Douce violette
L’apparition de la violette signe l’arrivée imminente du printemps.
En mars, la violette commence à mettre de délicates couleurs dans les prés, au bord des talus, au pied des arbres. Elle fait partie des premières printanières, ces fleurs qui indiquent que l’hiver touche à sa fin.
Il est dit qu’en Grèce, elle symbolisait Vénus et trouvait sa place dans les cheveux des mariées.
- Douce violette
La violette odorante – Viola odorata (comme son nom l’indique) sent bon. Son parfum n’est pas le seul à être délicat, la fleur l’est toute entière, avec ses 5 pétales, dont le plus bas forme un éperon, et ses feuilles en forme de coeur, très douces.
- Médicinale du printemps
La violette est une douce médicinale, particulièrement adaptée aux maux du printemps.
La fleur de la violette en infusion permet d’évacuer les mucosités bronchiques, et s’emploie en cas d’affections des bronches, de toux, de rhume, mais aussi en cas de fièvre. Elle s’accorde alors très bien avec le tussilage, le coquelicot, la mauve ou encore le bouillon-blanc.
La violette est légèrement laxative et calme les inflammations de l’intestin. Si besoin (constipation), on peut la consommer en infusion, en sirop, ou tout simplement en salade.
- Salade et sirop
La violette (fleurs et feuilles) se déguste en salade. Elle est riche en nutriments (vitamine C, mucilages, etc.)
La fleur de violette se prépare également en sirop.
On prépare tout d’abord une infusion de violette (environ 120 g de violettes dans 500 ml d’eau, qu’on laisse infuser sur la nuit), que l’on filtre, puis à laquelle on ajoute du miel (environ 500 g) en réchauffant l’infusion pendant quelques minutes (pour que le miel se dissolve). Ce sirop, placé dans une bouteille très propre se garde au frais pendant un à deux mois.
Ce sirop est utilisé pour soigner les toux et autres affections respiratoires, il est complémentaire à d’autres traitements pour les angines, et on le prend comme laxatif doux.
Il peut aussi, et tout simplement servir pour parfumer crèmes, crêpes, et autres douceurs…
En cueillant la violette, veuillons bien à laisser quelques fleurs pour les insectes et pour la bonne reproduction de la plante.