Prendre soin de la Terre

Au jardin paradisiaque

En tant qu’apprentie jardinière, j’ai quelques livres sur le jardinage, et en particulier sur la permaculture, qui m’accompagnent et m’instruisent. Ces livres sont toujours très intéressants et très inspirants. 

Pourtant, sans le savoir, il me manquait quelque chose dans l’approche des auteurs de ces livres…peut-être un soupçon de magie ?

L’ami Laurent Huguelit, enseignant de méditation et de pratique chamanique, est un passionné de jardin. Avec sa compagne Angéline, il prend un plaisir immense à observer la magie de la vie dans son jardin en perpétuelle évolution. 

Il a eu l’excellente inspiration d’écrire un ouvrage qui relie le coeur aux mains, mains qui sont forcément plongées dans la bonne terre du jardin. Le « Manifeste Paradisiaque » (Mama éditions) traite de jardinage,  de permaculture et de spiritualité. Il invite à jardiner avec le coeur ouvert, relié au Divin. Au Divin du jardin, au Divin en nous et au Divin tout court. 

Dans ce livre, on trouve des conseils pratiques pour le jardin, mais surtout pour le jardinier. 

 

 

 

 

 

 

Laurent a rassemblé ses propositions en un manifeste de 36 propositions pour prendre soin de la Terre et de la nourriture qu’elle nous offre en abondance, avec le coeur grand ouvert, en harmonie avec les cycles de la vie. Ce manifeste nous donne les clés pour voir le jardin comme un paradis, un éden d’abondance où l’on peut exprimer pleinement notre créativité, grâce à l’abondance naturelle de notre mère Terre. 

Plein d’humour, illustré par les magnifiques dessins d’Angéline, ce manifeste paradisiaque est un véritable cadeau pour tout jardinier en herbe, pour commencer à jardiner avec amour toute l’année, et pour tout jardinier expérimenté, pour ajouter de la magie aux gestes connus. 

« L’humanité prendra racine au potager, au verger, au jardin ornemental, sur les balcons, dans les parcs, les espaces verts et fleuris. Elle trouvera au jardin des solutions à la plupart des problèmes économiques, sociaux, alimentaires et existentiels. Des activités du jardinage, voilà ce dont ce monde a besoin.”

Laurent, le paradis est le jardin.

Quelques extraits choisis ici : Manifeste Paradisiaque – Lecture

Bonne lecture et bon jardinage !

Partager