Elixirs floraux- Fleurs de Bach / Plantes et soins / Se soigner avec les plantes

Rescue, le remède d’urgence

Vous venez de vivre un grand stress, un choc émotionnel et vous auriez besoin d’aide pour vous apaiser ? Vous allez passer un examen ou un entretien et avez peur de perdre vos moyens ? Adoptez le Rescue ou “remède d’urgence”, en en gardant toujours un flacon ou une boîte à portée de main !

Le Rescue, “remède d’urgence” ou “complexe de secours” du Dr Bach est une “potion magique”. Elle convient à toutes et tous, à tous les âges, et amène de l’aide dans les situations de stress.

  • A quoi sert ce remède d’urgence ?

Le Rescue -“complexe de secours” a pour objectif d’équilibrer l’état émotionnel d’une personne suite à un choc, une peur, une grande tension mentale, un bouleversement affectif ou physique ou avant de vivre une situation stressante et redoutée.

Dans un moment de stress, en cas de détresse, ce remède amène une forme de calme au niveau physique et au niveau psychique. Il aide à lâcher les tensions et à s’apaiser.

Cet apaisement peut revenir de manière subite et immédiate, ou peut arriver après l’expression d’émotions retenues.

  • Dans quelles situations utiliser le remède d’urgence ?

Dans toutes les situations qui déstabilisent notre équilibre énergétique, donc qui créent un bouleversement au niveau émotionnel.

Il peut s’agir de la perte d’un être cher, d’un accident, d’une chute, d’une blessure plus légère (entorse, piqûre d’insecte…), d’une mauvaise nouvelle, d’un conflit, d’une grande inquiétude, etc…

Il peut aussi s’agir d’une situation anticipée comme stressante : avant un examen médical, une réunion importante, un entretien ou un examen….

Bien sûr, nos animaux peuvent aussi utiliser le remède d’urgence (en le diluant dans l’eau de boisson par exemple, ou en appliquant la dilution sur les gencives ou aux abords d’une plaie).

  • Comment utiliser le remède d’urgence ?

Ce remède existe sous différentes formes :

gouttes: il est recommandé d’en prendre 4 gouttes dans un verre d’eau si c’est possible, ou directement dans la bouche. On peut boire de petites gorgées, ou on peut répéter la prise des 4 gouttes, jusqu’à ce que l’on sente une amélioration (c’est en général très rapide). Ce n’est à priori pas un remède à utiliser à long terme, mais à utiliser aussi souvent que nécessaire.

Il est aussi possible d’appliquer une goutte sur le lobe de l’oreille (très pratique pour les enfants) ou sur le bord des lèvres. Pour une blessure non ouverte (telle une entorse ou piqûre d’insecte) : appliquer quelques gouttes directement sur la plaie.

Pour une plaie ouverte, on peut ajouter une goutte de Rescue au sérum physiologique utilisé pour nettoyer. Il est aussi possible d’en faire des compresses.

spray : directement dans la bouche pour les adultes, sur l’oreille ou la face intérieure du poignet pour les enfants. De même que pour les gouttes : appliquer en spray directement sur une blessure non ouverte.

crème : la crème est intéressante à utiliser sur des blessures telles que des entorses, piqûres, brûlures, irritations, ou tout simplement sur la peau saine à la place des gouttes.

pastilles : à sucer à la place des gouttes. Cette forme est également très pratique, mais ne convient pas aux petits enfants et aux personnes qui ne prennent pas de sucre.

granules : 4 granules à prendre sous la langue, ou à faire fondre dans un verre d’eau, 4 fois par jour. Ou, autant que nécessaire dans les moments de stress.

  • Qu’est ce que le remède d’urgence ?

L’objectif du Dr Bach (fantastique médecin anglais du XIXème S.) était de “traiter l’homme et pas sa maladie”.

Il voulait que chacun puisse utiliser des remèdes simples pour équilibrer ses émotions. Il a mis au point 38 remèdes appelées “Fleurs de Bach”, chacune apportant l’équilibre à un état émotionnel donné.

Le Rescue est un mélange de 5 Fleurs, 6 dans la version crème. Les voici :

Impatience (Impatience), pour calmer les impulsions ;

Cherry plum (prunier), pour apaiser la peur de perdre le contrôle de manière exagérée

Clématis (clématite) pour aider à revenir dans un état de réalité

Star of Bethleem (ornithogale ou Dame de 11h) pour apaiser les chocs (c’est le “baume pour le coeur”)

Rock Rose (hélianthème) pour calmer les “peurs panique”

Dans la crème on trouve aussi Crab apple (pommier sauvage) qui aide à nettoyer.

Ce remède d’urgence agit donc au niveau émotionnel, et c’est par cette action qu’il peut relaxer le corps physique. Il ne remplace donc pas un traitement médical, mais peut faciliter son action.

A garder précieusement dans sa poche ou dans son sac.

 

Le “Rescue nuit” contient, en plus des 5 Fleurs citées ci-dessus, White Chestnut (marronnier blanc) qui aide à calmer le mental, et est donc particulièrement intéressant pour favoriser le sommeil.

De nombreux laboratoires fabriquent aujourd’hui le remède d’urgence, qui s’appelle donc “Rescue” pour l’original du laboratoire Bach ou “remède d’urgence”, “complexe d’urgence”, “complexe de secours”, etc pour d’autres laboratoires. A vous de choisir le vôtre…

 

Pour recevoir toutes nos informations dans votre boite  :

[wysija_form id=”1″]

Partager