L'alimentation médecine

Elles inversent le diabète

Elles, ce sont : Evelyne Bourdua-Roy, médecin généraliste et Sophie Rolland, neuroscientifique, deux spécialistes des maladies métaboliques. Elles ne sont pas les seules à « inverser » le diabète, mais les résultats des accompagnements qu’elles mettent en place sont impressionnants, et peuvent donner espoir aux patients d’inverser le cours de cette maladie et à leurs collègues prescripteurs de trouver un chemin efficace pour la soigner. 

  • La résistance à l’insuline

Le diabète de type 2 est une maladie chronique, qui est souvent découverte de manière fortuite par une augmentation de la glycémie. L’augmentation de la glycémie se fait de manière progressive avec les années, sans apparition de symptômes. 

Les conséquences de cette augmentation régulière de la glycémie sont une augmentation du risque d’athérosclérose, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, mais aussi de rétinopathies, d’insuffisance rénale, de maladies hépatiques telles que la stéatose (le « foie gras »), l’obésité, l’inflammation chronique, la maladie d’Alzeihmer, etc. 

Le diabète de type 2 est une conséquence d’une alimentation inadaptée (et de la sédentarité), qui génère une résistance à l’insuline. 

Après un repas trop riche, de manière répétée, de l’insuline est sécrétée en quantité pour équilibrer la glycémie. Avec le temps, les cellules deviennent de moins en moins sensibles à l’insuline. On dit qu’elles y sont résistantes. 

Les changements métaboliques qui résultent de cette résistance à l’insuline sont importants. En plus du diabète de type 2, ils peuvent être liés à l’hypertension artérielle, à la fatigue chronique, et autres maladies métaboliques. 

A l’Université, on enseigne aux médecins à inciter leurs patients à augmenter leur activité physique, à perdre du poids, et à avoir une alimentation équilibrée, notamment en évitant les aliments gras et les aliments sucrés. 

L’étape suivante de la prise en charge médicale est médicamenteuse, avec des prescriptions de metformine et de sulfamides hypoglycémiants. Si ces traitements médicamenteux deviennent insuffisants, alors les patients doivent s’injecter de l’insuline (comme les patients souffrant d’un diabète de type 1, qui résulte d’une insuffisance de sécrétion d’insuline). 

Souvent, les traitements doivent être pris à vie, sans forcément empêcher les aggravations précédemment citées. 

  • Une autre solution…

Quand la Dre Evelyne Bourdua-Roy découvre qu’il existe d’autres moyens d’ « inverser » le diabète (et autres maladies métaboliques) grâce à l’alimentation, elle trouve enfin une issue à la frustration qu’elle ressent à ne pas pouvoir réellement soigner ses patients. Sans médicaments à vie. « Juste » en changeant leur alimentation. 

Elle commence par expérimenter ses découvertes sur elle-même, en augmentant la part de graisses (de qualité) et en minimisant les glucides. Puis elle se forme à la méthode du Dr Jason Fung, qui utilise le jeûne intermittent et le régime cétogène. Et elle est émerveillée de voir les résultats et le bien-être des patients traités. 

Elle crée alors la Clinique Reversa, pour « inverser » les maladies chroniques qui résultent d’un mode de vie inadapté. 

Evelyne Bourdua-Roy sa consoeur Sophie Rolland, neuroscientifique et spécialiste des maladies métaboliques, éduquent leurs patients et les accompagnent dans leurs changements de mode de vie pour retrouver leur sensibilité à l’insuline. 

Et les résultats sont plus qu’encourageants. 

En s’adaptant à chaque patient, leur méthode amène les patients à améliorer leurs taux de glycémie, à perdre du poids, à diminuer l’hypertension artérielle, la stéatose hépatique, la fatigue chronique, etc. 

Et surtout, elles sentent que les patients redeviennent acteurs de leur bien-être et prennent leur santé en main. Ils s’investissent, sachant qu’ils pourront avoir des résultats. 

  • Inverser la résistance à l’insuline

Le premier objectif est de diminuer la résistance à l’insuline, puis de faire retrouver au patient sa sensibilité à l’insuline. 

Ceci grâce à l’alimentation et au mode de vie. Puisque c’est par une alimentation et un mode de vie inadaptés que se développe la résistance à l’insuline, il est logique d’intervenir à la source du problème. 

Avec des conseils de santé adaptés, et l’adoption d’un régime riche en bons lipides et très pauvre en glucides, il est possible de retrouver une sensibilité à l’insuline puis de perdre du poids. 

Dans leur livre « Inverser le surpoids et le diabète » (Editions Thierry Souccar), Evelyne et Sophie décrivent leur méthode et partagent les témoignages de leurs patients qui ont retrouvé le chemin de la bonne santé et de la vitalité. 

Elles expliquent également comment elles ont du faire l’expérience de la déprescription pour gérer de manière appropriée la diminution des traitements des patients, en se basant sur les expériences de leurs confrères Dr Jason Fung (Canada) et Dr David Unwin (Angleterre). 

Ces expériences montrent que le diabète et les autres maladies liées à la résistance à l’insuline sont guérissables. Et que la guérison passe par la source de la maladie : l’alimentation et le mode de vie. 

Toutes deux organisent le Sommet de la Santé Métabolique qui se tiendra en ligne du 10 au 13 juin 2024 : plus de 40 conférences à suivre depuis chez vous, gratuitement.

Puissent leurs témoignages inspirer les personnes atteintes par ces pathologies chroniques, en leur redonnant espoir et pouvoir, mais puissent aussi inspirer les médecins à mettre en place des méthodes de traitement basées sur l’alimentation…

….et puissent-ils donner à chacun l’inspiration de s’alimenter de manière adaptée pour rester en santé.

Ecoutez Evelyne Bourdua-Roy et Sophie Rolland sur youtube ici : “jacasserie” ( = papotage franco-québécois !)

SOMMET DE LA SANTE METABOLIQUE – 10 -13 JUIN 2024

 

Partager