La beauté des huiles essentielles

Savez-vous utiliser les huiles essentielles de manière efficace et sûre ? Quels livres aimez-vous avoir sous la main pour trouver des informations pratiques ?

Il existe de nombreux ouvrages sur les huiles essentielles et sur l’aromathérapie, dont la plupart offrent des informations pratiques pour se soigner. Certains d’entre eux décrivent les aspects botaniques et chimiques, décrivent les mécanismes d’action connus, ou encore explorent les aspects énergétiques de l’aromathérapie.

L’existence de beaux ouvrages sur les huiles essentielles n’empêche heureusement pas l’écriture d’ouvrages qui se distinguent et qui nous permettent d’enrichir nos connaissances.

  • Ethnopharmacologie

Dans « DU BON USAGE ET DES BIENFAITS DE L’AROMATHERAPIE », Jacques Fleurentin nous emmène à la rencontre des plantes et de leurs huiles essentielles avec son regard de l’ethnopharmacologue. L’ethnopharmacologue est celui qui étudie l’ethnopharmacologie, donc l’utilisation traditionnelle des remèdes (notamment les plantes médicinales), en croisant les sciences humaines et les sciences de la nature.

Quand un ethnopharmacologue nous présente les huiles essentielles, son approche est multidisciplinaire.

  • Un peu d’histoire

L’histoire des huiles essentielles est pleine de découvertes et d’anecdotes. On apprend que les Egyptiens préparaient les embaumements avec un parfum sacré aux huiles essentielles, on constate les parallèles entre l’alchimie et la distillation….et on découvre que les techniques utilisées pour déterminer l’efficacité des antibiotiques sur des bactéries a été mise au point en se basant sur les techniques utiliser pour déterminer l’efficacité des huiles essentielles sur les bactéries. Et dire que l’on semble seulement découvrir l’effet antimicrobien des huiles essentielles….

  • Une pincée de botanique

Comment les plantes fabriquent-elles des huiles essentielles ? Pourquoi certaines plantes ne produisent-elles pas d’huiles essentielles ? Voici un chapitre qui répond aux questions et permet de comprendre l’utilité des huiles essentielles pour les plantes qui les sécrètent.

  • Quelques grammes de chimie

Pour tout savoir sur le cheminement magique faisant passer l’huile essentielle de la feuille de la plante à votre flacon, un peu de chimie s’avère nécessaire. Le chémotype, la distillation, la qualité des huiles essentielles, ou encore leur bonne conservation sont clairement expliqués.

  • Une cuillère de pharmacologie

Les relations entre les molécules qui composent les huiles essentielles et leurs effets sur la santé sont aujourd’hui bien connues. Certaines molécules sont réputées pour leurs effets antimicrobiens, d’autres pour leurs effets apaisant et relaxant, d’autres encore pour leurs effets anti-inflammatoire et antalgique (action sur la douleur). Les principales molécules composant les huiles essentielles sont classées en fonction de leurs effets pharmacologiques. De quoi comprendre un peu mieux pourquoi l’aromathérapie est si efficace.

  • Une pipette de toxicologie

Le risque toxicologique lié à l’utilisation des huiles essentielles est souvent nié : « c’est naturel, ça ne peut pas être nocif ». Si, cela peut être nocif.

Les huiles essentielles sont très puissantes. Cette puissance peut s’exprimer en efficacité thérapeutique, mais aussi en intoxication si les huiles sont mal utilisées. Jacques Fleurentin explique les différents types de toxicité (notamment les types de toxicité que l’on examine lorsque l’on évalue la sécurité d’un produit cosmétique) et met en avant les précautions à prendre avec certaines huiles essentielles.

  • La beauté des plantes

Fleurentin's book aromaEn utilisant une huile essentielle, on oublie souvent la plante qui l’a produite. Avec les magnifiques photos qui illustrent les descriptions des presque 60 huiles essentielles de ce livre, il sera facile de s’émerveiller sur la beauté de la plante avant d’apprécier son huile essentielle.

L’auteur est un amateur de photographies ; il a également utilisé les belles images (en macro photo) de Jean-Paul Hayon -professeur de botanique- pour illustrer son ouvrage.

Pour chaque huile essentielle, on apprend l’utilisation traditionnelle de la plante, en plus de la composition chimique de l’huile, de ses propriétés pharmacologiques et indications thérapeutiques. L’encart dédié à la posologie est très utile : comment utiliser la plante par voie cutanée, par voie orale, en massage, en diffusion, quelles précautions prendre….

 

 

 

  • Huiles végétales

Les huiles essentielles s’utilisent le plus souvent diluées dans des huiles végétales. Les huiles végétales sont également à l’honneur dans cet ouvrage, avec leurs propriétés générales, et avec les descriptions, toujours illustrées de belles photographies, de 8 huiles végétales intéressantes à utiliser (l’huile d’olive manque).

  • Salutaire index

Si tous les bons ouvrages d’aromathérapie contiennent un index, celui proposé dans ce livre se distingue par son aspect à la fois complet et pédagogique. Pour chaque type de problème de santé envisagé, l’auteur explique l’origine de la pathologie et propose des traitements aux huiles essentielles pour y remédier.

On peut y apprendre le cycle du parasite de la gale, mais aussi la structure de la peau, le mécanisme de l’inflammation, etc…

Que l’aromathérapie vous intrigue ou vous passionne, ce livre d’aromathérapie devrait vous plaire. Il vous sera utile si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles pour vous soigner efficacement. Il vous passionnera si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les plantes et leurs trésors huileux.

 

Enfin, si l’utilisation traditionnelle des plantes et remèdes naturels vous intéresse, la formation d’ethnopharmacologie appliquée proposée par la S.F.E. à Metz (et chapeautée par Jacques Fleurentin, qui officie également comme excellent DJ) est une magnifique occasion de revenir aux sources des médecines traditionnelles…

 

 

 

 

Cet ouvrage présente toutes les huiles essentielles, illustrées de magnifiques photos, ainsi qu’un index thérapeutique.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.