Quand le ventre va bien

« Comment allez-vous ? », cette question que nous nous posons mutuellement chaque jour viendrait d’une question plus précise et relative à la bonne santé du ventre « comment allez-vous à la selle ? ». Que cette origine soit historiquement vraie ou non, elle souligne l’importance du ventre, et la bonne digestion, sur notre santé globale.

La digestion est centrale dans notre corps (au sens propre et au sens figuré !). Elle fournit l’énergie nécessaire à la vie. Si elle va bien, on dit que tout va bien. Si elle est défaillante, elle affecte de manière plus ou moins importante notre santé physique, mais aussi notre santé émotionnelle, voire notre santé mentale…et peut-être la qualité de la relation à notre environnement.

Pour bien digérer, la première étape est probablement de connaître le fonctionnement du système digestif. Si l’on sait comment nos organes digestifs fonctionnent, quels sont les rôles de chacun d’entre eux, on devient plus attentif à notre alimentation et à notre manière de manger. Si l’on est conscient qu’environ 500 millions de neurones sont présents dans notre système digestif, on comprend mieux l’impact du bon fonctionnement de notre « deuxième cerveau » sur notre vie quotidienne.

Danièle Festy et le Dr Pierre Nys proposent, dans « Ma bible du ventre », de partir à la découverte des merveilleux organes de notre ventre.

  • Quels aliments privilégier ?

Les fruits et légumes devraient être les piliers de notre alimentation. Ils apportent vitamines & minéraux, contiennent les fibres indispensables au bon fonctionnement intestinal. Ils contiennent des prébiotiques, qui nourrissent les micro-organismes de notre intestin : le microbiote (la « flore intestinale ») ou directement des micro-organismes qui viennent renforcer la flore : les probiotiques. Ils apportent de l’ « hémoglobine verte » : la chlorophylle, de l’énergie vitale transformée à partir de la lumière. Ils contiennent des enzymes et des acides qui facilitent la digestion…

Les deux auteurs passent en revue 65 aliments qui favorisent la digestion.

Parmi ces 65 aliments, l’artichaut, est l’aliment parfait pour drainer le foie.

Le fromage apporte des protéines tout en acidifiant le corps, il est donc préférable de contrer l’effet acidifiant en le dégustant sur un légume (à la place du pain…goûtez donc le roquefort sur une tranche de betterave !)

Le citron permet de « réveiller toutes les fonctions digestives ». On peut le consommer en jus, ou prendre une goutte d’essence de citron sur un peu d’huile d’olive ou de miel.

La choucroute permet un formidable apport de probiotiques. Il est préférable d’oublier la charcuterie qui l’accompagne traditionnellement, on garde les baies de genièvre.

Le radis qui est aussi riche en minéraux que ses fanes (qui sont donc à garder !) et favorise l’excrétion biliaire.

Le vrai yaourt, qui est un lait fermenté, et est donc riches en probiotiques

L’ail, dont les propriétés sont nombreuses, de sa richesse en inuline (prébiotique : qui nourrit les probiotiques), à ses propriétés antiparasitaires ou équilibrantes de la pression artérielle.

La pomme, très riche en fibres, qui contribuent au fonctionnement optimal de l’intestin. On connaît le proverbe : « an apple a day keeps the doctor away ».

La carotte, qu’il est préférable de ne pas éplucher, facilite le fonctionnement du foie, tout en apportant des vitamines et des minéraux…

Organes digestifs

 

  • Pour bien digérer

La digestion est une affaire d’alimentation. Mais pas seulement. Impossible de bien digérer quand on est contrarié, trop stressé, trop fatigué.

En décrivant la composition de la salive et son importance dans le processus de digestion, les auteurs soulignent l’importance de prendre le temps de manger et de bien mastiquer. Ce processus de digestion est illustré par le parcours d’une part de gâteau au chocolat. Celle et ceux d’entre vous qui ont lu (et aimé) le « Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé » (lire article) trouveront un résumé complémentaire de la digestion grâce au devenir de cette part de gâteau au chocolat !

Problèmes digestifs

Les auteurs proposent quelques astuces pour faciliter la digestion : exercices de respiration, auto-massages, quelques postures de yoga (n’étant pas expliquées, il semble cependant peu conseillé de les essayer sans avoir une pratique régulière du yoga – ce ne sont pour la plupart pas des postures de débutant).

Quelques huiles essentielles réputées pour leurs effets sur la digestion sont proposées. Elles sont à ajouter à l’alimentation. Leur utilisation en massage serait à mon avis tout aussi intéressante, et plus douce.

Bien évidemment, manger aussi calmement que possible est un préalable. Avaler un sandwich en finissant un dossier urgent n’est pas propice à une bonne digestion.

Prendre des moments de détente, en faisant du yoga, de la relaxation, de la méditation, du tai-chi, de la danse, une sieste….ou tout simplement en ne faisant rien du tout, contribue à une digestion efficace….et à un bien-être global.

Apaiser son état émotionnel, résoudre des problématiques qui encombrent l’esprit, avec des thérapies douces – telles que les Fleurs de Bach, contribuent à un bon fonctionnement du corps.

Tout est lié. Le corps, les émotions, les pensées, les relations à soi et au monde.

Bien digérer permet d’avoir de l’énergie disponible pour tout ce qui nous importe,

et contribue à être bien dans sa vie.

 

Suite de ces aventures digestives prochainement…

Pour en savoir plus, vous pouvez commencer votre lecture sur le site des éditions Leduc.s.


Ballonnements, remontées acides, digestion lente, migraines digestives, maux d’estomac, flore intestinale perturbée, mycose digestive, mauvaise haleine… les troubles digestifs nous empoisonnent la vie. Parfois, le problème s’installe, les médecins baissent les bras, rien ne semble « marcher ». Et pourtant, il y a toujours une solution !

Dans cette bible de référence, deux experts partagent leurs connaissances et leurs conseils pratiques 100 % naturels.

Dans ce livre, vous trouverez :

– Menthe, riz, clémentine… les bons aliments (et ceux qui font mal !)
La bonne posture (assis, debout), les conseils de respiration, yoga, automassage…

– Tout sur les intolérances et les hypersensibilités (gluten, lactose, Fodmaps…), le déséquilibre acido-basique, le microbiote (flore) perturbé
Un guide des symptômes pour vous aider à déterminer la cause : pourquoi j’ai ça ? Ça peut être quoi ?

– Les bons réflexes pour retrouver un ventre plat

– De A comme Aérophagie à V comme Vomissements, tous les troubles digestifs du quotidien et la prescription pour en venir à bout (automédication naturelle)

– Les réponses aux questions les plus fréquentes sur la digestion
20 recettes simplissimes (visuelles) et 180 recettes hyper-faciles (classiques) pour enfin digérer

Le désormais célèbre livre de Guilia Enders, plein d’informations et d’humour…

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, «Le Charme discret de l’intestin» s’est vendu à plus d’un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

One thought on “Quand le ventre va bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.