Elixirs floraux- Fleurs de Bach

Mimulus, de la peur à la lumière

La peur est souvent mauvaise conseillère. Quand elle envahit notre espace émotionnel, nos pensées sont beaucoup moins claires. La fleur de Mimulus aide à regarder les peurs pour ce qu’elles sont et à retrouver force et clarté d’esprit.

 

La fleur de Mimulus symbolise le courage, et la lumière que l’on peut trouver dans les moments d’obscurité. Quand on se laisse envahir par la peur, que tout s’assombrit autour de nous, cette belle fleur jaune aide à remettre de la clarté sur nos pensées ; l’objet de la peur devient moins effrayant.

Edward Bach a classé la fleur de Mimulus, troisième de ses remèdes floraux, dans le groupe des Fleurs de Peur.

 

  • Quand on a une peur bien définie

La Fleur de Mimulus est indiquée lorsque que l’on a peur de quelque chose de bien identifié, de connu dont voici quelques exemples, parmi une liste infinie….

– peur des araignées, des serpents, des chiens, des rongeurs

– peur d’être malade, d’avoir un accident

– peur de manquer d’argent, de ne pas avoir de travail

– peur de la solitude

– peur de l’inconnu

– peur du bateau, de l’avion

– peur du monstre sous le lit, du loup, etc…

Cette fleur s’adresse particulièrement aux personnes très sensibles (au bruit, à la lumière, à trop de tensions, à la solitude). Telles la fleur de Mimulus, ces personnes sont décrites par Julian Barnard « comme des fleurs délicates » ; la fleur « vit cependant dangereusement tout en étant fermement accrochée à la vie », avec une « énergie forte, positive, riante et claire ». Cette plante donne la sensation d’avoir de plus en plus « confiance en la vie ».

Elle convient très bien à des enfants qui ont peur de tout, qui voient des araignées partout, ceux qui voient un serpent dangereux dans une corde trainant sur le sol, à ceux qui transforment le porte-manteau en monstre cauchemardesque, etc…

IMG_1936IMG_1937

(Extraits de Tom fait un cauchemar de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne)

  • Renforcer le mental

La Fleur de Mimulus aide à reconnaître les peurs pour ce qu’elles sont, et donc à les désactiver. Elle permet aussi de parler beaucoup plus facilement de ses peurs, sans s’enfermer dans des pensées de peur.

Comme l’écrit Andréas Korte, en aidant à dépasser ses peurs, Mimulus permet de se dépasser soi-même et donc de grandir. Elle offre la « capacité de se lever et faire face aux difficultés de la vie quotidienne ». Elle « redonne un espace de lucidité à l’esprit » pour savoir quoi faire dans une situation de peur. « Le courage n’est pas l’absence de peur. Le courage est une action lucide face à la peur. Mimulus nous aide à utiliser notre intelligence. Elle développe un chemin vers l’esprit où nous pouvons évaluer nos peurs objectivement » (J.Barnard).

Quand nous sommes capables d’identifier un ressenti de peur, et que nous savons précisément de quoi nous avons peur (le monstre, la chômage, l’attentat), nous pouvons prendre la fleur de Mimulus pour changer notre point de vue et sortir de la peur.

Prenons à rêver et à imaginer une société sans peur : les objets de la peur n’auraient peut-être plus besoin d’exister, et les personnes qui entretiennent la peur n’auraient plus de pouvoir grâce à cela. Chacun retrouverait son propre pouvoir. (lire : La parole et la peur).

(Parenthèse historique : lors de son premier mandant présidentiel, en 1933, Roosevelt avait pour objectif d’arrêter la peur qui paralysait la population dans la crise économique : “le seul problème que nous ayons à régler est de faire cesser la peur et de la remplacer par la foi“. Ce fut la base du premier New Deal).

  • Comment prendre la Fleurs de Mimulus ?

Après avoir identifié une peur, prendre 4 gouttes de l’élixir de Fleur de Mimulus, 4 fois par jour pendant 3 semaines.

Prendre l’élixir dans un verre d’eau et boire à petites gorgées, ou directement dans la bouche.

Cette Fleur de Bach se trouve chez tous les fabricants d’élixirs floraux. Vous les trouvez dans vos herboristeries, magasins bio et autres magasins spécialisés en soins naturels.

 

 

 

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.