Soin cheveux coco-gingembre

Nul besoin d’investir dans un soin de luxe pour avoir de beaux cheveux. Les soins préparés à la maison sont d’une grande efficacité, tout en étant d’une grande simplicité. Le soin gingembre-coco est un exemple de simplicité et d’efficacité pour entretenir une belle chevelure.

Nos cheveux peuvent être fragilisés par le stress, par une alimentation trop pauvre en nutriments et trop riche en toxines, par des shampoings décapants, des colorations agressives, la pollution climatiques, etc.

  • Prendre naturellement soin des cheveux

Pour fortifier la chevelure, on utilise des ingrédients de grande qualité tels que des huiles végétales ou des beurres végétaux, qui permettent de reconstituer le sébum capillaire. Ces ingrédients permettent de réaliser un « bain d’huile ».

Le bain d’huile est adapté à tous les types de cheveux, puisque les huiles végétales ou beurres végétaux – auxquels on peut ajouter des huiles essentielles – permettent d’équilibrer l’état des cheveux.

  • Préparer un bain d’huile – exemple du soin coco-gingembre

La recette qui vous est proposée peut être déclinée à l’infini selon vos goûts et selon les ingrédients que vous pouvez avoir à disposition.

– L’huile de coco est très efficace pour prendre soin des cheveux, en les gardant souples. Son parfum est plutôt agréable.

Huile de coco

Dans cette recette, deux huiles essentielles sont ajoutées à l’huile de coco :

– L’huile essentielle de gingembre est réputée pour ses effets fortifiants sur le cuir chevelu, en redonnant de la vigueur aux cheveux.

– L’huile essentielle de lavande vraie améliorerait la pousse des cheveux, selon une étude scientifique récente (Lee et al., 2016).

Selon le volume de votre chevelure, préparez votre bain d’huile avec de 1 à 4 cuillères à café d’huile de coco, à laquelle vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Il n’est pas nécessaire de mettre plus d’huiles essentielles : leurs effets se manifestent même à de faibles concentrations.

Ajout hydrolat Ajout d'huile essentielle

– Une variante de ce bain d’huile est composée des mêmes ingrédients auxquels on ajoute deux cuillères à café d’hydrolat de lavande. L’huile et l’eau ne se mélangeant pas sans un émulsifiant (c’est le rôle de la moutarde dans une vinaigrette), il sera nécessaire d’agiter le mélange au moment de l’appliquer sur les cheveux.

L’avantage de l’ajout d’hydrolat est que le soin a une autre énergie, apportée par l’eau de la lavande : le soin devient plus léger, plus subtile, tout en gardant son efficacité.

D’autres huiles végétales ou beurres peuvent être utilisés, seuls ou en mélanges : huile d’olive, huile de macadamia, huile de jojoba, beurre de karité, huile d’avocat, etc.

  • Appliquer le bain d’huile

Le bain d’huile s’applique de préférence tiède ou légèrement chaud. Le mélange est réparti sur les cheveux, des racines aux pointes ou uniquement sur les pointes si celles-ci sont les seules zones à soigner.

Répartition du soin

Le soin est gardé pendant une trentaine de minutes au minimum, éventuellement en enveloppant les cheveux dans une serviette chaude, voire dans un film plastique étirable pour le garder toute la nuit. La chaleur permet d’ouvrir les écailles des cheveux et donc d’intensifier le soin.

Le soin est ensuite éliminé par un shampoing doux, de qualité biologique de préférence.

 

Quelques idées de lecture pour vous donnez envie de créer vos propres recettes

Présentation de l’éditeur : Pour avoir le teint frais, la peau ferme et sans défauts, les Japonaises en font des couches… au sens propre ! Le secret de leur éclat réside en partie dans le layering, un rituel de soins du visage en 7 étapes qui signifie « superposition de couches » en anglais.
Pour chacune de ces « couches », du nettoyage du visage à l hydratation et la protection de la peau, découvrez des techniques simples et des produits naturels, parfois bruts, pour prendre soin de votre épiderme. Beaucoup de cosmétiques préconisés dans cet ouvrage se trouvent probablement déjà dans vos placards : huiles végétales nettoyantes et nourrissantes (olive, coco…), eaux florales, citron, thé vert…
En accordant à votre peau ces quelques minutes de soins quotidiens et en vous inspirant du régime alimentaire des Japonaises, vous constaterez rapidement des effets positifs, visibles à l extérieur et sensibles à l intérieur.

Présentation de l’éditeur : Dans cet ouvrage, l’auteur partage ses solutions pour lutter efficacement contre la perte de cheveux causée par des carences, un dérèglement hormonal, l’arrêt d’une pilule, l’après accouchement, le stress… Mais aussi des conseils qui stimuleront la pousse et rendront les cheveux plus beaux et plus forts.

Présentation de l’éditeur :
On sait aujourd’hui que les produits de beauté conventionnels sont pour la plupart chimiques et nocifs pour la santé. Or il existe de nombreux ingrédients naturels qui les remplacent avantageusement et que l’on peut associer et appliquer très facilement, en toute quiétude. Alors, pour utiliser des produits de beauté 100 % sains et bio, sans se ruiner, autant les faire soi-même, grâce aux 150 recettes présentées dans ce guide ! Pour le visage et le corps, avec des ingrédients simples comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles, la cire d’abeille, le yaourt, le miel…, on peut préparer des laits nettoyants, crèmes hydratantes, masques tonifiants, huiles de jouvence, gels douches, parfums… pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines ! Côté soins capillaires, les shampooings, rinçages, masques et colorations préparés à partir de plantes aux actifs lavants, tonifiants ou colorants traitent et embellissent en douceur tous les types de cheveux. Les savons à froid sont très simples à fabriquer à partir des ingrédients de base : soude caustique, graisse et eau. Ils sont ainsi complètement naturels et adaptés aux différents types de peaux et d’usages : savons lavants, démaquillants, de rasage, spécial bambins, peaux fragiles… Les recettes sont expliquées de façon détaillée, avec de nombreux pas à pas, en indiquant les règles de base pour une hygiène et une conservation des produits irréprochables. On pourra ainsi aisément garnir les étagères de sa salle de bain avec des produits sains, économiques, faciles et rapides à réaliser.

 

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.