De plus en plus d’études scientifiques confirment les effets bénéfiques du jeûne sur le corps physique mais aussi sur notre état émotionnel et notre mental. Comment est-ce possible que la privation temporaire et volontaire de nourriture présente de tels avantages ?
Ensemble, on explore les résultats de quelques études pour comprendre pourquoi, quand et comment jeûner.
Jeûner : pourquoi ? quand ? comment ?
1. Pourquoi jeûner ?
Comprendre les mécanismes intimes du jeûne sur l’organisme donne envie de jeûner pour profiter des bénéfices sur la santé. Quand on explore les découvertes scientifiques et les résultats d’étude, tout prend sens ! Le jeûne devient un outil logique à mettre en place pour être en pleine santé.
Au programme : qu’est ce qui nourrit l’organisme quand on jeûne ? est-ce que le corps peut jeûner sans danger ? que fait le jeûne sur nos cellules ? pourquoi parle-t-on de nettoyage et de régénération ?
2. Quand jeûner ?
« Quand manger » est aussi important que « que manger ». On découvre les liens entre nos horloges internes et l’alimentation (et par conséquent avec le jeûne). A-t-on une horloge que dans le ventre ? comment nos cellules se synchronisent avec la lumière ? quelle est l’influence du jeûne sur nos rythmes internes ?
Mais aussi : quels sont les meilleurs moments pour jeûner ? le jeûne peut-il être intermittent ?
3. Comment jeûner ?
Comment se préparer au jeûne ? Des plantes peuvent-elles accompagner le nettoyage de l’organisme ? Comment favoriser l’élimination des toxines ? Comment reprendre l’alimentation ?
On parle aussi de renouveau au niveau émotionnel, de Fleurs de Bach pour accompagner le jeûne, d’activités à pratiquer pendant le jeûne, et des contre-indications à la pratique du jeûne.
Un regard scientifique et holistique sur le jeûne : Accès ici