Epices de santé

Connaissez-vous le pouvoir des épices sur notre santé ? On les utilise en cuisine, de manière presque anodine, mais savez-vous qu’elles nous transmettent alors leurs bienfaits ? Pour les déguster autrement, voici aujourd’hui une recette de tisane aux épices.

Les épices ont quelque chose de magique. Magique parce qu’elles peuvent provenir du bout du monde, et nous font voyager par l’odorat, la vue, ou le goût. Magique parce que certaines d’entre elles ont été ou sont utilisées dans des rituels. Magique parce que la recherche d’épices et leurs commerces ont été vecteurs de découvertes et d’ouverture du monde. 

On trouve des épices d’ici et d’ailleurs. Chacune a sa particularité, mais toutes sont riches en divers nutriments, et nous aident à digérer, à nous réchauffer, à nous nettoyer.

En ajoutant dans notre assiette des herbes de Provence, thym, romarin, sarriette, origan, etc…on aide notre système digestif à mieux fonctionner en lui apportant la chaleur de ces plantes. L’ajout de cumin, de curcuma ou de poivre aux plats permet également de faciliter la digestion, de nettoyer les toxines. Bien associées, les épices amènent une complémentarité de leurs effets.

  • Tisane aux épices

Une tisane de thym, agrémentée de quelques feuilles de romarin, est une tisane aux épices.

D’innombrables associations sont possibles pour le plaisir de nos papilles, et pour le bien-être de notre corps !

Voici une recette de tisanes aux épices, à modifier, complémenter selon vos goûts !

Epices pour tisane

Ingrédients de base

cannelle – en bâton en morceaux ou en poudre

gingembre – en morceaux

anis étoilé (badiane) – fruit

cardamome – graines (enlever l’écorce)

– La cannelle est une excellente aide pour la digestion. L’huile essentielle naturellement contenue dans son écorce est très riche en composants antiseptiques. La cannelle en tisane aide donc à ne pas être malade, ou à accélérer la guérison des rhumes, grippes, gastro-entérites…et à retrouver de l’énergie.

– Le gingembre est réputé pour ses propriétés digestives, toniques, et également antiseptiques.

– La badiane, ou anis étoilée, équilibre le fonctionnement intestinal en calmant les spasmes.

– La cardamome est une bonne aide à la digestion, elle équilibre également le fonctionnement intestinal. Elle a également une action antiseptique. Son parfum très particulier est typique des kanelbullars (gâteaux suédois à la cannelle et à la cardamome) ; les épices aidant à digérer ces délicieuses viennoiseries ….pas très légères !

Kanelbullar

Quelques épices peuvent être ajoutées selon vos envies …

poivre noir – graines

genièvre – baies

vanille – gousses

– Le poivre noir est facilite la digestion et le nettoyage de l’organisme.

– Les baies de genièvre ont de nombreuses propriétés dont celles d’êtres de bons antiseptiques, en particulier du système digestif et du système urinaire.

– La douce vanille en gousse facilite également la digestion.

  • En pratique

– Mettre les épices dans un peu d’eau et amener à ébullition ; après ébullition, garder sur le feu pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer, puis de déguster !

– Ajouter du miel ou un peu de jus d’orange pour sucrer tout en amenant un petit goût d’orange.

– Certaines recettes proposent de faire chauffer les épices dans du jus de pommes. Le mélange est tout aussi délicieux, bien qu’un peu sucré. On peut également ajouter des morceaux de pommes séchées.

Laisser parler votre imagination, améliorez votre digestion, et faites fuir les virus de saison !

Tisane épices

  • Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le joli « Les Epices de la santé» de G.Adam, L.Wittner, C.Mandigon

Après une présentation historique des épices, les bienfaits de chaque épice sont décrits en détail. Vous trouverez également des indications de mélanges d’épices pour des problématiques données (fatigue, problèmes hépatiques, anémie, nausées, etc…).

Enfin, une grande variété de recettes de cuisine pour mettre chaque épice à l’honneur, tout en faisant le tour du monde.

 

  • Enfin, pour les épices en littérature, mon coup de cœur est « La Maîtresse des épices». Chitra Banerjee nous emmène dans le monde de Tilo, qui sait « faire chanter » les épices, et soigner le cœur et l’âme de ses clients.

Bonnes tisanes aux épices, et bonnes lectures épicées !!!!

 Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié » ; un achat « via » ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.