Faites vous-même ! / Livres aux plantes

Faire ses propres remèdes

Vous aimez l’herboristerie et vous aimeriez avoir un ouvrage qui vous guide pas à pas de la cueillette à la préparation de remèdes variés : découvrez le magnifique ouvrage de Claudine Luu, guide pratique et complet de l’apprenti(e) herboriste.

Si l’on souhaite faire ses propres remèdes à base de plantes, il est souvent nécessaire d’être accompagné par une personne qui connaît bien les plantes, ou alors de suivre une formation en phytothérapie.

De nombreux ouvrages peuvent également nous guider pour réaliser des préparations simples ; souvent bien documentés, ils nous accompagnent pour « les premiers pas ».

« 250 remèdes naturels à faire soi-même » de Claudine Luu aux éditions Terre Vivante est un ouvrage à part : c’est une véritable « bible » pour celles et ceux qui aiment les plantes et souhaitent être autonomes dans la préparation de leurs remèdes, que ceux-ci soient simples ou élaborés.

Claudine Luu partage son savoir encyclopédique sur les plantes pour que chacun puisse renouer avec des secrets de fabrication bien gardés et pourtant si bien expliqués qu’ils deviennent faciles à réaliser.

  • Une amoureuse des plantes

Claudine Luu est docteur en pharmacie, docteur en sciences naturelles, et enseignante en phytothérapie. Cette grande amoureuse des plantes médicinales transmet dans son ouvrage à la fois sa passion des plantes et ses connaissances pharmaceutiques de la préparation de remèdes.

Son livre est plus qu’un coup de cœur, c’est un ouvrage indispensable pour les herboristes en herbe, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

  • Prendre sa santé en main

Les plantes qui poussent autour de chez nous nous offre souvent une magnifique occasion d’aller vers plus d’autonomie pour notre santé. Préparer nos tisanes peut nous aider à rester en bonne santé, en soignant des petits maux ou en aidant simplement à éliminer des toxines.

Claudine Luu rappelle que les connaissances sur les plantes sont le fruit de siècles d’utilisation à travers le monde, et qu’il nous appartient de renouer le lien avec ces « simples » : « Alors, avec beaucoup de plaisir, vous deviendrez peu à peu « la sorcière » ou « le sorcier » de votre quartier ou de votre village et peut-être même « la sorcière bien aimée », rendant service à qui le demande. »

Savoir cueillir des plantes, puis préparer des remèdes, baumes ou remèdes homéopathiques, permet également de retrouver une forme de liberté. Il s’agit d’ouvrir les yeux et le cœur sur les merveilles qui nous entourent, de savoir reconnaître la puissance des plantes à portée de nos mains, et d’oublier le besoin de trouver un remède fabriquer au bout du monde…ou presque.

Claudine Luu souligne que la plante que l’on cueille et que l’on prépare soi-même nous transmet son énergie.

  • Des préparations variées

Après les indispensables présentations des bonnes pratiques de cueillette, Claudine Luu nous fait plonger dans l’univers de l’herboriste, côté jardin : comment préparer une tisane, un cataplasme, une lotion tonique, un sirop. Elle donne le mode d’emploi de la fabrication de teintures mères, macérâts glycérinés, élixirs floraux ou encore des remèdes homéopathiques.

Les calculs de dilution, familiers des pharmaciens, sont expliqués avec simplicité.

250 remèdes Séchage250 remèdes Baumes

On prend aussi plaisir à découvrir ses recettes de base de baumes et crèmes, avec le baume réparateur, la crème protectrice au calendula ou encore la crème super hydratante au thym et à la sauge.

 

 

 

 

 

 

  • 50 plantes – 250 remèdes

Le figuier, l’églantier, ou la reine des prés.

La saponaire, la sarriette, la verveine ou la prêle….51 plantes partagent leurs secrets.

250 remèdes Reine250 remèdes Chicorée

Préparer un sirop anti-acnéique à la bardane, une crème au cyprès pour soigner les hémorroïdes, un macérat de bourgeons de genévrier pour stimuler le foie, une huile solarisée d’ortie pour frictionner le cuir chevelu…250 recettes de remèdes à préparer pour se soigner.

Claudine Luu nous fait découvrir 51 plantes de chez nous, avec leurs descriptions botaniques, l’histoire de leurs utilisations (ethnobotanique), leurs principes actifs, leurs préparations et indications sous forme de nombreuses recettes détaillées.

On découvre ou redécouvre le vin blanc vermifuge aux racines de pissenlit, la liqueur d’amour à la menthe, l’huile de beauté aux fleurs d’églantier, le sirop de bourse à pasteur pour les règles, le cataplasme de fleurs de bouillon blanc, l’huile de coquelicot contre les rides…

Chaque plante redevient un véritable trésor.

 

Le livre contient en annexes les index des noms de plantes en français et en latin (noms botaniques), un calendrier de récoltes très pratique, mais aussi un récapitulatif des propriétés des plantes et un glossaire de termes botaniques.

  • Le clin d’œil de Jean-Marie Pelt

Enfin, ce magnifique ouvrage démarre par une préface de Jean-Marie Pelt, grand amoureux des plantes, écrite juste avant son décès.

« Si vous aimez la nature, si vous y plonger vous donne le sentiment de vous régénérer, prenez un panier d’osier et partez à la quête des plantes médicinales sauvages. Elles sont partout, encore faut-il les connaître (…).

Le livre de Claudine Luu est un hommage magnifique à la nature. Tous l’aimeront. Il deviendra pour beaucoup le compagnon du quotidien, permettant à chacun et chacune de faire soi-même ses remèdes à base de plantes et de se soigner, sans pour autant rejeter les médicaments prescrits par le médecin ».

 

Les très belles photos de l’ouvrage permettent d’identifier aisément les plantes et donnent l’envie de préparer des remèdes.

Amoureux des plantes, vous devriez adorer cet ouvrage !

En vente sur le site de Terre Vivante, ou chez votre libraire favori !

Présentation de l’éditeur : Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs. Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien. Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc. Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos. La transmission d’un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l’oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu’elles sont faciles à réaliser soi-même. De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l’autonomie…

PREMIERE PARTIE – TOUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Chapitre 1 – La phytothérapie et les hommes
Bref historique – Qu’est-ce qu’une plante médicinale ? – Reconnaître une plante – Définir notre rôle – Regarder la nature – Notre plaisir et notre rôle

Chapitre 2 – Faire soi-même ses remèdes
Prendre sa santé en main – Où se procurer les plantes médicinales – Qu’en est-il des phytothérapeutes ? – Le patrimoine végétal – Comment récolter ses plantes – Comment faire sécher les plantes – Recommandations générales

Chapitre 3 – Les différents modes de préparations
Les tisanes et les décoctions – Les extraits hydro-alcooliques – Les teintures mères – Les huiles solarisées – Les huiles de macération à froid – Macérâts glycérinés de bourgeons et de jeunes pousses – Les sirops – Les vinaigres – Les lotions toniques et les frictions – Les vins et les liqueurs – Les poudres et les gélules – Les bains – Les miels – Les baumes et les crèmes – Recette d’un onguent

DEUXIEME PARTIE – 50 PLANTES A DECOUVRIR ET A UTILISER AU QUOTIDIEN

Achillée millefeuille – Aigremoine – Armoise commune – Aubépine – Bardane – Bouillon blanc – Bourrache – Bourse à pasteur – Bruyère cendrée & callune commune – Capucine – Chardon Marie – Chicorée – Coquelicot – Cyprès – Eglantier – Eschscholtzia californica – Fenouil – Figuier – Frêne élevé – Genévrier commun – Laurier noble – Lavande – Lierre terrestre – Marronnier d’Inde – Mauve sylvestre – Mélilot officinal – Mélisse officinale…

Partager