Connaitre les médicinales / Livres aux plantes

Jardins de santé

Savez-vous que vous pouvez faire pousser votre pharmacie familiale dans un coin de jardin ou de balcon ? Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de place pour cultiver quelques plantes essentielles.

Avoir ses plantes de soin à portée de la main, pour fabriquer une tisane, un sirop, une macération solaire, est accessible à tous. Dans les campagnes, on cultivait traditionnellement les « simples médicinales » dans son jardin. Il est aisé de se réapproprier cette «pharmacie à cultiver », avec ou sans jardin.

Ce sont le plus souvent les femmes qui détenaient et transmettaient le savoir sur les médicinales, et les cultivaient amoureusement au jardin.

  • Des jardins à personnaliser

Annie-Jeanne Bertrand explique : «  Aucun jardin ne ressemblait vraiment à un autre ; chacun pouvait refléter les activités mais aussi les faiblesses qui frappaient le plus souvent un petit monde organisé en communautés autarciques. Un observateur aurait sûrement pu esquisser le portrait médicinal de la famille qui l’entretenait. L’achillée ou la consoude, herbes du charpentier, trahiraient un goût prononcé pour les activités manuelles et les outils tranchants…Une sage-femme laisserait une place de choix à la sauge ou à l’armoise, si utiles à ses patientes, alors que chez la nourrice, on trouverait l’ortie, galactogène réputé ainsi qu’un pied de consoude qui n’a pas son pareil pour soigner les gerçures du sein…tandis que la mère de famille veillerait jalousement sur ses pieds de guimauve et de coquelicot, si précieux pour apaiser les toux récalcitrantes. Le vieillard ferait en sorte que personne ne touche à ses pieds de cassis, ou de frêne, taillés en têtard accessibles, seuls capables de soulager efficacement les douleurs qui gâchent un repos bien mérité ».

Il est donc possible de créer votre propre jardin de médicinales, en fonction de vos propres besoins. Vous pouvez choisir vos plantes en fonction bien sûr de la surface que vous avez pour les cultiver, un petit balcon, ou un grand jardin, en fonction du climat du lieu où vous habitez, mais surtout en fonction de vos besoins.

P1050122

  • “Le jardin médicinal à la carte”

Dans son livre « Le jardin médicinal à la carte », Annie-Jeanne Bertrand propose d’ « établir sa carte de santé », avec des plantes courantes et bien connues : les plantes de la digestion voisinent avec les plantes de drainage, ou encore avec les plantes féminines ou les plantes pour les soins du corps. Les histoires de 30 plantes sont mises en avant avec poésie et délicatesse. Les propriétés de ces 30 plantes sont décrites avant de passer au jardin et à la culture proprement dite. Vous saurez quelles plantes ont besoin de fertilisation, lesquelles sont annuelles, lesquelles sont vivaces, quelle distance respecter entre elles pour la plantation, etc. Annie-Jeanne Bertrand vous aide à concevoir votre propre jardin ou balcon d’herboriste, et explique comment transformer les plantes pour les soins. Après avoir décrit le calendrier des cueillettes, vient le cahier de recettes pour différentes indications.

J’apprécie la variété des approches de ce livre, écrit par quelqu’un qui connaît très bien son sujet, mais également les illustrations et les photos, et tous les conseils et recettes pratiques. C’est un bon compagnon, un classique !

 

  • “Jardins sur ordonnance”

P1050119Dans un autre classique, « Jardins sur ordonnance : cultiver soi-même ses plantes de bonne santé », Clotilde Boisvert nous aide également à « cultiver soi-même ses plantes de bonne santé ». L’auteur souligne l’importance des remèdes préparés à base de plantes fraîches. Dans une première partie, elle explique la culture, la récolte, l’usage des plantes médicinales, qui sont ensuite chacune décrites dans une deuxième partie. Elle aussi met en valeur l’importance d’un jardin personnalisé, et donne des conseils de plantations de médicinales adaptés, de « jeunes enfants » à « aider à moins fumer ». J’apprécie particulièrement les fiches synthétiques pour chaque plante, qui résument les propriétés des médicinales et comment les utiliser, mais aussi comment les jardiner, en ajoutant des conseils personnalisés de l’auteur. Les illustrations sont magnifiques. C’est aussi un classique, que l’on souhaite cultiver des médicinales dans son jardin ou sur un rebord de fenêtre.

 

Jardins sur ordonnance remèdes Jardins sur ordonnance

  • Les classiques du jardin de santé

Quelques classiques des jardins de santé, qui ont toutes des propriétés variées et complémentaires :

la camomille, Jardins sur ordonnance Grande camomille

la consoude,

la lavande,

la menthe,

le romarin,

la sauge,

le souci,

le thym….

A vous de choisir vos médicinales à cultiver selon vos besoins.

  • Autres ouvrages pratiques

D’autres ouvrages peuvent également vous inspirer, tels que ceux-ci :

En cliquant sur une des images ci-dessous, vous pouvez commander un livre via Amazon. Pour chaque achat, un pourcentage du prix du produit nous est reversé. Merci !

Nous en avons déjà parlé ici, c’est aussi un classique :

Présentation de l’éditeur : Ce guide pratique et exhaustif sur la phytothérapie est rédigé par une thérapeute faisant autorité. Vous y trouverez des informations sur l’utilisation efficace et sans danger des plantes médicinales pour de nombreux problèmes de santé, allant du stress et de l’épuisement aux migraines et aux douleurs musculaires. Un guide complet de la phytothérapie à la fois théorique et pratique. Explications sur la manière de cultiver, de récolter et de préparer les plantes médicinales et leur utilisation pour guérir les maladies courantes. Un répertoire de 150 plantes soigneusement choisies, avec des explications claires et détaillées sur leurs propriétés, leurs composants, ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes quant à leur usage.

Présentation de l’éditeur : A l’opposé des encyclopédies trop savantes dont la lecture décourage, des beaux livres “pratiques” remplis de photos qui font rêver mais n’offrent que des recettes irréalisables, ce manuel vous propose une approche simple et claire de l’herboristerie familiale. L’auteur vous fait partager sa longue expérience, tout en vous aidant à écrire votre propre cahier de recettes de santé…vous redeviendrez l'”herbaliste” maison”, qui cultive les simples dont il a besoin et concocte onguents et élixirs de santé pour son entourage. Une approche nouvelle du jardin de l’herboriste, un domaine pourtant séculaire !

Présentation de l’éditeur : Savez-vous qu’une sauge ne demande qu’à être respirée pour conjurer une crise d’asthme ? Qu’une jardinière composée de valériane, de mélilot, de lavande, ddaspébrule odorante et de quelques coquelicots vous aidera à trouver le sommeil ? Qu’une potée de camomille, de mélisse et de millepertuis vous aidera à apaiser vos migraines ? Renouant avec la tradition des jardins de “simples” du Moyen-Age, cet ouvrage propose de cultiver soi-même et simplement les plantes qui servent à entretenir sa santé ou celle de sa famille.

« Créer un jardin de plantes médicinales » de Rudi Beiser

Présentation de l’éditeur : Véritables alliées santé, les plantes améliorent notre bien-être et soulagent de nombreux maux. Pourquoi ne pas créer un «jardin santé» dans votre jardin ou même sur votre terrasse ou votre balcon ?

Avec ce livre, vous saurez :
– comment planter un jardin pour combattre la toux ou les problèmes digestifs, stimuler les défenses immunitaires, réguler les humeurs, soigner les problèmes féminins etc.
– que planter en fonction de votre sol, de votre climat
– comment récolter les plantes et conserver leurs principes actifs.

L’auteur donne de nombreuses recettes pour la cuisine, le bien-être : tisanes, teintures, huiles médicinales.
Plus de 140 photos et des «zooms» sur les plantes incontournables illustrent ce guide pratique et complet.

« 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon » de Xavier Gruffat

Présentation de l’éditeur : Dans un livre au design clair et innovant, découvrez 50 plantes médicinales courantes en Europe, à cultiver facilement dans votre jardin, véranda, patio, sur votre terrasse ou balcon, que ce soit en pleine terre ou en pots. Vous pourrez ainsi soigner de façon 100% naturelle les petits maux de tous les jours, à l’aide de préparations simples à réaliser vous-même. Pour chaque plante, trouvez toutes les informations utiles : la CULTURE : plantation, emplacement, exposition, arrosage, récolte. les VERTUS THERAPEUTIQUES (sans oublier les contre-indications) des RECETTES DE REMEDES NATURELS à faire soi-même : infusions, sirops, décoctions, jus, pommades, huiles, lotions, miels, cataplasmes, teintures, bains… Toux, grippe, rhume des foins, mycoses, cystites, troubles digestifs, mauvaise haleine, brûlures, insomnies, stress, déprime, jambes lourdes, rhumatismes, etc : depuis longtemps, nos grands-mères ont su exploiter les puissantes propriétés curatives des plantes. Bien avant les médicaments, la nature nous a offert des remèdes biologiques dont l’efficacité expérimentale et scientifique est largement attestée, et qui présentent en outre moins d’effets secondaires indésirables que les produits chimiques. Ce guide vous permettra de renouer avec ce savoir-faire millénaire tout en savourant le plaisir de cultiver chez vous ces plantes bienfaisantes et aromatiques précieuses pour votre santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *