Drainage du foie

Vous vous sentez fatigué, notamment après un repas, sans pourtant être surmené ? Vous avez des difficultés à digérer, et votre ventre vous semble tout le temps plein ?

Quand le foie est fatigué, toutes sortes de dysfonctionnements peuvent se manifester, des problèmes digestifs à la fatigue, en passant par une faiblesse du système immunitaire ou des douleurs ligamentaires. Drainer le foie permet de retrouver de l’énergie, et souvent d’améliorer sa santé.

Quand le foie va, tout va (ou presque). Les maladies du foie, ou une simple fatigue hépatique peuvent se manifester sous différentes formes, et avec des intensités variables.

La médecine traditionnelle chinoise associe la saison du printemps à l’énergie du foie. Le foie est considéré comme « le général de l’armée » ; son bon fonctionnement est indispensable à la bonne circulation de l’énergie vitale (Qi).

Le foie est relié à l’énergie du printemps, temps du renouveau : le foie est en effet capable de se régénérer quand c’est nécessaire.

  • Foie et émotions

On associe traditionnellement le foie à la colère : un déséquilibre du foie s’accompagne souvent de colère, ou d’irritabilité, voire même d’anxiété selon les personnes. La colère peut entraîner une fatigue physique du foie ; de la même manière, une fatigue physique du foie (par excès d’alcool, de médicaments, d’aliments inadaptés) peut générer de la mauvaise humeur, de l’agitation, voire un état de déprime.

Drainer le foie contribue donc à un bon équilibre émotionnel.

  • Filtre à toxines

Le foie est un véritable filtre. Chaque cellule du foie filtre le sang, à la fois pour prélever les substances nutritives et pour éliminer les déchets. Le travail du foie consiste donc à filtrer le sang qui arrive au rythme d’environ 1 à 1,5 litre par minute. Ce travail de purification du sang s’effectue vis à vis de microbes, produits chimiques, déchets métaboliques, cellules cancéreuses, …et permet le retour d’un sang propre vers le cœur.

Le foie a de nombreuses fonctions parmi lesquelles la sécrétion de la bile (stockée ensuite dans la vésicule biliaire), le stockage de vitamines, la régulation du métabolisme des protéines, du glucose, la synthèse d’hormones, la production des facteurs de coagulation, le métabolisme des lipides, la transformation de toxiques (cette détoxication est appelée biotransformation)…

La vésicule biliaire stocke la bile produite par le foie ; elle la concentre en attendant que celle-ci soit requise pour la digestion.

  • Foie en surcharge

Si le foie est fatigué par excès de travail, surchargé, il n’est plus capable de réaliser de manière optimale ses différentes fonctions : le métabolisme des graisses est perturbé, ainsi que celui des hormones, de certaines protéines…et surtout, certaines substances toxiques continuent de circuler dans le sang, faute de filtration correcte au niveau du foie. Cette circulation de toxines se manifestent par des symptômes variés.

Voici quelques signes pouvant évoquer une fatigue du foie :

fatigue, baisse de moral, irritabilité, excès de poids, mauvais fonctionnement intestinal, douleurs ligamentaires, allergies, boutons, migraine, mauvaise haleine, variations de l’humeur, rétention d’eau, fatigue inexpliquée, nausées, langue blanche, etc.

  • Astuces quotidiennes pour un bon fonctionnement du foie

– Consommer chaque matin, avant le petit déjeuner, un verre de jus de citron bio dilué dans de l’eau tiède.lemon juice

Les bienfaits du jus de citron sont difficiles à énumérer tant ils sont nombreux. On retient que le jus de citron stimule le foie, et la production de bile et facilite l’élimination des toxines (par le foie, puis les reins). Le citron permet également de rendre plus basique le pH l’organisme, souvent acidifié par une alimentation inappropriée. Le citron est également riche en vitamine C.

Boire un jus de citron le matin à jeun dans de l’eau tiède le rend plus facile à assimiler pour l’organisme. Bien évidemment, choisissez toujours un jus de citron bio, les pesticides n’ayant pas le même effet sur le foie.

Limiter la consommation de produits trop riches en graisses et trop riches en sucre. Consommer trop de graisses, et/ou trop de sucre (converti en graisses pour le stockage d’énergie), peut endommager les cellules du foie – tout comme celles du cœur.

Manger à sa faim. L’organisme sait ce dont il a besoin pour fonctionner. Pas besoin de se restreindre, ni de trop manger. Cette recommandation semble simple, mais c’est paradoxalement sa simplicité qui la rend difficile à mettre en œuvre. « Finir son assiette » nous ramène par exemple à des moments de privation que nos ancêtres ont pu connaître. L’aspect émotionnel de notre lien à la nourriture est également très important.

– Consommer beaucoup de légumes et de fruits, issus de l’agriculture biologique.

– Privilégier les aliments faciles à digérer : en plus des graisses et des produits sucrés, céviter laitages, viandes, pains.

– Boire régulièrement de l’eau de bonne qualité (eau minérale, eau du robinet filtrée, bonne eau de source).

  • Alimentation « détoxifiante »

 Pour faire retrouver une bonne santé au foie, l’alimentation est primordiale.

Pendant 1 à 2 mois, il est recommandé de faire une cure pour faciliter le travail de détoxification du foie :

– Consommer des légumes et des fruits frais et de préférence crus en grande quantité : radis rose ou noir, artichaut, chicorée, carottes, betteraves, choux, légumes verts, ail, etc. arrosés d’huile d’olive, de jus de citron ou de vinaigre.

– Limiter le nombre de repas par jour, pour laisser aux organes de digestion le temps de terminer leurs tâches (et ne pas les surcharger de travail). En cas d’envie de grignotage ou d’encas, prendre un jus de fruits ou des fruits secs

– Changer la source de protéines : privilégier les viandes maigres (volaille bio) ou poissons, le tofu, les légumineuses, la crème et le lait végétaux (soja, riz, amande ou avoine).

– Opter pour des fruits frais ou secs pour le plaisir sucré du dessert

– Oublier (au moins pour un temps) la viande (et la charcuterie), les produits laitiers (beurre, lait, yaourt, crème, glaces), les alcools, le chocolat (les bonbons, les biscuits aussi).

– Modérer la consommation d’œufs (issus de l’agriculture biologique).

eating good food

  • Plantes favorisant le fonctionnement du foie

En complément de l’alimentation, certaines plantes sont d’une grande utilité et d’une grande efficacité pour optimiser le bon fonctionnement du foie.

Pissenlit (Taraxacum officinalis) : le pissenlit contient des substances pleine d’amertume qui stimulent le travail du foie et de la vésicule biliaire (mais aussi des reins, et de l’organisme en général). C’est une grande dépurative

Artichaut (Cynara scolymus) : est une plante dépurative, protège et régénère le foie.

Romarin (Rosmarinus officinalis) : ses feuilles augmentent la sécrétion de bile et sont utiles pour les foies engorgés.

Carotte – jus (Daucus carota) : son jus draine efficacement le foie, tout en le protégeant.

Radis noir (Raphanus sativus) : il draine le foie et facilite le fonctionnement de la vésicule biliaire.

Chardon marie (Silybum marianum) : est réputée pour ses propriétés protectrices du foie (notamment vis à vis de toxines telles que celles de d’Amanite phalloïde ou de la chimiothérapie) ; elle favorise la régénération des cellules hépatiques.

Curcuma (Curcuma longa) : draineur et protecteur du foie, facilite l’évacuation de la bile

Ortie (Urtica dioica) : est une bonne dépurative, qui favorise le fonctionnement de la vésicule biliaire.

Desmodium (Desmodium adscendens) : protège le foie, stimule les fonctions de drainage

Chrysantellum (Chrysantellum indicum) : cette plante a une belle réputation de protectrice du foie, elle améliore le fonctionnement du foie, aide au drainage de la vésicule biliaire, et a un effet drainant.

Souci (Calendula officinalis) : est un dépuratif du sang, et aide à drainer le foie.

Gentiane jaune (Gentiana lutea) : est une grande tonique de la digestion, elle est apéritive (stimule l’appétit)

Prêle (Equisetum arvense) : est une grande reminéralisante, et est également dépurative.

Aspérule odorante (Asperula odorata) : stimule le travail du foie.

Menthe poivrée (Mentha piperita) (permet d’adoucir le goût des plantes ci-dessus) : elle calme les nausées, les spasmes et les ballonnements ;

Ces plantes peuvent être prises seules ou en mélanges (choisir parmi les plantes ci-dessus) ; en infusion (faire infuser 10 minutes) avant chaque repas.

  • Mélanges de plantes prêts à l’emploi

L’Herberie vous propose des mélanges de plantes, prêts à l’emploi, de la marque Herbiolys* :

Digestolys : élixir de cassis, extraits de pissenlit, gentiane jaune, artichaut, romarin, menthe poivrée, angélique. Les plantes (bio) sont mises à macérer dans de l’eau et de l’alcool bio. L’angélique (Angelica archangelica) stimule les organes digestifs, chasse les ballonnements, et est antispasmodique.digestolys

Prendre 20 gouttes avant chaque repas dans un peu d’eau.

22,5 euros le flacon de 50 ml (et 5,5 euros de frais de port ; ceux-ci sont offerts à partir de 65 euros)

Dépuralys : élixir de cassis, bourgeons de romarin, bourgeons de genévrier, pissenlit, radis noir, grande bardane. Les plantes (bio) sont mises à macérer dans de l’eau et de l’alcool bio. La grande bardane (Arctium lappa) : est une grande dépurative, également tonique.Les bourgeons de genévrier (Juniperus communis) aident à détoxifier le foie.depuralys

Prendre 20 gouttes avant chaque repas dans un peu d’eau.

22,5 euros le flacon de 50 ml (et 5,5 euros de frais de port ; ceux-ci sont offerts à partir de 65 euros)

Pour passer commande, envoyez un chèque, en précisant bien le nom du (des) produit(s) commandé(s) ainsi que vos coordonnées à : Herberie du Beaumont, La Citadelle, 38350 St Laurent en Beaumont. Les produits vous seront envoyés dès réception.

Le paiement par carte bancaire sera très prochainement possible.

 

  • Sport et harmonie émotionnelle

Faire du sport favorise le travail du foie, notamment en améliorant la circulation sanguine (et la circulation lymphatique). Certaines postures de yoga favorise un bon fonctionnement du foie et des autres organes du système digestif.

Puisque les émotions ont une influence sur le foie, la pratique du yoga, de la méditation, de la relaxation sont bénéfiques pour le foie.

Les fleurs de Bach, en aidant à équilibrer les émotions, sont également de bonnes alliées.

Hi there !

Certaines huiles essentielles sont également très efficaces pour drainer le foie. Elles seront l’objet d’un prochain article !

* Herbiolys est une marque du laboratoire Acanthis, situé dans les Hautes-Alpes. Il est issu de la réunion de cueilleurs, de producteurs de plantes et de transformateurs passionnés, qui connaissent les plantes autant qu’ils les respectent ; les extraits sont préparés à partir de plantes et de bourgeons frais, sur le lieu de cueillette. Ils conservent donc toute l’énergie de la plante et sont d’une grande efficacité. L’Herberie conseille avec bonheur les produits Herbiolys depuis 2010.

 

En cliquant sur une des images ci-dessous, vous pouvez commander un produit via Amazon. Pour chaque achat, un pourcentage du prix du produit nous est reversé. Merci !

Pour purifier l’eau du robinet au quotidien : Les filtres ou carafe filtrante permettent de boire l’eau du robinet en oubliant le goût du chlore.

A lire pour en savoir plus :

Présentation de l’éditeur : Fatigue, stress, surpoids… votre corps a besoin d’une pause. Marie Chioca vous invite à le régénérer grâce à des recettes détoxifiantes et… délicieuses ! Validées par le Dr. Guy Avril, elles seront des alliées précieuses pour retrouver la forme et le sourire.

Présentation de l’éditeur : Le foie est un organe essentiel de notre corps, car il est aux premières loges pour la gestion et l’élimination des toxines de l’organisme entier. Souvent, des abus alimentaires ou une mauvaise hygiène de vie l’encrassent et causent ainsi divers troubles de santé ou une perte de vitalité. Un foie sain préserve l’organisme en le purifiant, ce qui protège le système immunitaire d’éventuelles surcharges et constitue l’élément fondamental du maintien d’un métabolisme équilibré et du contrôle du poids. En améliorant le fonctionnement de votre foie par un régime approprié et divers toniques, vous serez en mesure de soulager ou de guérir de nombreux problèmes de santé : obésité, troubles liés à l’abus d’alcool ou de matières grasses, dysfonctionnement du système immunitaire, maux de tête, maladies de la peau, constipation chronique, arthrite, syndrome de l’intestin irritable, candidose, intoxications diverses… mais aussi et surtout : lassitude, fatigue générale et manque d’entrain. Sandra Cabot vous propose une cure de huit semaines qui vous transformera et douze principes vitaux qui amélioreront le fonctionnement de votre foie tout au long de l’année. De son côté, Marie-France Muller vous présente quelques atouts supplémentaires pour détoxiquer et régénérer votre foie.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

2 thoughts on “Drainage du foie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.