Décrypter vos cosmétiques

Chacun d’entre nous utilise des cosmétiques : pour se laver les mains, les dents, les cheveux, pour s’hydrater la peau, la protéger des rayons du soleil, ou encore pour « sentir bon »… à moins de fabriquer tous ses produits, il est intéressant de regarder vos étiquettes de près ! Pour savoir de quoi sont faits vos produits cosmétiques, rien de tel que décrypter leurs étiquettes.

 

Les étiquettes de vos cosmétiques préférés (de tous les cosmétiques) doivent contenir certaines informations de manière obligatoire. Petit tour des mentions obligatoires (règlement européen n°1223/2009).

Layering, beauté à la japonaise

Avez-vous envie de simplifier votre rituel de soin beauté ? Voici un livre qui invite à prendre soin de sa peau et de ses cheveux de manière simple, tout en s’offrant un moment privilégié.

Le livre « Layering, secret de beauté des Japonaises » de Elodie-Joy Jaubert (éditions La Plage) est un vrai compagnon de beauté.

Maquillage en cuisine

Comment faire du maquillage pour enfants complètement naturel ? Est-il possible de fabriquer du maquillage à partir d’ingrédients de la cuisine ? Quand cacao et curcuma se marient pour colorer les visages…

Au moment de se déguiser et de maquiller les enfants, il n’est parfois pas facile de trouver du maquillage exempt de toxicité. Voici quelques idées de maquillage très imparfait, à préparer avec les enfants, dans la cuisine. Place à la créativité !

Soin cheveux coco-gingembre

Nul besoin d’investir dans un soin de luxe pour avoir de beaux cheveux. Les soins préparés à la maison sont d’une grande efficacité, tout en étant d’une grande simplicité. Le soin gingembre-coco est un exemple de simplicité et d’efficacité pour entretenir une belle chevelure.

Nos cheveux peuvent être fragilisés par le stress, par une alimentation trop pauvre en nutriments et trop riche en toxines, par des shampoings décapants, des colorations agressives, la pollution climatiques, etc.

Huile de jojoba

Si vous chercher une huile pour prendre soin de votre visage, de votre corps et de vos cheveux en toute simplicité, essayez la fabuleuse huile de jojoba.

L’huile de jojoba est un cadeau tant pour la peau que pour les cheveux. Polyvalente, cette huile convient à tous les types de peau, pour des utilisations multiples.

L’huile de jojoba n’est pas une huile, mais une cire liquide, physiquement et chimiquement très stable. Comme toutes les huiles végétales utilisées en cosmétique, l’huile de jojoba est un véritable trésor pour la peau et un soin à part entière.

Faire son liniment

Le liniment oléo-calcaire est un produit cosmétique simple, très facile à fabriquer. Il est très utilisé pour le soin des bébés, et est également très précieux pour le démaquillage tout en douceur et pour le soin des peaux sèches.

La préparation du liniment nécessite deux ingrédients : une huile végétale, telle que l’huile d’olive, et de l’eau de chaux (solution d’hydroxyde de calcium).

Il s’agit ensuite de créer l’émulsion, donc le mélange huile et eau, qui est le liniment. Il suffit de mélanger vigoureusement les deux ingrédients pour que le mélange prenne.

Faire ses cosmétiques bio

Pour celles et ceux qui aiment ou aimeraient faire leurs propres cosmétiques, voici quelques ouvrages de référence. Connaître les ingrédients de base, savoir comment les associer, choisir son matériel de préparation, avoir des idées de produits, de nombreux ouvrages proposent de nous accompagner dans nos fabrications.

Faire ses propres cosmétiques est un véritable plaisir ! Il est possible de varier les textures, les parfums, les couleurs et surtout de faire du sur-mesure ! 

Quand j’ai commencé à fabriquer des cosmétiques en 2004, il existait très peu d’ouvrages pour fabriquer ses propres cosmétiques, peu de formations, et encore moins de magasins proposant ingrédients et contenants. On trouve aujourd’hui nombre de formations, d’ouvrages variés, et de fournisseurs accessibles à tous.

Si vous souhaitez commencer à faire vos propres produits, ou trouver de nouvelles idées, voici quelques ouvrages utiles, parmi les très nombreux livres qui sont aujourd’hui publiés.

Riche huile d’avocat

On aime l’avocat pour les délicieux guacamoles, pour toutes ses qualités nutritives, pour la variété des recettes gourmandes…un peu de sel, de citron, pour accommoder les nombreuses vitamines de ce délicieux fruit.

L’avocat est également un excellent ingrédient cosmétique. Le masque à l’avocat, à préparer à la maison, est réputé pour ses propriétés adoucissante et nourrissante.

On connaît moins l’huile d’avocat, véritable délice tant au niveau gustatif qu’au niveau de ses bienfaits.

L’huile d’avocat est une huile végétale de grande qualité. Extraite de la pulpe de l’avocat – Persea gratissima – cette huile est un véritable trésor.

Choisir ses cosmétiques

Nous utilisons tous des cosmétiques tous les jours. Même les messieurs qui ne mettent pas de crème hydratante (vraiment ?). Le dentifrice est un cosmétique, le shampoing, le savon aussi. Il est difficile de s’en passer complètement. Avec les alertes sur les ingrédients nocifs, comment choisir ses cosmétiques ? Quels sont les critères à regarder de près ?

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus informés sur la nocivité de certains produits cosmétiques et de certains ingrédients en particulier. Nous ne savons pas pour autant lire les étiquettes, dont la liste des ingrédients semble écrite dans une langue inconnue.

Comment alors faire le bon choix ? Quels sont les produits à éviter quand on souhaite se tenir le plus éloigné possible de produits nocifs ? Quels produits utiliser quand on est allergiques à certaines substances ?

Quelques pas dans le monde des cosmétiques…

Comment faire son parfum

J’ai souvent rêvé de fabriquer des parfums. L’univers des parfums est propice au rêve, à la créativité, et a quelque chose d’un peu mystérieux et de très attirant.

Faire un parfum est à la fois très simple et extrêmement complexe.

Très simple si l’on souhaite faire un parfum avec des matières premières peu nombreuses et faciles à trouver.

Extrêmement complexe quand il s’agit de créer un parfum original, qui génère toute une palette d’émotions aux personnes qui le sentent, et dont la composition olfactive reflète une palette d’odeurs qui, mélangées, donne une senteur unique.