Mangeons des plantes !

Préférer la chicorée ?

Pour éviter de déguster trop de café, je fais de la place à la chicorée. 

Sans caféine, elle a une couleur proche de celle café, elle apporte le réconfort d’une boisson chaude, mais également de nombreux bienfaits. 

La chicorée ? Vous l’avez probablement déjà aperçue le long des chemins, ou au bord des routes, avec ses fleurs bleu ciel qui se dirigent tout l’été vers le ciel. On la cultive pour transformer sa racine pivotante et profonde en succédané de café. 

Cela fait bien longtemps que la chicorée est utilisée, comme médicinale et comme aliment. 

  • L’amie du foie…et du système digestif

Galien l’aurait surnommée « l’amie du foie ». La chicorée est riche en principes amers, qui stimulent l’activité des enzymes du foie et des reins et activent le métabolisme.

Elle ouvre l’appétit, stimule les sécrétions gastriques, stimule la sécrétion et l’évacuation de la bile (cholérétique et cholagogue), facilite le fonctionnement du foie, elle est  aussi un peu laxative, donc utile en cas de constipation. Elle est dite « tonique », comme beaucoup de plantes qui facilitent la digestion et est aussi une bonne dépurative car elle facilite l’évacuation des toxines.

  • Une plante nourrissante

Elle est aussi nourrissante car riche en minéraux (magnésium, calcium, manganèse, fer, cuivre, potassium, calcium…), en flavonoïdes anti-oxydants, et en vitamines. 

La racine contient beaucoup d’inuline (50 à 60%), qui agit comme un prébiotique sur la flore intestinale, et favorise la santé du microbiote.

La plante aurait également des propriétés hypoglycémiantes intéressantes, notamment en cas de prédiabète ou de diabète. 

On peut aussi déguster les jeunes feuilles en salade, mélangées à des feuilles moins amères….

  • La chicorée, boisson détox ?

Les racines de la chicorée sont utilisées torréfiées pour la préparation de boissons chaudes à la saveur plus ou moins proche de celle du café, selon les goûts. 

L’avantage de boire de la chicorée (plutôt que du café) ne tient pas seulement à l’absence de caféine, puisque la racine de chicorée torréfiée est aussi, comme toute la plante, tonique au niveau digestif. Elle stimule le fonctionnement du foie, tonifie doucement l’intestin, stimule l’appétit, apporte des nutriments essentiels, vitamines, minéraux, antioxydants, prébiotiques, tout en étant très légère en calories. 

Avez-vous envie de la (re)découvrir ?

Partager