Cosmétique / Faites vous-même ! / Uncategorized

Riche huile d’avocat

On aime l’avocat pour les délicieux guacamoles, pour toutes ses qualités nutritives, pour la variété des recettes gourmandes…un peu de sel, de citron, pour accommoder les nombreuses vitamines de ce délicieux fruit.

L’avocat est également un excellent ingrédient cosmétique. Le masque à l’avocat, à préparer à la maison, est réputé pour ses propriétés adoucissante et nourrissante.

On connaît moins l’huile d’avocat, véritable délice tant au niveau gustatif qu’au niveau de ses bienfaits.

L’huile d’avocat est une huile végétale de grande qualité. Extraite de la pulpe de l’avocat – Persea gratissima – cette huile est un véritable trésor.

  • Une huile riche

L’avocat était semble-t-il particulièrement utilisé par les Aztèques, tant pour ses bienfaits alimentaires que cosmétiques.

L’huile de bonne qualité est obtenue par première pression à froid de la pulpe fraîche.

L’huile d’avocat est riche en acides gras dits « mono-insaturés » (quelques souvenirs de chimie : leur structure chimique contient une double-liaison), principalement acide oléique (oméga-9). Sa composition la rapproche de l’huile d’olive et de ses vertus pour le système digestif et le système cardiovasculaire.

Elle est également riche en acide linolénique (également oméga-6), composant le facteur vitaminique F, indispensable à la bonne structure des membranes, au métabolisme des graisses, au développement des structures nerveuses….

Elle est riche en vitamine E (tocophérol) et en caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A), connu pour leurs propriétés anti-oxydantes, qui confèrent à l’huile d’avocat une bonne résistance à l’oxydation, et des propriétés régénérantes.

On trouve également des phytostérols (majoritairement du sitostérol), qui participent à l’équilibre du taux de cholestérol dans le sang, et à la bonne santé des cellules de la peau.

Cette huile contient également des vitamines B, C, D, K, …..

 

  • A déguster

L’huile d’avocat a un goût proche de celui du fruit. Elle est donc très douce.

Utilisée comme produit alimentaire, elle apporte de « bons » acides gras, contribuant à la protection cardio-vasculaire, au bon fonctionnement intestinal (protection de la barrière intestinale), et aux processus anti-inflammatoires ; elle apporte des éléments anti-oxydants et des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

On l’utiliser comme l’huile d’olive, sur les salades, les légumes cuisinés, etc….

Avocat huile

  • Soin cosmétique

De par sa composition, l’huile d’avocat a un effet nourrissant évident, mais aussi des effets protecteur, régénérant, fortifiant, assouplissant.

A elle-seule, l’huile d’avocat constitue un soin cosmétique à part entière. Un soin simple, naturel, efficace, qui peut remplacer les crèmes les plus onéreuses.

Dominique Loreau est une amatrice de soins minimalistes. Dans son livre l’ “L ART DE LA SIMPLICITE“, elle invite à « arrêter de gaspiller votre argent à vous abîmer la peau ». Ainsi, l’huile unique a, selon elle, de multiples usages. « L’huile d’avocat, en particulier, est excellente aussi bien pour le corps que pour le visage. Elle prévient les petites rides autour des yeux et apporte élasticité et souplesse à l’épiderme. Elle ne cause pas de comédons et est riche en vitamines B et E. Elle s’utilise aussi en masque sur les cheveux et a le pouvoir de dissoudre le sébum, facilement éliminé lors du shampoing. »

 

  • Sur la peau

Les huiles sont d’excellents démaquillants. Elles sont la première étape du rituel de beauté du « layering ». Cependant, l’huile d’avocat est relativement chère. Il est donc préférable d’utiliser une huile moins onéreuse pour le démaquillage.

Appliquée sur la peau, comme un soin, l’huile d’avocat est nourrissante. Elle protège la peau des agressions extérieures (froid, vent), redonne de l’élasticité à la peau et favorise la régénération cellulaire. Elle possède de fait une action antirides.

Elle convient parfaitement aux peaux sèches et très sèches, déshydratées, fragiles, aux peaux matures.

On l’applique en massage sur une peau préalablement nettoyée, sur le visage, le cou, le décolleté, mais aussi sur les mains et pieds desséchés, et sur les zones avec des vergetures ou sur des cicatrices, pour les assouplir.

Cette huile ne laisse pas d’impression de peau grasse sur la peau, grâce à sa pénétration cutanée très rapide ;

Il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle pour renforcer ses propriétés (par exemple de l’huile essentielle de géranium bourbon, ou de carotte).

 

  • Sur les cheveux

Sur les cheveux, l’huile d’avocat a également un effet fortifiant ; certains auteurs disent même qu’elle améliore la pousse.

Elle convient à tous types de cheveux, et particulièrement aux cheveux secs et aux cheveux fins.

On peut l’appliquer sur les pointes en très petites quantités, ou réaliser un soin complet en la laissant sur la chevelure la nuit entière. Il est aussi possible de masser le cuir chevelu pour stimuler la circulation, puis de brosser délicatement les cheveux.

Il est possible d’ajouter une ou des huiles essentielles au soin.

 

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un “lien affilié” ; un achat “via” ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.