Tisane de sapin

C’est une tisane toute simple à préparer. 

Elle est idéale pour la saison froide. 

Et on pense rarement à elle. 

La tisane de sapin est un petit régal idéal pour l’hiver. Elle a un goût subtil de forêt, elle nécessite une balade avant préparation, et la boire apporte une sensation de chaleur. 

La première étape : la balade en forêt

Nul besoin d’une grande balade ni d’une grande forêt pour rencontrer des sapins disposés à vous offrir quelques jeunes pousses. Parfois, une rapide promenade dans un parc suffit. 

On prend l’air, on marche, et on se connecte aux arbres. 

Deuxième étape : repérer un sapin (ou un pin)

Presque tous les sapins, mélèzes, épicéas et pins peuvent être utilisés pour la préparation d’une tisane. Les propriétés médicinales des différentes espèces de ces conifères sont très proches. 

Il faut bien sûr s’assurer d’éviter les quelques toxiques de la grande famille des conifères (tels que l’If – Taxus, qui peut se reconnaître à son tronc aux couleurs multiples et à ses baies rouges, ou encore à ses aiguilles pointues). 

Je choisis de préférence des pousses de Sapin pectiné ou sapin blanc (Abies alba), facile à reconnaître à la couleur blanche du dessous des aiguilles.

Abies alba

Demander à l’arbre l’autorisation de cueillir quelques pousses fait partie de la recette. S’il est d’accord, vous pouvez alors prélever les pousses de l’année, souvent (mais pas toujours) plus claires et plus douces que les aiguilles des années précédentes. Quelques pousses suffiront à votre tisane. 

Troisième étape : préparer la tisane

Couper les jeunes pousses en petits morceaux. 

Les verser dans de l’eau froide, et faire chauffer le tout (en veillant à se pas arriver à ébullition), ou faire bouillir de l’eau, et la verser délicatement sur les aiguilles. La première version est une décoction (à ne pas laisser trop longtemps sur le feu) et la seconde est une infusion. Les deux versions sont pleines de bienfaits.

Préparation tisane sapin

Il est possible d’ajouter du jus de citron, un peu de gingembre, avant de filtrer la préparation et de la verser dans votre tasse. Une cuillère à café de miel peut être la bienvenue avant dégustation. 

Les bienfaits de la tisane de sapin

Les conifères sont des ressources de choix en médecine traditionnelle. C’est surtout la résine qui est connue, parfois appelée « larmes de sapin » et qui est utilisée pour soigner les « coups de froid », mais aussi pour favoriser la cicatrisation des plaies.

Les bourgeons (qui se cueillent plutôt au printemps) et les jeunes pousses sont utilisés en médecine traditionnelle, particulièrement en montagne, pour leurs propriétés antiseptiques des voies respiratoires et antiscorbutiques (les aiguilles contiennent de la vitamine C) ainsi que pour leurs effets expectorants et stimulants. Ils aident à soigner les rhumes, les toux, les bronchites ou la grippe. 

En gemmothérapie, les bourgeons de sapin en macérats glycérinés  contribuent à la bonne fixation du calcium et favorise le métabolisme osseux de manière générale. Ils sont conseillés dans les cas de décalcifications osseuses, de douleurs articulaires, de problèmes de croissance, ou encore de caries dentaires (P.Lieutaghi).

Les Amérindiens considéraient le sapin comme un arbre précieux, à la fois parce qu’il permettait de soigner des maux variés et également car il abritait un puissant esprit de la forêt. Nous aussi, d’une certaine manière, nous considérons le sapin comme un arbre sacré puisque nous l’invitons au cœur de l’hiver à passer le solstice dans notre maison. 

Apprenons à connaître les ressources qui nous entourent, nous nourrissent, et nous soignent….de véritables trésors. 

Bonne dégustation de tisane, chaudement installé(e) au coin du feu !

Infusion sapin

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.