Livres aux plantes / Livres ressources

Guide de phytothérapie

Vous connaissez déjà les plantes médicinales et aimeriez approfondir votre savoir sur

– leurs usages dans différentes traditions,

– l’usage des plantes et les manières de les préparer pour se soigner,

– leur culture et récolte ?

Voici un livre magnifique qui devrait répondre à vos questions !

C’est un très bel ouvrage de Phytothérapie, très complet. Un vrai coup de coeur !

Ce “Guide complet de la Phytothérapie” est le bon livre pour approfondir ses connaissances sur la phytothérapie et sur les usages traditionnels des plantes médicinales.

Son auteur, Anne McIntyre, est une herboriste américaine de renom, qui pratique également l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne.

  • Médecines traditionnelles

J’aime beaucoup la première partie de l’ouvrage, consacrée aux médecines traditionnelles utilisant les plantes médicinales. Ce chapitre sur les traditions est une invitation au voyage dans le temps et au voyage autour de la planète, chez d’autres herboristes : des soins proposés par Hippocrate à ceux communs aux chamans des différents continents, les médecines traditionnelles de l’Inde, du Tibet, de Chine, d’Amérique du Nord, mais également les contributions de R.Steiner et E.Bach…un vrai régal !

  • Substances actives

Un petit chapitre sur les composants des plantes médicinales permet de connaître l’essentiel des substances actives dans les plantes. Ces informations sont rares dans les livres de phytothérapie grand public.

  • Faire ses remèdes

Vous trouverez également un chapitre très documenté sur “comment faire” ses remèdes. C’est tout simplement la partie “pharmacie” qu’on appelle la “galénique” (science de la préparation et l’élaboration des remèdes), pour les plantes médicinales. Comment faire une infusion, un emplâtre de plante, un onguent, un sirop, etc….

  • 150 plantes pour se soigner

Puis vous découvrirez la description de nombreuses plantes médicinales de l’hémisphère nord et leurs usages traditionnels ; j’aime particulièrement les photos des plantes avec leurs racines, il est rare de trouver ce genre de descriptions.

Guide phytothérapie photos

  • Conseils de phytothérapie, système par système

Un vaste chapitre explique ensuite le fonctionnement des différents systèmes (nerveux, digestif, circulatoire, respiratoires, etc…), et leurs pathologies bénignes,et les remèdes de phytothérapie adaptés.

  • Cultiver son jardin de santé

Enfin, pour ceux qui souhaitent cultiver des médicinales dans leur jardin, des conseils de jardinage, récolte, conservation sont proposés.

 

Pour moi qui adore les livres sur les plantes, c’est une belle découverte que cet ouvrage plein d’informations utiles et pratiques (merci Clo !).

J’aime cette manière de présenter la nécessité de soigner la personne dans sa globalité et de présenter différentes traditions qui utilisent cette vision holistique du soin. Tous les peuples ont utilisé et utilisent les plantes pour se soigner. Notre civilisation est en train de retrouver ces connaissances, qu’elle perdait de vue au profit d’une médecine plus axée sur des produits de synthèse.

Il est important de se réapproprier ce savoir, et de prendre en main sa santé !

Ouvrage à trouver chez votre libraire favori ou en cliquant ici (merci !)

 


Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.