Maquillage en cuisine

Comment faire du maquillage pour enfants complètement naturel ? Est-il possible de fabriquer du maquillage à partir d’ingrédients de la cuisine ? Quand cacao et curcuma se marient pour colorer les visages…

Au moment de se déguiser et de maquiller les enfants, il n’est parfois pas facile de trouver du maquillage exempt de toxicité. Voici quelques idées de maquillage très imparfait, à préparer avec les enfants, dans la cuisine. Place à la créativité !

  • Maquillage enfants

En matière de maquillage pour enfants, il est justifié de s’interroger sur la non-toxicité des produits. En effet, les maquillages pour enfants contiennent souvent des substances nocives (perturbateurs endocriniens tels que les parabens, conservateurs toxiques, allergènes, métaux lourds des colorants, etc).

De plus en plus de fabricants proposent du maquillage naturel dont certains ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et sont exempts de toxicité. Ces produits sont à privilégier.

  • Fabriquer le maquillage à la maison

Natural make-upIl est possible de fabriquer du maquillage pour enfants chez soi. La qualité (tenue du maquillage, consistance), n’égale bien évidemment pas celle du maquillage naturel fabriqué par des professionnels. Cependant, on prend plaisir à fabriquer du maquillage comme si on préparait un bon petit plat. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter des colorants alimentaires (dont l’absence de toxicité est parfois….à démonter !). Piocher dans la cuisine permet de découvrir des ressources insoupçonnées.

  • Quels ingrédients ?

N’étant pas une spécialiste du maquillage pour enfants, ma seule ambition est de vous donner envie de laisser libre cours à votre créativité pour fabriquer du maquillage, certes très imparfait, mais simple et naturel. Ces quelques idées sont à compléter, détourner, améliorer, transformer…

– Il est plus agréable d’utiliser du maquillage qui se nettoie à l’eau. Les personnes les plus inventives pourront ainsi tester la fabrication d’un gel à base d’agar-agar, additionné de fécule de maïs et d’eau : il s’agit de fabriquer un gel en chauffant de l’eau avec de l’agar-agar pour gélifiant, et de renforcer la consistance du mélange avec de la fécule de maïs. Puis d’ajouter des colorants.

– Le maquillage à base de beurres végétaux est cependant plus facile à préparer. Le beurre de karité, l’huile de coco, le beurre de cacao sont de bonnes bases, auxquelles s’ajoutent des colorants variés. L’ajout de fécule de maïs ou d’argile blanche permet de donner une base plus stable pour la tenue des couleurs…et permet de créer la couleur blanche !

– Pour les couleurs : le curcuma donne une belle couleur jaune ; le cacao en poudre un marron plus ou moins prononcé, selon la concentration ; la spiruline (ou autre microalgue verte), une coloration verte ; le charbon noir (habituellement utilisé pour les soins naturels) est parfait pour fabriquer un noir profond ; l’argile rose permet de créer un rose pastel.

Le jus ou l’extrait de betterave, soluble dans l’eau (donc facile à utiliser avec la version qui se nettoie à l’eau), fera de jolies couleurs roses à rouge.

A vous de trouver les ingrédients de la cuisine qui peuvent entrer dans la composition de votre maquillage, en évitant bien entendu le piment rouge ! Le café est également à éviter, car il passe suffisamment à travers la peau pour faire de l’effet !

  • Essayer diverses recettes

Facile à préparer, ce maquillage est loin d’avoir les qualités d’un maquillage professionnel : selon les proportions de beurre de karité, de beurre de cacao et éventuellement d’huile de coco (par exemple), il peut rapidement couler sur le visage (en se réchauffant au contact de la peau)… mais il est absolument sans danger et très ludique à préparer.

Karité coco

Un exemple de recette, à adapter :

1 cuillère à soupe de beurre de karité

1 cuillère à café de beurre de cacao (à faire fondre)

1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou d’argile blanche

Bien mélanger. Ajouter les « pigments », après les avoir bien écrasés.

Merci de partager vos recettes ratées comme vos recettes plus réussies, pour contribuer à ce que le « maquillage maison » devienne simple et accessible à tous….Essais à partager dans les commentaires !

Bonne cuisine !

 

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.