Rêveur éveillé

On peut parfois manquer d’intérêt pour ce qui se passe autour de nous. Eprouver une forme d’indifférence et de détachement pour ce que la vie nous apporte, pour ce qu’elle nous invite à vivre. On vit alors « ailleurs ». On est là sans y être.

 

Peut-être cet état vous est-il familier, parce que vous le rencontrez de temps en temps, ou parce qu’il reflète une partie de votre personnalité. Cela peut être un enfant, qui passe beaucoup de temps dans ses mondes imaginaires et qui a du mal à s’ancrer dans cette réalité. Cela peut être cette personne qui manque d’énergie pour réaliser les tâches du quotidien, ou une autre qui est toujours « dans la lune ».

Le Dr Edward Bach, dans sa recherche des fleurs correspondant aux typologies de personnes, a rapproché la Clématite de ces personnes rêveuses, peu présentes à la réalité, distraites, perdues dans leurs pensées, voire sans grand désir de vivre.

  • La « joie du voyageur »

La Clématite – Clematis vitalba – est parfois appelée « barbe de vieillard » ou « joie du voyageur » dans les pays anglophones, «vigne de Salomon », « bois de pipe» en France. C’est une habitante des haies, aux petites fleurs blanches, avec des étamines dressées.

Les fruits se présentent le long des chemins comme un duvet blanc léger, prêt à être emporté par le vent. Des plumes aussi douces que légères.

La clématite est une liane, une plante grimpante, elle peut s’enrouler autour de troncs d’arbres pour pousser.

  • Rêveur

Bach considérait les personnes Clématite comme en manque d’une structure solide : la liane ne se dresse pas droite vers le ciel. Bach considérait Clématite comme « le remède de l’inconscience, un état où nous perdons ce lien étroit avec notre corps physique, comme dans le sommeil » (J.Barnard). Les extrémités des tiges de la clématite peuvent se situer assez loin de la racine… « la racine peut être difficile à trouver » : à partir de la racine, vers quel espace sommes nous partis ? Vers quel territoire nous sommes nous égarés ?

Les personnes Clématite peuvent avoir besoin de se réfugier dans le sommeil, en ayant particulièrement besoin de dormir… et de rêver.

  • Créer son rêve

Le remède Clématite convient particulièrement aux personnes qui s’égarent dans leurs mondes imaginaires. Il aide ces personnes à utiliser tout leur potentiel créatif dans la vie « concrète ».

Les extrémités de la plante ont beau s’éloigner de la racine, celle-ci est solide, et bien ancrée.

Clematis vitalbaLe remède Clématite aide les personnes ayant une tendance rêveuse à créer leurs rêves dans la réalité et à partager leurs idées…et à contribuer au monde, en exprimant leurs talents. Les pensées deviennent plus faciles à structurer, le processus créatif est facilité.

L’élixir de Clématite peut contribuer à « habiter son corps », à s’y sentir bien et à oublier cette sensation de froid, habituellement ressentie, et à retrouver de l’énergie. Il s’adresse également aux personnes qui n’ont pas un désir fort de rester dans cette vie, qui pensent que la mort peut être un moyen de s‘échapper de ce monde, par exemple pour retrouver un être aimé.

Julian Barnard présente l’élixir comme une aide pour le « visionnaire à amener une idée nouvelle dans le monde et donc à accomplir son travail dans le monde », une aide qui « fait concrétiser les rêves ».

 

  • Vivre le moment présent

Le remède Clématite élaboré par le Dr Bach favorise une pleine présence à chaque instant. Plutôt que de vivre « ailleurs », dans nos pensées ou dans nos rêves, la vie se déroule ici et maintenant. L’instant prend de l’importance.

L’élixir de Clématite aide à se connecter à la réalité, à réaliser notre mission un pas après l’autre. Il favorise notre pleine présence à l’instant, et aide notre créativité à s’épanouir.

  • En pratique

Prendre l’élixir à raison de 4 gouttes 4 fois par jour, pendant environ 21 jours. Il est possible de diluer les gouttes dans un verre d’eau.

 

Selon le Dr Bach, les personnes Clématite sont des visionnaires. L’élixir leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

 

Pour en savoir plus, voici des suggestions d’ouvrages à commander chez votre libraire préféré, ou à commander  à la librairie Artbooks, auprès de Christelle : artbooks38@orange.fr, qui vous propose un envoi postal.

  • Fleurs de Bach, fleur de soi

Ensemble de trente-huit élixirs, sous la forme de préparations liquides élaborées par le Dr Edward Bach à partir de fleurs de plantes, arbustes et arbres sauvages, les Fleurs de Bach forment un système d’équilibrage de nos états émotionnels, capable de couvrir la totalité des perturbations mentales, émotionnelles ou de comportement, pouvant être vécues par les êtres vivants.
Pour chaque trouble, il y a une fleur de Bach spécifique.
Ce guide illustré définit les états émotionnels, ce que sont et font les fleurs de Bach et comment elles s’utilisent. Pour un repérage plus facile, les fleurs sont décrites dans ce livre par ordre alphabétique de 1 à 38. Cette description est précédée d’un rappel du classement, selon les 7 groupes choisis par le Dr Bach, constituant l’armature fondamentale du système.
Universellement reconnue aujourd’hui, la méthode des fleurs de Bach, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, est un outil d’observation du quotidien, de connaissance de soi et de prévention en matière de santé.
La présentation par l’auteur de ces différents champs d’action est le fruit de ses nombreuses années d’expérience. Entièrement centrée sur la façon de s’exprimer au présent pour définir les fleurs dont nous avons besoin pour nous équilibrer, cette méthode nous permet à terme de disposer d’une individualité forte et stable, libre des influences extérieures et en lien correct avec elles.

Annie Guibert, pharmacien homéopathe de formation, est conseillère en Fleurs de Bach, inscrite sur le Registre des Conseillers recommandés par la Fondation Bach, et formatrice des trois niveaux du Programme International d’Enseignement Bach.

  • Les nouveaux élixirs floraux

Ce guide d’utilisation est une mine d’informations pour ceux qui veulent aller plus loin et mieux connaître le travail d’Andreas Korte, mais aussi pour tous ceux qui connaissent déjà les élixirs et souhaitent en savoir plus, notamment à propos des fleurs classiques (fleurs de Bach) ou des fleurs sauvages que l’on retrouve dans d’autres gammes. La présentation claire et détaillée selon les différents niveaux d’action de l’élixir (physique, émotionnel, mental, spirituel) servira tant au novice qui découvre les élixirs qu’au «connaisseur». Cet ouvrage permet de mieux appréhender l’action globale de l’élixir, mais aussi le processus de guérison, qui, comme le soulignait déjà le Dr Bach en son temps, inclut les différents niveaux de notre être. Ainsi, tout en rappelant que les élixirs ne remplacent pas un diagnostic ni un traitement médical avisé, Andreas Korte nous démontre qu’ils s’avèrent être des outils précieux permettant de comprendre, au plus profond de notre être, les tenants et les aboutissants d’une maladie, d’un choc traumatique, d’un moment de dépression, d’un blocage émotionnel… En retrouvant un sens à sa situation et la capacité de laisser libre cours aux processus de «nettoyage» sur tous les plans, l’utilisateur des élixirs pourra reprendre sa vie en main, retrouver son autonomie et surtout le chemin d’évolution auquel l’invite son existence.
Dans cette période de grands bouleversements, où les changements s’avèrent plus nécessaires que jamais, les «messagers» de la nature que sont les élixirs apparaissent comme des éclaireurs, des éveilleurs, des guides… apportant non seulement un soulagement à nos souffrances, généralement le signe d’un flux vital bloqué, mais nous ouvrant aussi, en douceur, à de nouveaux horizons spirituels et à de nouveaux comportements.

Plus le lien harmonieux avec la nature disparaît, plus nos vies et notre âme perdent leur équilibre. Ce n’est que par l’amour de la nature qu’il nous est possible de fabriquer des élixirs d’énergie.

Andreas Korte, est depuis 1984 chercheur dans le domaine des élixirs. Il compte parmi les fabricants et les spécialistes les plus connus dans le monde. Il a participé à de nombreux colloques internationaux. Il est un précurseur dans les thérapies florales et vibratoires et a mis au point une méthode de préparation des élixirs qui ne nécessite plus de couper les fleurs, ainsi qu’une méthode holistique de traitement par la lumière qui développe le potentiel d’utilisation des élixirs.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.