Faire ses cosmétiques bio

Pour celles et ceux qui aiment ou aimeraient faire leurs propres cosmétiques, voici quelques ouvrages de référence. Connaître les ingrédients de base, savoir comment les associer, choisir son matériel de préparation, avoir des idées de produits, de nombreux ouvrages proposent de nous accompagner dans nos fabrications.

Faire ses propres cosmétiques est un véritable plaisir ! Il est possible de varier les textures, les parfums, les couleurs et surtout de faire du sur-mesure ! 

Quand j’ai commencé à fabriquer des cosmétiques en 2004, il existait très peu d’ouvrages pour fabriquer ses propres cosmétiques, peu de formations, et encore moins de magasins proposant ingrédients et contenants. On trouve aujourd’hui nombre de formations, d’ouvrages variés, et de fournisseurs accessibles à tous.

Si vous souhaitez commencer à faire vos propres produits, ou trouver de nouvelles idées, voici quelques ouvrages utiles, parmi les très nombreux livres qui sont aujourd’hui publiés.

Ce livre est écrit par des personnes spécialisées dans la cosmétique naturelle, qui partagent leurs connaissances. Il est édité par Terre Vivante, référence en matière d’écologie.

– Dans un grand chapitre sur les soins du visage et du corps, nous faisons connaissance avec les ingrédients incontournables de la cosmétique naturelle : huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, fruits, propolis, cire d’abeille… de nombreux conseils pour rappeler que la qualité des ingrédients fait la qualité du produit.

Cahier Crèmes

Une sélection d’ingrédients est proposée pour chaque type de peau.

Les recettes sont nombreuses et variées, du « masque au fruit » à la « crème onctueuse nourrissante et protectrice », des « sels de bain aux algues » au « gommage oriental au savon noir », « lait onctueux pour le corps » ou « cataplasme anticellulite » .

Les recettes sont simples à réaliser, et simples dans les ingrédients à utiliser. Ce qui est, à mes yeux, un avantage certain.

 

– Un grand chapitre vous emmène dans l’univers magique des savons et parfums. Magique, car la fabrication de savons est un domaine de créativité intense, et celui des parfums également, avec le plaisir de faire soi-même son parfum.

Ce chapitre débute avec une explication détaillée de la fabrication des savons. Etape par étape, nous sommes accompagnés pour élaborer nos propres recettes, ou expérimenter les très belles créations proposées, du « savon de base » au « savon à barbe », avec de nombreuses variations de parfums et de couleurs. Un régal qui ne donne que l’envie de s’y mettre !

Guide savons

Après quelques notions de base sur la parfumerie, ingrédients et techniques, nous voici transportés au pays magique des odeurs élaborées : « déjeuner sur l’herbe » aux notes fleuries et citronnées, « temps suspendu » aux essences précieuses ou encore « flower power », ces recettes nous donnent les bases pour libérer notre créativité !

 

– Enfin, les cheveux sont aux petits soins dans le troisième chapitre dans lequel nous trouvons « le top des ingrédients » pour les soigner ! La bière pour les embellir, le café, qui les lisse, rassoul, romarin, ortie ou encore le vinaigre sont à l’honneur pour préparer un « shampoing aux plantes », une « lotion de rinçage », des « frictions antichute », des masques, dont un bien utile « masque antipoux ».

Guide CheveuxGuide spray

Une très belle partie est consacrée aux teintures naturelles, qui, loin des teintures chimiques qui abiment les cheveux (mais pas que), sont de véritables soins capillaires. Comment faire un « masque éclaircissant », généré des « reflets beiges et dorés » ou encore « cuivré brun »…

Ce bel ouvrage est très complet, ou en utilisant des ingrédients simples. Il permet à la fois de débuter et de se perfectionner en matière de cosmétiques « home-made », et donne envie de fabriquer soi-même de quoi prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

 

Les recettes sont variées et originales, allant des produits utilisables au quotidien tels que la « lotion démaquillante miel-verveine », ou encore le « dentifrice pureté à la propolis », à des produits d’utilisations plus occasionnelles que l’ « exfoliant antistress à l’orange sanguine », le «sérum visage aux huiles précieuses » ou le beau « lait sensuel à la vanille ».

Déo naturel

Sont également proposées des recettes de parfums, de produits minceur. De nombreux ingrédients sont mis en valeur. Ce livre est beau et donne envie de fabriquer des produits originaux.

 

  • Mon cahier je suis belle 100 % bio
    de Gabrielle Etard est un petit cahier invitant à «adopter les gestes simples et mangez sain & confectionner soi-même ses recettes de beauté ».

Semaine après semaine, l’auteur invite à prendre soin de soi. Chaque mois permet des découvertes culinaires saines adaptées à la saison, et des créations cosmétiques simples mais efficaces.

Avec humour, nous sommes guider pour la « mission décolleté de rêve », pour se concocter un shampoing doux , pour « confectionner une crème minceur », ou encore avoir « un regard de biche ». Le temps de préparation de chaque recette est indiqué, avec un instructif kit de base, pour bien démarrer.

Cahier Je suis belle Mai Je suis belle cahier Janvier

 

Ce petit cahier plein d’informations et d’astuces devrait être un bon compagnon pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre des habitudes saines, et en expérimenter de nouvelles !

Quelques ouvrages complémentaires pour bien connaître les huiles essentielles :

Et bien connaitre les huiles végétales:

A vos bols et cuillères !

 

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié » ; un achat « via » ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !






INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.