L’essence du sapin

L’huile essentielle de sapin est peu connue. Son parfum évoque immédiatement la forêt de conifères, elle est donc souvent utilisée pour parfumer une pièce. Son action va cependant de la purification de l’atmosphère au soin des bronches, en passant par le soulagement des douleurs rhumatismales et par un véritable effet stimulant.

Le sapin est l’arbre de la saison hivernale. Il est l’un des seuls arbres à résister au froid dans son bel habit vert. Il est le symbole du renouveau de la vie, on l’utilise pour les fêtes du solstice d’hiver dans l’attente du retour de la lumière et des jours qui deviennent plus longs. Il représente parfois l’Arbre du monde, qui aide à passer d’« un monde à un autre ».

Cet arbre symbolique représente la force de la nature. Depuis longtemps, le sapin est utilisé pour la fabrication de remèdes pour les troubles hivernaux, qu’ils concernent le système respiratoire, le système nerveux, ou encore les muscles et articulations.

Trois huiles essentielles : en forme tout l’hiver

Si vous ne deviez garder que trois huiles essentielles pour passer l’hiver en pleine forme, lesquelles seraient-elles ? Trois huiles essentielles peuvent-elles suffire pour à la fois stimuler l’immunité et être efficaces sur les pathologies hivernales ?

Les huiles essentielles sont des concentrés d’énergie solaire, riches en molécules de structures variées aux effets synergiques. Elles agissent au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel et à un niveau spirituel.

Certaines huiles essentielles sont particulièrement réputées pour leurs actions sur les virus ou sur les bactéries, et également pour leurs effets sur le système immunitaire. Elles sont en effet capables à la fois de stimuler nos mécanismes de défense, tout en contribuant à se débarrasser de microbes indésirables.

Huiles essentielles et moustiques

Quelles huiles essentielles utiliser pour éloigner les moustiques, éviter les piqûres, et se sentir relativement protégé lors des soirées d’été ?

 

Si vous n’avez pas – ou plus – envie d’utiliser des répulsifs de synthèse, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, qui sauront éloigner les moustiques grâce à leur parfum, sans effet toxique.

Voici quelques huiles essentielles réputées pour leur effet sur les moustiques : un classique de l’herboristerie.

Molluscum et huiles essentielles

L’apparition sur la peau de petits points blancs ou couleur peau, notamment chez les enfants, peut laisser perplexe. Aucune fièvre n’accompagne ces boutons, donc pas de maladie infantile évidente, pas de lien avec quelque chose qui a été appliqué ou mis en contact avec la peau….les signes d’une infection à Molluscum contagiosum peuvent laisser celles et ceux qui ne connaissent pas ce virus quelque peu dubitatifs.

Voici quelques pistes pour soigner efficacement cette infection bénigne mais contagieuse, grâce à quelques huiles essentielles.

Aroma pour le foie

Quelles solutions adopter quand le foie est surchargé, que le changement d’alimentation et les plantes en tisanes ou extraits ne suffisent plus ? Voici quelques idées d’huiles essentielles et d’hydrolats pour le foie.

Quand le foie est fatigué, il est bon d’adapter notre alimentation en choisissant des aliments légers à digérer, et en oubliant pour un temps chocolat, alcool, produits laitiers, produits trop gras ou trop sucrés, etc. 

Certains aliments aident le foie a retrouver un fonctionnement optimal : artichaut, radis, pissenlit, choux, betteraves, légumes verts, fruits (tous de qualité biologique évidemment). Les plantes médicinales tels que chardon-marie, desmodium, chrysantellum, gentiane jaune, romarin sont de précieuses alliées pour le foie.