernaux, qu’ils concernent le système respiratoire, le système nerveux, ou encore les muscles et articulations.

Trois huiles essentielles : en forme tout l’hiver

Si vous ne deviez garder que trois huiles essentielles pour passer l’hiver en pleine forme, lesquelles seraient-elles ? Trois huiles essentielles peuvent-elles suffire pour à la fois stimuler l’immunité et être efficaces sur les pathologies hivernales ?

Les huiles essentielles sont des concentrés d’énergie solaire, riches en molécules de structures variées aux effets synergiques. Elles agissent au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel et à un niveau spirituel.

Certaines huiles essentielles sont particulièrement réputées pour leurs actions sur les virus ou sur les bactéries, et également pour leurs effets sur le système immunitaire. Elles sont en effet capables à la fois de stimuler nos mécanismes de défense, tout en contribuant à se débarrasser de microbes indésirables.

Un spray pour la gorge

Dès leur apparition, les maux de gorge peuvent être soulagés par des produits naturels. Il est possible de préparer soi-même un spray pour la gorge avec des plantes du jardin, et quelques autres trésors.

 

Rien de tel qu’un spray prêt à l’emploi pour soulager les petits maux de gorge. Irritations, inflammations, l’emploi des plantes permet aux maux de gorge de s’apaiser rapidement, et souvent d’éviter une aggravation.

L’ouverture aux autres

Les humains et les fleurs sont si proches, mais peu de personnes le savent. En mettant au point ses élixirs floraux pour équilibrer les émotions, Edward Bach a permis au plus grand nombre d’ouvrir les yeux sur ces similitudes. La croissance de la violette d’eau, également nommée Hottonie des Marais, est un miroir du tempérament de certaines âmes plutôt douces et réservées. L’énergie de cette fleur aide à l’ouverture aux autres, à la facilité de communication.

Toutes les fleurs de Bach peuvent nous aider à certains moments de nos vies, d’étapes, d’états émotionnels transitoires. Certaines fleurs sont dites « de personnalité », car elles correspondent parfaitement à certains types de personnes. Ces fleurs là sont des aides permanentes pour les personnalités auxquelles elles correspondent.

Ronces et mûres

Dans les contes, les ronces ont souvent empêché les princes charmants d’arriver facilement au château de leurs bien-aimées. Pourtant, la ronce n’est pas qu’un buisson d’épines qui envahit les chemins de ses longues tiges. Toute la plante a accompagné l’homme au cours de son évolution.

Les feuilles et les jeunes pousses sont utilisées en phytothérapie, et les fruits – les mûres – sont des trésors offerts en fin d’été par ces ronces réputées « infranchissables ».

Huiles essentielles et moustiques

Quelles huiles essentielles utiliser pour éloigner les moustiques, éviter les piqûres, et se sentir relativement protégé lors des soirées d’été ?

 

Si vous n’avez pas – ou plus – envie d’utiliser des répulsifs de synthèse, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, qui sauront éloigner les moustiques grâce à leur parfum, sans effet toxique.

Voici quelques huiles essentielles réputées pour leur effet sur les moustiques : un classique de l’herboristerie.