Huile de jojoba

Si vous chercher une huile pour prendre soin de votre visage, de votre corps et de vos cheveux en toute simplicité, essayez la fabuleuse huile de jojoba.

L’huile de jojoba est un cadeau tant pour la peau que pour les cheveux. Polyvalente, cette huile convient à tous les types de peau, pour des utilisations multiples.

L’huile de jojoba n’est pas une huile, mais une cire liquide, physiquement et chimiquement très stable. Comme toutes les huiles végétales utilisées en cosmétique, l’huile de jojoba est un véritable trésor pour la peau et un soin à part entière.

Riches en acides gras insaturés, en vitamines liposolubles (A, D, E, K), les huiles végétales peuvent pénétrer dans l’épiderme et dans le derme, assouplir la peau, la protéger, la rendre plus souple et plus tonique. Il n’y a pratiquement pas de réactions allergiques avec les huiles végétales…on peut donc les utiliser sans risque.

  • Une cire venue des déserts américains

Cette cire est contenue dans les graines de l’arbuste jojoba, qui pousse communément dans les zones arides d’Amérique du Nord. Cet arbuste, aussi appelé « noisetier sauvage » ou encore « buisson aux chèvres » a la particularité de posséder des racines extrêmement longues qui lui permettent d’aller chercher de l’eau profondément dans le sol, et de résister à la sécheresse.

Jojoba tree

Le nom « jojoba » trouverait son origine dans le nom donné par un peuple premier d’Arizona.
Les fruits du jojoba sont en effet traditionnellement utilisés pour prendre soin de la peau et des cheveux, en particulier pour soigner les brûlures et faciliter la cicatrisation. Le jojoba était également utilisé comme coupe-faim lors des longs voyages ou des moments de chasse.

  • Neutralité et stabilité

L’huile de jojoba a une composition en acides gras comparable à celle du sébum qui protège notre peau. Sa composition étant proche de celle de l’huile de baleine, elle remplace (heureusement) cette dernière dans les cosmétiques.
Elle n’a pratiquement pas d’odeur, sa texture ne dépend pas de la température, et elle ne rancit pratiquement pas (se conserve donc longtemps) : elle est donc très pratique à utiliser !

  • Pour tous les types de peau

De composition proche de celle du sébum, elle aide à normaliser le flux de sébum. Elle est donc particulièrement intéressante pour les peaux à tendances grasses, et pour les peaux à tendance acnéiques, en améliorant l’aspect cutané.

L’huile de jojoba est réputée pour ses propriétés assouplissante, revitalisante et régénérante. C’est aussi une bonne protectrice de la peau.
Comme l’arbuste Jojoba est capable de résister à la sécheresse, l’huile de jojoba soigne les peaux sèches.
Elle activerait le métabolisme de l’élastine (Les huiles végétales : Huiles de santé et de beauté), permettant de rendre son élasticité aux peaux fatiguées et déshydratées. Elle facilite la cicatrisation.

Son absence d’odeur, ses propriétés nourrissantes et sa texture non grasse permettent de l’utiliser avec bonheur pour les massages.

Grâce capacité à pénétrer à travers l’épiderme sans laisser de film gras sur la peau, on peut utiliser l’huile de jojoba comme un soin quotidien, à la place d’une crème.

Jojoba oil prep

  • Pour les cheveux

De même que pour la peau, l’huile de jojoba permet d’équilibrer la production de sébum du cuir chevelu. Elle est donc à recommander pour prendre soin des cheveux à tendance grasse.
Comme d’autres huiles végétales de qualité, l’huile de jojoba permet de prendre grand soin des cheveux secs et manquant de vitalité. Son utilisation régulière en « bain » sur l’ensemble de la chevelure avant un shampoing, ou sur uniquement sur les pointes sèches entre deux shampoings aide les cheveux à retrouver de la souplesse.

  • Une base pour les produits de soin

L’huile de jojoba est une excellente base pour fabriquer ses propres produits de soin, pour le visage, pour le corps, ou pour les cheveux.
L’ajout de quelques huiles essentielles adaptées permet de créer des produits de grande valeur.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles utilisables :

Petit Grain BigaradeCitrus aurantium ssp amara (feuilles)

Cette huile essentielle est issue de la distillation de la feuille de l’oranger. Son parfum se rapproche de celui du Néroli, issu de la distillation de la fleur de l’oranger.
Elle s’utilise tant pour le visage, que le corps ou les cheveux.
Ses propriétés régénérante et revitalisante sont accompagnées par ses capacités à apaiser, et à relaxer notre peau et nos émotions (notre peau n’est-elle pas le reflet de nos émotions ?).
Elle permet de prendre soin des peaux sèches et fatiguées, du corps stressé et tendu, ou encore des cheveux secs et fragiles.

Ylang-ylangCananga odorata (totum)

Le parfum puissant et floral de cette huile essentielle plait ou déplait. L’huile essentielle d’Ylang-ylang permet de prendre soin de la peau et des cheveux, en équilibrant le sébum, en tonifiant. Elle permet également de relaxer les personnes fatiguées ou agitées.

EncensBoswellia carterii

Cette huile essentielle au parfum si particulier a une action cicatrisante. Son utilisation est cependant particulièrement intéressante, sur la peau et sur les cheveux, pour son effet sur nos émotions…est-elle un cicatrisant de la peau, de l’âme ? Sûrement les deux. Elle apaise l’irritabilité, le stress, libère des peurs, à se relier à quelque chose de plus grand.

Choisissez toujours des huiles « de première pression à froid », et de qualité biologique, bien sûr !!!

 

Voici quelques idées de lecture pour en savoir plus sur les huiles végétales.

En cliquant sur une des images ci-dessous, vous pouvez commander un livre via Amazon. Pour chaque achat, un pourcentage du prix du produit nous est reversé. Merci !

Présentation de l’éditeur : Des vergetures à atténuer ? Hop, un massage à l’huile d amande douce. Une peau sèche qui commence à rider ? Quelques gouttes d’huile de rose musquée feront des miracles. Et pour un manque d’oméga 3, 6 ou de vitamines, vous n’avez qu à piocher parmi les huiles de noix, de colza, d’onagre… Les huiles végétales ont mille vertus à vous offrir !

Découvrez dans ce livre :
– Les huiles végétales en 20 questions/réponses : est-ce qu’elles graissent la peau ? est-ce qu’on peut les mélanger ? sont-elles bon marché ? comment les utiliser au mieux ?
– Quelles huiles végétales pour soi ? À chaque profil les huiles les plus adaptées : enfant, femme enceinte, sportif, adulte et senior…
– Un abécédaire des astuces pour la beauté et la santé (de Acné à Zona en passant par Cholestérol, Bronzage, Massage Bébé ou Pellicules) mais aussi pour la cuisine et la maison (comme complément alimentaire anti-âge, vinaigrette santé, produit de jardinage…).

Inclus : les huiles essentielles à y associer pour encore plus d’efficacité et un grand tableau très complet pour s’y retrouver facilement parmi toutes les huiles végétales.

Le livre de Chantal et Lionel Clergeaud est un classique !

Présentation de l’éditeur : Les huiles végétales ont un mode d’action naturel et sans effet secondaire à condition d’utiliser des huiles de qualité. Elles constituent un merveilleux support naturel permettant de véhiculer les huiles essentielles grâce à des massages ou des onctions légères. Les qualités des unes et des autres s’associent pour une synergie doublement active

Les huiles végétales sont très importantes dans le rituel de layrering : voir article layering.

Présentation de l’éditeur : Pour avoir le teint frais, la peau ferme et sans défauts, les Japonaises en font des couches… au sens propre ! Le secret de leur éclat réside en partie dans le layering, un rituel de soins du visage en 7 étapes qui signifie « superposition de couches » en anglais.
Pour chacune de ces « couches », du nettoyage du visage à l hydratation et la protection de la peau, découvrez des techniques simples et des produits naturels, parfois bruts, pour prendre soin de votre épiderme. Beaucoup de cosmétiques préconisés dans cet ouvrage se trouvent probablement déjà dans vos placards : huiles végétales nettoyantes et nourrissantes (olive, coco…), eaux florales, citron, thé vert…
En accordant à votre peau ces quelques minutes de soins quotidiens et en vous inspirant du régime alimentaire des Japonaises, vous constaterez rapidement des effets positifs, visibles à l extérieur et sensibles à l intérieur.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.