Rêveur éveillé

On peut parfois manquer d’intérêt pour ce qui se passe autour de nous. Eprouver une forme d’indifférence et de détachement pour ce que la vie nous apporte, pour ce qu’elle nous invite à vivre. On vit alors « ailleurs ». On est là sans y être.

 

Peut-être cet état vous est-il familier, parce que vous le rencontrez de temps en temps, ou parce qu’il reflète une partie de votre personnalité. Cela peut être un enfant, qui passe beaucoup de temps dans ses mondes imaginaires et qui a du mal à s’ancrer dans cette réalité. Cela peut être cette personne qui manque d’énergie pour réaliser les tâches du quotidien, ou une autre qui est toujours « dans la lune ».

Vivre au temps présent

Quand des changements se présentent dans nos vies, et que l’on a du mal à les accepter, il peut être confortable de se remémorer des moments passés. On peut même avoir tendance à faire revivre des moments passés, encore et encore, voire tout simplement à se fermer au moment présent pour vivre complètement dans le rêve de nos souvenirs.

L’élixir de Honeysucke, chèvrefeuille, a été mis au point par le Dr Bach pour aider à vivre dans le temps présent et à considérer le temps passé comme une référence.

L’ouverture aux autres

Les humains et les fleurs sont si proches, mais peu de personnes le savent. En mettant au point ses élixirs floraux pour équilibrer les émotions, Edward Bach a permis au plus grand nombre d’ouvrir les yeux sur ces similitudes. La croissance de la violette d’eau, également nommée Hottonie des Marais, est un miroir du tempérament de certaines âmes plutôt douces et réservées. L’énergie de cette fleur aide à l’ouverture aux autres, à la facilité de communication.

Toutes les fleurs de Bach peuvent nous aider à certains moments de nos vies, d’étapes, d’états émotionnels transitoires. Certaines fleurs sont dites « de personnalité », car elles correspondent parfaitement à certains types de personnes. Ces fleurs là sont des aides permanentes pour les personnalités auxquelles elles correspondent.

Force et confiance

Les personnes engagées dans des projets ambitieux sont parfois confrontées au stress intense de savoir si elles parviendront à mener ces projets à bien, malgré leurs compétences et leur motivation.

Quand la tâche semble trop difficile à accomplir, que l’on traverse une « crise » de confiance en soi, ou juste un moment de fatigue, la fleur de l’orme – Elm en anglais- peut aider à relativiser sa responsabilité et à trouver de l’énergie.

Edward Bach décrit le remède ainsi : « Par moments, il peut y avoir des périodes de dépression où l’on ressent que la tâche à entreprendre est trop difficile et en deçà des possibilités d’un être humain ».

Le rythme de l’impatience

Vous sentez-vous facilement irrité(e) quand les choses n’avancent pas comme vous le voudriez ? Aimeriez-vous que les problèmes se règlent immédiatement ? Pour les personnes qui se trouvent en décalage avec le rythme des autres, qui ont toujours envie d’accélérer, et qui se trouvent en souffrance face à la « lenteur » d’autrui, la fleur d’Impatience peut amener un peu de sérénité et de détente physique.

Connaissez-vous la fleur d’Impatience ? Peut-être avez-vous joué avec elle quand vous étiez enfant, en prenant plaisir à juste l’effleurer pour que la gousse de ses fruits tourbillonne sur elle-même telle une spirale avant de propulser les graines à plusieurs mètres de là. L’élixir d’Impatiens, une des Fleurs de Bach, convient parfaitement aux personnes qui réagissent très vite, et qui souffrent du décalage de rythme avec leur environnement.

Mimulus, de la peur à la lumière

La peur est souvent mauvaise conseillère. Quand elle envahit notre espace émotionnel, nos pensées sont beaucoup moins claires. La fleur de Mimulus aide à regarder les peurs pour ce qu’elles sont et à retrouver force et clarté d’esprit.

 

La fleur de Mimulus symbolise le courage, et la lumière que l’on peut trouver dans les moments d’obscurité. Quand on se laisse envahir par la peur, que tout s’assombrit autour de nous, cette belle fleur jaune aide à remettre de la clarté sur nos pensées ; l’objet de la peur devient moins effrayant.

Consolation et réconfort

Dans les moments de chocs physiques, ou psychiques, on a besoin de réconfort.

Comme une étoile qui pourrait nous montrer une voie dans les moments difficiles, l’élixir d’Etoile de Bethleem, encore appelée Ornithogale, aide à reprendre pied dans la vie, à surmonter la douleur et la souffrance.

« Pour ceux qui sont en grande détresse, dans des conditions qui, pour un certain temps, les rendent très malheureux.

Le choc causé par de graves nouvelles, la perte d’un être cher, la frayeur consécutive à un accident, etc…

A ceux qui refusent toute consolation, ce remède apporte un réconfort »

Une Fleur pour calmer les pensées

Calmer son mental, apaiser ses pensées, cesser de ressasser toujours les mêmes idées…

La méditation est une invitation à la création d’un espace mental sans trop de pensées. On peut également demander de l’aide au monde végétal, grâce à un élixir d’arbre. Qui s’avère faciliter la méditation.

Un remède magique qui permettait de vivre l’instant présent, d’être pleinement là, ici et maintenant. Ce serait bien pratique, pour sélectionner uniquement les pensées constructives, et tenir à l’écart celles qui ne font que tourner en rond (la plupart d’entre elles). Faute de remède magique « instant présent », voici l’élixir de Marronnier blanc, connu comme celui qui calme « radio mental ».

S’adapter aux changements

La seule chose qui ne change pas dans cette vie, c’est que tout change tout le temps. Chaque instant apporte un changement par rapport à l’instant précédent. L’adaptation aux changements est un de nos grands apprentissages quotidiens. Comment faire pour accepter plus facilement les petits et les grands virages de la vie ?

Si seulement nous pouvions parfois avoir un petit coup de pouce pour accepter la nouveauté… il ne s’agit pas ne plus être nostalgique, non…juste s’adapter plus facilement à ce qui est nouveau. Cela rendrait la vie plus facile, surtout dans les moments où accepter le changement nous fait violence, quand le changement est douloureux…

Rescue, le remède d’urgence

Vous allez passer un examen ou un entretien et avez peur de perdre vos moyens ? Vous venez de vivre un grand stress et aimeriez une « potion magique » qui vous apaise ? Adoptez le Rescue ou « remède d’urgence », en en gardant toujours un flacon ou une boîte à portée de main !

Le Rescue, « remède d’urgence » ou « complexe de secours » du Dr Bach est vraiment une potion magique. Cette potion magique convient à toutes et tous, à tous les âges, et amène de l’aide dans les situations de stress.