Elixirs floraux- Fleurs de Bach / Plantes et soins

Consolation et réconfort

Dans les moments de chocs physiques, ou psychiques, on a besoin de réconfort.

Comme une étoile qui pourrait nous montrer une voie dans les moments difficiles, l’élixir d’Etoile de Bethleem, encore appelée Ornithogale, aide à reprendre pied dans la vie, à surmonter la douleur et la souffrance.

« Pour ceux qui sont en grande détresse, dans des conditions qui, pour un certain temps, les rendent très malheureux.

Le choc causé par de graves nouvelles, la perte d’un être cher, la frayeur consécutive à un accident, etc…

A ceux qui refusent toute consolation, ce remède apporte un réconfort »

Ces mots du Dr Bach décrivent à qui est destiné l’élixir d’Etoile de Bethleem (comme le rappelle Annie Guibert dans Fleurs de Bach, fleur de soi). Il appelait cette fleur « le réconforteur et le consolateur des souffrances et des chagrins ».

 

  • Une étoile blanche

L’étoile de Bethleem (Star of Bethleem), ou Ornithogale (Ornithogalum umbellatum) est poétiquement nommée Dame-de-onze-heures. Elle fleurit d’avril à début juin, aux alentours de 11h, quand le soleil est bien installé dans le ciel.

Cette jolie fleur présente une parfaite symétrie de ses 6 pétales et 6 étamines, et une pure blancheur. Cette fleur, telle une étoile à 6 branches est unique parmi les fleurs que le Dr Bach a utilisées pour ses remèdes.

Pour Julian Barnard, « la géométrie des fleurs aide à reconstruire la structure de la vie quand celle-ci a été bousculée et brisée par un choc ».

La géométrie de la Fleur évoque celle de l’Etoile de David, pouvant représenter la rencontre de la Terre et du Ciel avec une pointe vers le haut et une pointe vers le bas.

« Les fleurs sont lumineuses, étalées comme un tapis d’étoiles dans l’herbe. Elles sont particulièrement sensibles au soleil et ne s’ouvrent que les jours clairs et chauds. (..) En s’ouvrant au soleil, elles apportent une soudaine étincelle de lumière à l’herbe de la prairie. » (J.B.)

 

  • Réconforte et console

L’élixir de cette fleur est préparé par ébullition (tandis que d’autres élixirs de fleurs sont préparés par solarisation). Ce moyen de préparation, moins doux pour une fleur que la solarisation, serait nécessaire pour favoriser un changement d’état psychique, émotionnel, pour « franchir une nouvelle étape de croissance » (J.B.)

Comme la fleur qui s’ouvre, lumineuse au milieu de la prairie, l’élixir d’Etoile de Bethleem aime à nous ré-orienter vers ce qui nous est lumineux. Elle aide à accueillir et à accepter un choc, même de nombreuses années après.

Sa structure géométrique permettrait d’apporter ou de reconstituer une structure aux personnes qui ont subit un choc et dont la structure énergétique est déformée – on parle dans certains cas de décalage entre le corps physique et le corps subtil, ou encore dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie, d’« empreinte » laissée dans le système énergétique.

La fleur aide la personne en souffrance à « sortir de sa torpeur psychique » et à « retrouver sa vitalité » pour faire face à la vie. « Il donne la force de faire ce qui est juste dans une situation de crise ». « On devient capable de considérer les crises de la vie comme des opportunités d’évolution, de trouver du réconfort dans la souffrance et de relâcher les anciennes douleurs, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’âme et de l’esprit » (Andreas Korte).

Cette fleur fait partie du complexe de secours – Rescue– du Dr Bach (Rescue, remède d’urgence).

Star of Bethleem

On peut l’utiliser :

– après un choc physique (accident, opération, naissance)

– après un choc émotionnel (mauvaise nouvelle, évènement douloureux)

– lors d’un deuil

– en cas de troubles nerveux liés à un choc

– en cas de maladie « psychosomatique », en complément des thérapies habituelles

et plus globalement quand on est triste, malheureux et qu’on a besoin d’être consolé(e).

L’élixir est efficace même pris de nombreuses années après un choc.

 

  • En pratique

Prendre 4 gouttes de l’élixir, seul ou en mélange, 4 fois par jour (ou plus, si besoin), habituellement pendant trois semaines (et éventuellement pendant une plus longue période) ; prendre l’élixir dans un verre d’eau et boire à petite gorgées, ou directement dans la bouche.

Vous trouverez cette Fleur de Bach essentielle chez tous les fabricants d’élixirs floraux (tels que le laboratoire Bach, le laboratoire Deva, les élixirs Phi d’Andréas Korte, le laboratoire Biofloral…)

 

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un “lien affilié” ; un achat “via” ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !

 

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.