Connaître les plantes sauvages

Imaginez qu’un herboriste passionné vous prenne par la main pour vous conduire sur le « chemin des herbes», du jardin à la forêt, en passant par les haies, les bordures de rivières…

Imaginez que cet herboriste vous transmette non seulement des connaissances précises sur les plantes sauvages et les médicinales, mais vous transmette aussi toute la magie de ce monde végétal, les traditions d’utilisation…

Imaginez que cet herboriste, via un livre magique, se glisse dans votre sac et vous accompagne dans vos découvertes avec des mots simples et vous transmette une forme de liberté : celle d’apprendre un savoir ancestral pour se nourrir et se soigner.

 

«Les Plantes Sauvages, connaître, cueillir et utiliser » est un ouvrage à part dans les rayons « plantes médicinales » de nos librairies.

Comme le dit Pierre Lieutaghi dans sa préface, ce livre « n’est pas le énième de la décennie sur les plantes médicinales », « c’est un livre qui a longtemps regardé les herbes et les arbres, qui en a cueilli les feuilles, les fleurs, les fruits et les racines, qui en connaît la texture et le goût, et fait beaucoup de choses qu’on ne voit pas d’habitude parce qu’on n’a pas l’habitude de les voir ». La préface de Pierre Lieutaghi a elle seule est déjà un bonheur, tant on y croise l’immense savoir de ce grand ethnobotaniste avec son esprit libre : « ce livre, plus subversif qu’il n’y paraît, contribue déjà, à son niveau, à une meilleure distribution des connaissances et des responsabilités à reconquérir ».

Thierry Thevenin est un passionné des plantes. Passionné par son métier de cueilleur et producteur de plantes aromatiques et médicinales, il transmet tout aussi passionnément son savoir. Porte-parole du syndicat des SIMPLES (Syndicat Inter-Massifs pour la Production et l’Economie des Simples – regroupement de cueilleurs et producteurs de plantes aromatiques qui travaillent avec une très belle éthique, tant au niveau des plantes que des savoirs), Thierry Thevenin parle avec amour des plantes et de ce métier d’herboriste, officiellement disparu en 1941, et qu’il aimerait voir renaître officiellement.

Son livre LES PLANTES SAUVAGES, CONNAITRE, CUEILLIR ET UTILISER est donc un compagnon militant pour que chacun se réapproprie son savoir.

Vous comprendrez donc que j’aime infiniment ce livre. Se réapproprier le savoir sur les plantes sauvages et sur les plantes médicinales est tellement important ! Nous devrions tous savoir dès le plus jeune âge qu’on peut utiliser une feuille de plantain pour se faire un pansement ou calmer les piqûres d’ortie ou encore que les feuilles d’achillée peuvent aider à arrêter des saignements.

Je ne suis ni cueilleuse ni productrice de plantes médicinales. Je ne fais « que » conseiller quelles plantes utiliser et transmettre un savoir. Et le savoir des cueilleurs et des producteurs est immense. Ce livre est une mine d’informations fiables et pratiques. Il sait nous transporter dans le monde magique des plantes.

Thierry Thevenin nous emmène vraiment en promenade de reconnaissance de plantes : son cheminement n’est pas alphabétique, mais géographique.

  • Allons donc nous promener autour de la maison et du jardin. Qui rencontrons-nous ? L’ami Pissenlit, la dame Ortie, le lumineux Bouillon blanc, la belle Pâquerette…. Nous faisons connaissance de ces plantes via leurs usages traditionnelles, apprenons comment les cueillir (en conscience, toujours), et comment les utiliser.
  • La promenade se poursuit en traversant les champs et en visitant les haies : on rencontre alors le solaire Millepertuis, le superbe Coquelicot, la douce Pensée sauvage, mais aussi l’Aubépine et le Noisetier.
  • Au bord d’un cours d’eau, on regardera différemment le Pétasite, la nuageuse Reine des prés, l’antique Prêle.
  • Dans la forêt, on dégustera l’Ail des ours et l’Oxalide…
  • Avant de partir, Thierry l’Herboriste vous apprend comment respecter le lieu de cueillette, respecter la plante, mais aussi comment utiliser les plantes de votre cueillette, comme les conserver (séchage, huiles de macération, liqueurs, confiseries), comment préparer des remèdes pour se soigner avec les Simples.

T.Thevenin Pissenlit

  • Il met aussi en garde avec « 10 règles d’or », et facilite votre apprentissage avec un indispensable glossaire, des dates de récolte pour chaque plante, mais aussi, un tableau de mouillage des alcools (difficile à trouver).

Si vous êtes « herboriste en herbe », et si vous vous voulez autonome, le livre de Thierry Thevenin ne devrait plus quitter votre sac.

Je vous le recommande vivement et vous souhaite de belles rencontres avec les plantes … et avec les amoureux des herbes !

 

Le site de Thierry Thevenin, pour acheter herbes, tisanes, suivre un atelier, une formation : Herbes de Vie

Bien sûr, allez chercher chercher ce livre chez votre libraire, et si vous n’avez pas de librairie à proximité, cliquez ci-dessous (merci !).

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

One thought on “Connaître les plantes sauvages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.