Stimuler son immunité ?

Est-il possible d’améliorer le fonctionnement de son système immunitaire ? Le système immunitaire est très puissant, il est capable de défendre notre organisme vis à vis de pathogènes divers et variés. Pourtant, parfois, il nous arrive d’avoir une maladie infectieuse. Alors peut-on aider notre système immunitaire à bien nous protéger ?

 

  • Stimuler le système immunitaire ? Vraiment ?

Si vous demandez à un chercheur en biologie ou à votre médecin s’il est possible de stimuler son système immunitaire, il vous répondra probablement que ce n’est pas possible. Le fonctionnement système immunitaire est aussi complexe que sophistiqué. Il n’a pas encore fini d’être étudié. On connait des médicaments allopathiques qui affaiblissent certaines parties du système immunitaire et qui permettent de faire des greffes d’organes sans que ces organes soient rejetés. Existe-t-il des médicaments allopathiques qui permettent l’effet inverse ? Pas à ma connaissance.

Et pourtant, stimuler son système immunitaire serait très utile !!! Cela permettrait de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être malade ou pour être le moins malade possible. 

Alors, considérons les choses autrement.

Sans stimuler à proprement parler le système immunitaire, nous pourrions optimiser son fonctionnement. Autrement dit, nous pourrions faire en sorte que rien ne l’entrave. 

  • Qu’est ce qui affaiblit le système immunitaire ?

La raison la plus « naturelle » (= physiologique) liée à l’affaiblissement du système immunitaire est le vieillissement. Il est probable que la fonction de production des cellules immunitaires par la moelle épinière ralentisse avec le temps. On sait que la taille du thymus diminue à partir de l’âge adulte et que cette diminution s’amplifie avec le temps, le thymus assurant alors peut-être moins son rôle dans la maturation des lymphocytes.

La qualité de la réaction du système immunitaire dépend beaucoup de notre mode de vie. 

Et tout d’abord de notre alimentation. Des carences en vitamines, en minéraux, en certains micronutriments ont un effet néfaste sur le fonctionnement du système immunitaire. L’alimentation est donc à considérer pour favoriser son bon fonctionnement.

Notre état d’esprit, et plus particulièrement notre état émotionnel a également une influence. Nous entendons souvent parler du lien entre le stress et l’immunité. On sait que le stress chronique influence notre équilibre hormonal (notamment celui du cortisol), et qu’il affaiblit le système immunitaire.  

Et la peur ? Quand on ressent de la peur, le système nerveux orthosympathique fait tout pour assurer notre protection. Automatiquement, l’énergie de notre organisme est mobilisée pour répondre à cette peur et au(x) danger(s) lié(s) liés à cette peur. Automatiquement, puisque le corps comprend que la survie est en jeu, il répond pleinement et sécrète des hormones qui lui permettent de réagir de manière optimale (le coeur bat plus vite par exemple). Une des conséquences des mesures d’urgence prises par le corps, est la diminution du fonctionnement du système immunitaire. 

Après que le corps ait réagi à ce qui cause de la peur, l’organisme revient à la normale (le système nerveux parasympathique s’occupe de calmer, de réparer, et de rééquilibrer). 

Mais quand cet état de peur se prolonge ? Quand la peur est ressentie tous les jours ? Le fonctionnement du système immunitaire est diminué de manière durable, car toute notre énergie est focalisée sur l’urgence de faire face à ce qui fait peur. 

La sédentarité est une des causes de nos « maladies de civilisation ». Le manque d’exercice a un effet sur le fonctionnement global de notre corps. Des études ont montré l’influence de l’exercice physique sur le système immunitaire, notamment chez des personnes malades, où il est même considéré comme « thérapeutique ». 

  • Que peut-on faire ? 

Nous avons déjà de sérieuses pistes en observant ce qui contribue à affaiblir le système immunitaire. 

On peut modifier son alimentation, tenter d’équilibrer notre état émotionnel, et…bouger ? 

Voici quelques informations, précédemment publiées sur le blog Herberie.info et sur apprentie-yogini.com : 

Alimentation : « Jeunes pousses et énergie vitale« 

Huiles essentielles  : « 3 huiles essentielles : en forme tout l’hiver« 

Habitudes : « Yoga et recherche »

Vous trouverez sur le site herberie.info de nombreuses informations complémentaires pour prendre soin de vous.

 

Notre sentiment d’impuissance diminue quand on sait que l’on peut agir pour se protéger. 

Serait-il possible de stimuler nos capacités de résistance à la fois aux virus et à la peur ? 

  • Formation « Stimuler son système immunitaire »

J’ai crée une formation qui compile mes connaissances et expériences sur le sujet : « stimuler son système immunitaire »

L’objectif de cette formation est de vous permettre de vous sentir actif vis à vis de votre santé et de celle de vos proches. Et c’est bien sûr que vous mettiez en pratique vos nouvelles connaissances, que vous les consolidiez chaque jour, pour que vous vous sentiez de plus en plus apte à « résister ». 

Nous allons parler :

1- alimentation

Quels type d’alimentation choisir

Pourquoi éviter certains aliments

Que rajouter dans votre assiette

2- remèdes naturels 

Quelles plantes soutiennent le système immunitaire 

Comment des bourgeons peuvent vous aider

Quelles sont les 6 huiles essentielles « essentielles », et comment les utiliser en toute sécurité

3- habitudes et d’attitudes 

Quelles habitudes « boostent » le SI (et l’organisme en général)

Comment modifier son attitude quotidienne 

Pourquoi c’est préférable de « voir le verre à moitié plein »

 

  • Comment cela fonctionne ? 

Vous vous installez confortablement, vous vous connectez à la formation en ligne, et après une rapide introduction, je vous parle des améliorations que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour que votre système immunitaire fonctionne au mieux, et des remèdes que vous pouvez vous procurer (et cultiver, pour certains d’entre eux). Vous pouvez faire « pause » quand vous le souhaitez, revenir en arrière, etc.

Vous trouverez d’autres ressources, à lire, à regarder, à expérimenter.

N’hésitez pas à avoir sous la main un carnet et un crayon pour prendre quelques notes.

  • Comment accéder à la formation ? 

– cliquez ici

– cliquez sur le bouton « accéder »

– connectez-vous à votre compte client, ou créez le

– entrez vos informations de paiement

– vous pouvez démarrer immédiatement la formation, accessible quand vous le souhaitez, sans limite de durée. 

L’offre spéciale pour cette formation est valable jusqu’au 30 avril 2020. 

Cette formation vous sera utile si vous avez l’envie d’optimiser le fonctionnement de votre système immunitaire et que vous êtes prêts à effectuer quelques modifications au quotidien. 

Pour y accéder immédiatement, cliquez sur ce lien : « Stimuler son immunité

 

Cette formation ne remplace pas une consultation médicale. Elle ne dispense absolument pas de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités de santé et les préconisations du gouvernement. 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.