Cosmétique / Faites vous-même !

Faire son liniment

Le liniment oléo-calcaire est un produit cosmétique simple, très facile à fabriquer. Il est très utilisé pour le soin des bébés, et est également très précieux pour le démaquillage tout en douceur et pour le soin des peaux sèches.

La préparation du liniment nécessite deux ingrédients : une huile végétale, telle que l’huile d’olive, et de l’eau de chaux (solution d’hydroxyde de calcium).

Il s’agit ensuite de créer l’émulsion, donc le mélange huile et eau, qui est le liniment. Il suffit de mélanger vigoureusement les deux ingrédients pour que le mélange prenne.

Voici quelques explications en vidéo (expérimentale !) :

  • Un produit simple et pratique

Le liniment surprend par sa simplicité de fabrication et par son efficacité :

-Il est réputé pour le soin des fesses des bébés : dès la naissance, il permet d’éviter les irritations au niveau du siège, en formant un film lipidique protecteur (il évite l’effet « colle » du méconium, les premiers cacas, les mamans s’en souviennent !), et équilibre le pH de cette zone, rendue acide par l’urine (l’eau de chaux est basique, elle compense donc l’acidité).

-La simplicité de cette émulsion ne l’empêche pas d’être un excellent démaquillant, en éliminant à la fois ce qui se dissout dans l’eau et ce qui se dissout dans l’huile.

-La formation d’un film lipidique permet de prendre particulièrement soin des peaux sèches et irritées. Certaines personnes l’utilisent même en lait pour le corps.

-On peut l’appliquer en utilisant un coton ou une lingette en tissu, ou directement, du bout des doigts.

  • Stabilité : l’agitation suffit !

Quand on fabrique soi-même son liniment, il n’est pas forcément très stable : on peut observer une « séparation des phases », donc l’huile d’un côté et l’eau de chaux de l’autre, après quelques heures ou quelques jours. Cette séparation n’enlève rien à la qualité du produit qu’il suffit d’agiter de nouveau avant de l’utiliser.

  • Ajouter des huiles essentielles ?

Il est possible d’ajouter une ou des huiles essentielles, de préférence douces, telles que l’huile essentielle de lavande, ou de petit grain bigarade (issues de la distillation des feuilles de l’oranger). Cependant, l’ajout d’huile essentielle n’est pas recommandé si le liniment est destiné au soin des bébés (lavage des fesses), ou au démaquillage des yeux.

J’espère vous avoir donner envie de fabriquer vous même ce cosmétique très simple et très utile.

Merci de laisser vos remarques, questions, suggestions dans les commentaires !

Un document de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur le liniment :

Liniment calcaire ANSM

Quelques idées de guides pratiques pour continuer l’aventure :

En cliquant sur un lien ci-dessus pour acheter un ouvrage, vous soutenez financièrement ce blog et contribuez à la publication d’articles (le lien Amazon est “affilié” : un pourcentage du montant du livre est versé à l’auteur du blog lors chaque achat). Merci, merci, merci !

Partager