Elixirs floraux- Fleurs de Bach

Force et confiance

Les personnes engagées dans des projets ambitieux sont parfois confrontées au stress intense de savoir si elles parviendront à mener ces projets à bien, malgré leurs compétences et leur motivation.

Quand la tâche semble trop difficile à accomplir, que l’on traverse une « crise » de confiance en soi, ou juste un moment de fatigue, la fleur de l’orme – Elm en anglais- peut aider à relativiser sa responsabilité et à trouver de l’énergie.

Edward Bach décrit le remède ainsi : « Par moments, il peut y avoir des périodes de dépression où l’on ressent que la tâche à entreprendre est trop difficile et en deçà des possibilités d’un être humain ».

Il est envisageable que Bach ait pu ressentir un tel découragement face à sa tâche de mise au point de « remèdes floraux ». Il correspond en effet complètement à la description des personnes à qui ce remède est destiné : « Ceux qui font du bon travail, suivent la vocation de leur vie et espèrent faire quelque chose d’important et cela – souvent pour le bien de l’humanité ».

  • Solide et fragile à la fois

L’orme est un grand arbre, au tronc solide, qui s’élance vers le ciel. Son bois a longtemps été utilisé pour la fabrication de meubles. Cette force apparente est cependant nuancée par la graine, qui est souvent stérile. L’orme émet des racines pour se reproduire. Ces racines sont fragilisées par un champignon, dont la présence peut faire disparaître tous les ormes.

Annie Guibert souligne « un tout petit champignon se propageant par les racines, si petit, arrive donc à détruire un arbre ». Les fleurs de l’orme, avec lesquelles l’élixir est préparé, sont tels de petits soleils qui rougeoient et aident à retrouver de la confiance.

  • Force et fragilités

Ce remède s’adresse à des personnes qui ne doutent habituellement pas de leurs capacités à réaliser leurs entreprises, ou à prendre des responsabilités. Ces personnes vivent un moment de découragement, qui peut se manifester sur un plan émotionnel, avec du stress, voire du désespoir, et au niveau physique, avec une fatigue intense.

Il peut s’agir aussi bien d’un chef d’entreprise qui mènent des projets ambitieux, que d’une maman qui s’occupe de tout dans la maison : tout d’un coup, avec ou sans raison identifiée, on ne sait plus par quoi commencer, on panique devant tout le travail à accomplir, on se sent écrasé par toutes nos responsabilités. On en vient à douter de nos capacités, à ne plus avoir confiance, et parfois même à désespérer, comme si tout manquait de sens.

Le remède permet de reconsidérer la dimension des responsabilités, de ne plus se sentir écrasé par ce que l’on doit accomplir, à retrouver de la force, et surtout de la confiance en soi et en la vie.

Elm flowers

Pour J.Barnard, le mode de reproduction de l’orme est évolué, et « l’état d’Orme concerne les gens qui sont très motivés par leur mission d’âme ».

Le remède Orme aide à nous reconnecter à notre force et à trouver la confiance pour avancer vers la réalisation de nos projets. Pour Andréas Korte, il dissipe la « sensation de fatigue », donne de l’énergie, tout en aidant à « accepter ses limites », et à « trouver une orientation claire pour ce qui est à faire ».

N’hésitez pas à prendre cet élixir quand vous vous sentez découragé par tout ce que vous avez à réaliser, que vous ne vous sentez pas à la hauteur de vos responsabilités.

 

  • En pratique

Prendre 4 gouttes d’élixir floral 4 fois par jour, dans un peu d’eau, pendant 3 semaines.

Le remède Orme ou Elm est préparé par tous les fabriquant d’élixirs floraux. Trouvez celui qui vous convient…et faites nous part de votre expérience !

 

En cliquant sur une des images ci-dessous, vous pouvez commander un livre via Amazon. Pour chaque achat, un pourcentage du prix du produit nous est reversé. Merci !

Quelques lectures recommandées :

Présentation de l’éditeur : Ensemble de trente-huit élixirs, sous la forme de préparations liquides élaborées par le Dr Edward Bach à partir de fleurs de plantes, arbustes et arbres sauvages, les Fleurs de Bach forment un système d’équilibrage de nos états émotionnels, capable de couvrir la totalité des perturbations mentales, émotionnelles ou de comportement, pouvant être vécues par les êtres vivants.
Pour chaque trouble, il y a une fleur de Bach spécifique.
Ce guide illustré définit les états émotionnels, ce que sont et font les fleurs de Bach et comment elles s’utilisent. Pour un repérage plus facile, les fleurs sont décrites dans ce livre par ordre alphabétique de 1 à 38. Cette description est précédée d’un rappel du classement, selon les 7 groupes choisis par le Dr Bach, constituant l’armature fondamentale du système.
Universellement reconnue aujourd’hui, la méthode des fleurs de Bach, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, est un outil d’observation du quotidien, de connaissance de soi et de prévention en matière de santé.
La présentation par l’auteur de ces différents champs d’action est le fruit de ses nombreuses années d’expérience. Entièrement centrée sur la façon de s’exprimer au présent pour définir les fleurs dont nous avons besoin pour nous équilibrer, cette méthode nous permet à terme de disposer d’une individualité forte et stable, libre des influences extérieures et en lien correct avec elles.

Présentation de l’éditeur : Ce guide d’utilisation est une mine d’informations pour ceux qui veulent aller plus loin et mieux connaître le travail d’Andreas Korte, mais aussi pour tous ceux qui connaissent déjà les élixirs et souhaitent en savoir plus, notamment à propos des fleurs classiques (fleurs de Bach) ou des fleurs sauvages que l’on retrouve dans d’autres gammes. La présentation claire et détaillée selon les différents niveaux d’action de l’élixir (physique, émotionnel, mental, spirituel) servira tant au novice qui découvre les élixirs qu’au «connaisseur». Cet ouvrage permet de mieux appréhender l’action globale de l’élixir, mais aussi le processus de guérison, qui, comme le soulignait déjà le Dr Bach en son temps, inclut les différents niveaux de notre être. Ainsi, tout en rappelant que les élixirs ne remplacent pas un diagnostic ni un traitement médical avisé, Andreas Korte nous démontre qu’ils s’avèrent être des outils précieux permettant de comprendre, au plus profond de notre être, les tenants et les aboutissants d’une maladie, d’un choc traumatique, d’un moment de dépression, d’un blocage émotionnel… En retrouvant un sens à sa situation et la capacité de laisser libre cours aux processus de «nettoyage» sur tous les plans, l’utilisateur des élixirs pourra reprendre sa vie en main, retrouver son autonomie et surtout le chemin d’évolution auquel l’invite son existence.
Dans cette période de grands bouleversements, où les changements s’avèrent plus nécessaires que jamais, les «messagers» de la nature que sont les élixirs apparaissent comme des éclaireurs, des éveilleurs, des guides… apportant non seulement un soulagement à nos souffrances, généralement le signe d’un flux vital bloqué, mais nous ouvrant aussi, en douceur, à de nouveaux horizons spirituels et à de nouveaux comportements.

Plus le lien harmonieux avec la nature disparaît, plus nos vies et notre âme perdent leur équilibre. Ce n’est que par l’amour de la nature qu’il nous est possible de fabriquer des élixirs d’énergie.

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *