Cosmétique / Faites vous-même !

Masques au miel

Avez-vous déjà essayé de faire vos produits de beauté à partir de ce que vous trouvez dans la cuisine ? C’est délicieux, pas seulement parce que les ingrédients eux-mêmes sont délicieux !!!

C’est délicieux aussi parce qu’on détourne des produits de cuisine en produits cosmétiques, parce qu’on se transforme un peu en alchimiste, parce qu’on fabrique un produit de très bonne qualité et très économique.

 

Voici quelques astuces pour savoir comment réaliser un soin du visage au miel.

Faire un masque est très simple, très rapide, et laisse la peau purifiée, hydratée, tonifiée, et toute douce.

  • Le miel, un produit magique

Le miel est un produit absolument magique, et c’est un ingrédient parfait pour prendre soin de sa peau.

Le miel est fabriqué par les abeilles ouvrières à partir du nectar qu’elles butinent sur les fleurs ; le nectar est spécifique pour chaque type de fleur, et les abeilles butinent en général une même zone de fleurs dans une journée. On peut ainsi, selon l’endroit où sont localisées les ruches, avoir du miel d’un seul type de fleurs (lavande, acacia,bruyère, etc…) ou du miel de différents types de fleurs (dits « toutes fleurs » ou plus spécifique le « miel de montagne », etc…)

Le nectar est composé d’eau, de molécules aromatiques, et de sucres. Les abeilles transforment le nectar en miel, moins riche en eau et très riche en nutriments (sucres simples et composés, vitamines, sels minéraux, acides aminés, oligo-éléments, substances aromatiques..), facile à digérer pour l’être humain.

Les vertus du miel sont innombrables, différentes selon les régions de fabrication et selon les plantes.

  • Pour la peau

Le miel possède de nombreuses propriétés pour la peau. Il est notamment très utile pour soigner les brûlures et faciliter la cicatrisation.

Il hydrate et apaise la peau, tout en la débarrassant des impuretés. Il est donc un produit cosmétique à part entière, et peut-être associé à d’autres ingrédients actifs.

Il est donc très intéressant pour prendre soin de la peau au quotidien.

 

  • Masque « le miel se suffit à lui-même » :

Masque au mielCe n’est pas une recette, c’est vieux comme le monde et pourtant on oublie souvent que les produits les plus simples sont souvent (toujours ?) les plus efficaces.

– Prendre une cuillère à soupe de miel (de qualité biologique, bien sûr !) et l’appliquer sur le visage et sur le cou. Si le miel est cristallisé, on peut l’utiliser comme un gommage, ou le faire légèrement fondre (pas de micro-onde !!!!) pour avec une texture plus fluide.

 On le laisse posé 5 minutes, en prenant bien soin de ne pas rencontrer d’abeilles, avant de rincer. L’inconvénient est que le miel coule ; l’avantage est qu’il est d’autant plus agréable de goûter au masque !

Ce masque convient à toutes les peaux.

  • Miel et yaourt

Les propriétés du miel sont combinées à celles du yaourt, ou du lait fermenté.

Sur la peau règne toute une « flore » bactérienne, qui permet de garder la peau en bonne santé ; le yaourt contient des ferments qui aide à conserver et à maintenir cette flore cutanée, à l’équilibrer. Il amène également des vitamines complémentaires de celles du miel.

– Mélanger une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de yaourt et appliquer sur le visage préalablement nettoyé. Laisser poser environ 5 minutes avant de rincer à l’eau fraîche.

Ce masque convient particulièrement aux peaux à équilibrer (peaux dites « mixtes », sèches sur certaines zones et grasses sur d’autres, peaux à tendance acnéique), aux peaux à tonifier, et aux peaux fragiles.

  • Miel et huile d’olive

L’huile d’olive est elle aussi un trésor pour la peau : nourrissante, adoucissante, calmante, tonifiante

– Mélanger une cuillère à soupe de miel avec quelques gouttes d’huile d’olive, selon la texture de votre miel. Appliquer sur le visage et le coup, et laisser poser 5 minutes environ. Rincer à l’eau fraîche.

Ce masque est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et les peaux à tonifier.

  • Miel, huile d’olive et citron

Pour un vrai effet vinaigrette !

L’ajout de quelques gouttes de citron permet de profiter de l’effet astringent et purifiant du citron. Le mélange sera alors parfait pour les peaux à tendance acnéique, pour à la fois les nourrir et les purifier. On croit à tort que la peau acnéique est à assécher, mais il est préférable de bien l’hydrater.

Pour cette dernière version, on évite le contour des yeux, afin de ne pas mettre de jus de citron en contact avec l’œil !

Bien sûr, vous pouvez faire toutes sortes de combinaisons, selon vos envies, votre type de peau, votre gourmandise…

Miel et purée d’avocat, miel et purée de banane, …

  • Préparer vos mixtures

– avec des ustensiles propres

– pour une seule utilisation, immédiate : pas besoin de préparer pour la semaine prochaine, le mélange sera à refaire !

 

A vos bols et cuillères !

By: Siona Karen
By: Siona Karen
Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.