Elixirs floraux- Fleurs de Bach / Plantes et soins / Se soigner avec les plantes

S’adapter aux changements

La seule chose qui ne change pas dans cette vie, c’est que tout change tout le temps. Chaque instant apporte un changement par rapport à l’instant précédent. L’adaptation aux changements est un de nos grands apprentissages quotidiens. Comment faire pour accepter plus facilement les petits et les grands virages de la vie ?

Si seulement nous pouvions parfois avoir un petit coup de pouce pour accepter la nouveauté… il ne s’agit pas ne plus être nostalgique, mais de s’adapter plus facilement à ce qui est nouveau. Cela rendrait la vie plus facile, surtout dans les moments où accepter le changement nous fait violence, quand le changement est douloureux…

Accepter qu’il est temps de commencer l’école.

Accepter de quitter une personne avec laquelle on a longtemps vécu.

Accepter de changer de travail.

Accepter de déménager.

Accepter de vivre un nouvel amour.

Accepter le décès d’une personne chère.

Accepter la nouveauté d’une rencontre.

Accepter de subir une opération chirurgicale

Accepter de vivre un changement physique

Accepter la naissance d’un enfant

Accepter de “quitter les vieux schémas de pensée”

Tous les changements, même s’ils sont difficiles à vivre, amèneront quelque chose de positif, au minimum en nous faisant grandir.

  • L’élixir du changement : le Noyer

Pour nous aider à passer certaines étapes, ou à prendre les virages, nous pouvons compter sur l’élixir de Noyer – Walnut. L’élixir de Noyer est une des 38 Fleurs de Bach : c’est donc un élixir floral, qui véhicule le message de la plante. C’est une ressource clé en herboristerie.

Peut-être avez-vous déjà remarqué comme rien ne pousse sous un noyer ? Il sait se faire sa place et la faire respecter.

Walnut tree (the gardian uk)

L’élixir de Noyer nous apporte de l’aide de deux manières complémentaires :

– Tout d’abord en facilitant l’acception du changement, particulièrement quand celui-ci est difficile à vivre. Le message du Noyer est véritablement d’accepter que tout change, tout le temps et qu’il est bon de s’adapter aux changements. C’est, comme le dit Andréas Korte, “l‘élixir qui accompagne les nouveaux départs“.

– Le Noyer aide aussi à rester stable dans le changement. A être centré sur ce que nous sommes au plus profond de nous. C’est ce centrage qui nous permet d’accepter ce qui bouge autour de nous, sans être déstabilisé.

Par conséquent, en période de changement, le Noyer aide aussi à être moins sensible aux influences extérieures, à rester centré sur nos envies et nos besoins. Par exemple, pour quelqu’un qui décide de changer de profession, le Noyer amènera son aide à la fois pour vivre le changement proprement dit, mais aussi en restant centré sur soi, il aide à ne pas se laisser influencer par les personnes de l’entourage qui pensent que « ce n’est pas une bonne idée ». Cette protection vis à vis des influences extérieures est d’autant plus importante dans les périodes de changement, pendant lesquels nous sommes plus vulnérables, tant physiquement qu’émotionnellement.

Comme le dit Annie Guibert, la prise de l’élixir de Noyer “nous fait sentir à nouveau protégés et en lien avec notre cap intérieur”.

 

  • En pratique :

En période de changement, prendre (ou faire prendre) 4 gouttes d’élixir floral de Noyer (Walnut) 4 fois par jour, dans un verre d’eau, ou directement dans la bouche (attention, certains élixirs contiennent de l’alcool pour la conservation. La dilution dans un verre d’eau permet de diluer également l’alcool).

Prendre l’élixir pendant le temps nécessaire à l’adaptation ; de manière générale, 3 semaines devraient être suffisantes.

Tous les fabricants d’élixirs floraux proposent de l’élixir de Noyer, qui est une des 38 Fleurs de Bach :

Le Laboratoire Bach bien sûr, mais aussi Biofloral, les élixirs Phi, Deva, etc…

Fleurs Bach flacons

Pour approfondir, voici deux ouvrages références sur les élixirs.

Celui d’Annie Guibert sur les 38 Fleurs de Bach :

 

Celui d’Andreas Korte sur des élixirs variés (minéraux, floraux, animaux, etc…) avec leurs messages énergétiques :

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *