Plantes et soins / Se soigner avec les plantes

Précieux bourgeons de figuier

On connait le bonheur de croquer dans une figue fraîche, ce fruit charnu au jus sucré. L’odeur envoûtante du figuier, arbre sous lequel le Bouddha aurait connu l’illumination. Peut-être avez-vous entendu parler des utilisations traditionnelles de la figue pour se soigner… mais connaissez-vous les incroyables propriétés des précieux bourgeons de figuier ?

 

  • La gemmothérapie ? 

L’utilisation des bourgeons en thérapie est certainement très ancienne. Sa formalisation est attribuée au Dr Pol Henry. Ce médecin a d’abord nommée « phytoembryothérapie » cette utilisation de jeunes tissus végétaux en croissance. On l’a ensuite appelée «gemmothérapie». Le mot « gemme » relie le bourgeon et la pierre précieuse.

Le Dr Pol Henry a étudié de manière systématique divers bourgeons et leurs effets thérapeutiques. 

L’intérêt majeur de la gemmothérapie est que les bourgeons contiennent tout le devenir de la plante. Ils contiennent des cellules qui sont capables de donner vie aux différentes structures de la plante. 

Les bourgeons qui servent aux préparations de gemmothérapie sont cueillis au moment précis de la croissance intense du végétal. C’est pourquoi ils sont particulièrement riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes, hormones végétales, etc… et qu’ils sont pleins de vie ! 

La cueillette des bourgeons ne se fait que sur une petite partie du végétal, pour avoir le moins d’impact. 

  • Vénérable figuier

Le nom botanique du figuier est le même que celui à l’origine de celui du foie : ficus. Certaines médecines traditionnelles utilisent la figue pour prendre soin du foie. Le foie est un organe « central » tant il intervient dans de nombreux processus vitaux. La médecine traditionnelle chinoise considère le foie comme le responsable des stratégies de défense de l’organisme, comme un bouclier. Les maladies du foie sont associées à la colère et au trop plein d’émotions. 

  • Pourquoi prendre des bourgeons de figuier ?

Ainsi les bourgeons de figuier agissent sur le duo foie-rate de la médecine traditionnelle chinoise. Ils ont donc des indication variées. 

Ils aident à retrouver un sommeil réparateur, calment (de manière générale) le trop plein d’émotions et faciliteraient les rêves. Ils sont efficaces pour apaiser les maux de tête liés à une fatigue hépatique. 

Les bourgeons de figuier sont à essayer pour calmer les angoisses et les effets du stress.  Ils permettent de retrouver de l’énergie en cas de fatigue, mais aussi quand le moral est au plus bas (peut-être en facilitant la sécrétion de certaines neurotransmetteurs), pour certaines dépressions, et pour la spasmophilie. On les dit également efficace pour la boulimie. 

Ils sont aussi efficaces sur certaines conséquences physiques du stress telles que l’ulcère gastrique et l’ulcère duodénal, les gastrites et certaines colites, mais aussi sur d’autres pathologies inflammatoires. Des thérapeutes ont observé un effet sur des pathologies cutanées liées au stress ou d’origine psychologique. 

  • Comment prendre des bourgeons de figuier ?

On les trouve sous forme de macérats hydro-glycérinés (mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, qui permet l’extraction des principes actifs et à la « transmission de l’énergie »). 

Il est d’usage de prendre 10 gouttes de macérât dans de l’eau 3 fois par jour, ou 15-20 gouttes 2 fois par jour, de préférence en dehors des repas. 

Les macérats de bourgeons de figuier ont un goût souvent très apprécié. Ils agissent avec douceur et efficacité. Respectez donc bien les posologies. 

Vous trouverez des macérats glycérinés de bourgeons dans les herboristeries, les épiceries bio, ainsi que dans certaines pharmacies. 

Vous pouvez également les commander directement chez Herbiolys, où ils sont de très bonne qualité (je n’ai pas de lien commercial avec Herbiolys, j’aime leurs produits !)

Partager