Trois huiles essentielles : en forme tout l’hiver

Si vous ne deviez garder que trois huiles essentielles pour passer l’hiver en pleine forme, lesquelles seraient-elles ? Trois huiles essentielles peuvent-elles suffire pour à la fois stimuler l’immunité et être efficaces sur les pathologies hivernales ?

Les huiles essentielles sont des concentrés d’énergie solaire, riches en molécules de structures variées aux effets synergiques. Elles agissent au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel et à un niveau spirituel.

Certaines huiles essentielles sont particulièrement réputées pour leurs actions sur les virus ou sur les bactéries, et également pour leurs effets sur le système immunitaire. Elles sont en effet capables à la fois de stimuler nos mécanismes de défense, tout en contribuant à se débarrasser de microbes indésirables.

  • Avant d’utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont cependant pas les premiers remèdes à utiliser pour se maintenir en bonne santé ou pour se soigner. La première des médecines est l’alimentation. Se nourrir d’aliments pleins de vitalité, privilégier les légumes et les fruits, minimiser les aliments lourds à digérer, éviter les laitages, les sucres raffinés, les excès de gluten …permet à l’organisme de fonctionner de manière optimale.

Soigner son foie, avoir un bon fonctionnement intestinal, détoxifier son corps régulièrement contribue également à une bonne immunité.

Ainsi, la pratique d’une activité physique est aussi importante pour éliminer les toxines, faire circuler la lymphe (donc stimuler l’immunité), activer son métabolisme. De la marche au ski de fond, du yoga à la danse, la palette est large pour s’activer avec plaisir.

Avant même de penser aux huiles essentielles pour prendre soin de soi, n’oublions pas les tisanes, qui sont le premier recours pour se soigner, mais aussi les bourgeons de plantes (cassissier, églantier, etc…), les extraits de plantes (éleuthérocoque, échinacée, thym…).

Enfin, un bon moral évite souvent d’avoir besoin d’être malade. Pour garder un système immunitaire en forme, pensez à soigner votre équilibre émotionnel, en ayant recours à des Fleurs de Bach, en exprimant vos émotions, en pratiquant la méditation, en marchant dans la nature… ou toute autre technique de votre choix.

  • Toujours avec précautions

Les huiles essentielles ont pour principaux atouts d’être concentrées, donc puissantes à faibles doses, et d’être pratiques à emporter (elles prennent peu de place).

Pourtant, étant puissantes, elles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.

On veille toujours à ce qu’elles soient 100% pures et naturelles, qu’elles soient issues de l’agriculture biologique ou de cueillettes sauvages (donc non traitées), et que le « chémotype » soit bien précisé (le chémotype désigne les molécules qui dominent dans une huile essentielle ; une huile essentielle de thym à thujanol diffère beaucoup d’une huile essentielle de thym à thymol).

  • Eucalyptus radié

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est la première des trois huiles essentielles qui nous aident à être en forme tout l’hiver.  L’eucalyptus est originaire d’Australie et Tasmanie, et est un remède traditionnel des Aborigènes. Cette plante a besoin de beaucoup d’eau pour sa croissance, et assèche donc les zones humides. De la même manière, l’eucalyptus assèche les voies respiratoires « humides ».

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié – Eucalyptus radiata – est réputée pour son efficacité sur la sphère respiratoire.

Par ses effets sur les virus, les bactéries, expectorant, tonifiante et stimulante du système immunitaire, elle aide à soigner les rhumes, rhino-pharyngites, bronchites, grippes et autres infections respiratoires.

Très douce, elle est très efficace chez les enfants. Pour les enfants et les personnes sensibles, on la préfère toujours à l’eucalyptus globulus (particulièrement riche en 1,8 cinéole).

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est particulièrement douce pour les enfants. Ses vertus tonifiantes n’empêchent pas sa grande douceur.

  • Thym à thujanol – thym à linalol

L’huile essentielle de thym à thujanol – Thymus vulgaris CT thujanol est une autre des trois huiles essentielles aidant à rester en forme tout l’hiver. Cette huile essentielle est miraculeuse. Elle réussit la magie d’être à la fois très douce et d’une efficacité redoutable. Elle est cependant par moment difficile à trouver, du fait de la production limitée de ce thym. On peut également utiliser l’huile essentielle de thym à linalol – Thymus vulgaris CT linalol, également aussi douce que puissante, mais plus facile à produire, donc moins chère et plus facile à trouver.

Ces deux huiles essentielles sont très efficaces sur les bactéries, les virus, certains parasites et sur les champignons. Elles sont particulièrement efficaces pour le soin des infections respiratoires, en détruisant virus et bactéries indésirables, mais aussi en stimulant l’immunité. Ces deux huiles tonifient l’organisme, et apportent également une forme de réconfort quand le moral est bas.

  • Ravintsara

L’huiles essentielle de Ravintsara est originaire de Madagascar. En malgache, Ravintsara signifie « bonnes feuilles », signifiant que les feuilles de cette plante sont bonnes pour tout soigner.

L’huile essentielle de Ravintsara – Cinnamomum camphora- est très efficace sur les virus. Elle est aussi active sur les bactéries. Puisqu’elle stimule particulièrement bien l’immunité, elle est indiquée pour les infections hivernales, les infections ORL en particulier.

On peut l’utiliser uniquement comme stimulant immunitaire pour se protéger des épidémies.

Elle est très douce, tout en étant très efficace. Elle s’utilise sans risque sur les enfants, dès le plus jeune âge.

  • En pratique

Ces trois huiles essentielles sont très efficaces seules ; elles sont encore plus efficaces quand elles sont combinées, puisqu’elles agissent en synergie.

Les huiles essentielles sont utilisées diluées, dans une huile végétale, ou éventuellement dans un gel d’Aloe vera. Trois gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, de sésame, de tournesol, de jojoba, d’avocat…) suffisent à faire passer le message de la plante au corps physique, aux corps énergétiques, et sur le plan émotionnel.

Si vous n’utilisez qu’une huile essentielle à la fois, vous pouvez mettre 3 gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile végétale (10 ml environ). Si vous utilisez 3 huiles essentielles différentes, mettez une goutte de chaque dans la cuillère à soupe d’huile végétale.

Utilisez ce mélange en massage, sur le thorax, le haut du dos, au niveau des ganglions lymphatiques de la gorge, mais aussi sous les pieds (notamment pour les petits) ou à l’intérieur des poignets.

Il est aussi possible d’utiliser ces huiles essentielles en diffusion, pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois dans la journée.

Il est exceptionnellement possible de les prendre par voie orale, en cas de risque de contagion important ou si les défenses immunitaires sont faibles.

Ces trois huiles essentielles s’incluent facilement dans votre pharmacie familiale et sont vos alliées à tout moment de l’année.

 

Pour en savoir plus :

Découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !

 

Dès son premier contact en tant que professionnel de la santé avec l’aromathérapie, l’auteur a été étonné de la puissance d’action de ces actifs aromatiques qu’il conseille auprès de patients qui en trouvent le plus grand bienfait. Elles sont matière première biochimique mais aussi énergie, vibration et même information. Son constat est simple et évident : les huiles essentielles soignent le corps, le coeur et l’esprit.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.