Livres aromathérapie / Livres aux plantes / Livres ressources

Quelques livres aux plantes

Pour faire plaisir à ceux que vous aimez et qui aiment les plantes, voici quelques ouvrages de référence pour se plonger dans le monde des plantes….

Quelques “livres aux plantes” incontournables pour mieux connaître les usages traditionnels des plantes ou encore pour savoir utiliser les huiles essentielles…

Danièle Festy est pharmacienne, spécialisée dans les soins naturels, et en particulier les huiles essentielles. Parmi ses nombreux ouvrages, celui-ci est probablement le plus connu….et le plus volumineux !!! Cinq cent pages à la rencontre du « monde fascinant des huiles essentielles et de l’aromathérapie ».

– L’auteur commence sa visite par une série de questions/réponses permettant d’acquérir les connaissances minimales sur les huiles essentielles : « pourquoi y-a-t-il des huiles essentielles dans les plantes ? Sont-elles vraiment des antibiotiques naturels ? Y a-t-il différentes qualités ? Existe-t-il de fausses huiles essentielles ? Que faire en cas d’ « accident » avec les huiles essentielles ? ».

– Des trousses « de base» sont proposées, selon l’âge, la saison…

– Un chapitre très complet décrit les voies d’administration des huiles essentielles de manière très simple, claire et complète. Vous saurez quand et comment utiliser la diffusion d’huiles essentielles, dans quels cas et comment prendre certaines huiles essentielles par voie orale, comment les appliquer sur la peau…

79 huiles essentielles sont proposées avec une description détaillée : les caractéristiques de chacune d’entre elles, leurs propriétés, contre-indications et l’avis de l’auteur. De quoi vous donner une bonne idée de leurs personnalités….. La camomille romaine, l’eucalyptus radié, le laurier noble, la lavande officinale, la menthe poivrée, le thym à thujanol…ne devraient presque plus avoir de secrets pour vous.

– Puisque les huiles essentielles s’utilisent le plus souvent diluées dans une huile végétale, 28 huiles végétales sont également décrites, avec leurs principales propriétés et conseils d’utilisation.

– La seconde partie du livre est consacrée à « l’aromathérapie pour se soigner de A à Z au quotidien ». Que faire en cas d’abcès buccal ou dentaire ? En cas d’angine, d’arthrite, de bronchiolite, de diarrhée, mycose cutanée, ronflements, transpiration, verrue… Chaque problématique est synthétiquement décrite, l’huile essentielle indispensable mise en avant, et des formules plus complètes sont proposées, à faire soi-même ou à faire préparer en pharmacie ; l’auteur propose également ses conseils « hors aromathérapie » pour se soigner.

 

Peu volumineux, il est un bon compagnon de voyage.

 

 

  • « L’herbier oublié : Secrets de plantes retrouvés» est un très beau livre. A la manière des herbiers que nous avons pu confectionner, Bernard Bertrand s’est inspiré d’un herbier réalisé autour de 1930 par un pharmacien passionné des plantes. Il accompagne les magnifiques plantes botaniques de ses immenses connaissances : il nous raconte les légendes et les savoirs autour de ces plantes, les utilisations populaires en médecine ou en cuisine. Des dessins et photos facilitent la reconnaissance des plantes. Ainsi, vous apprendrez peut-être que dans le langage des plantes, le thym peut signifier l’indiscipline, puisqu’ « aucun pied ne ressemble à son voisin », que souffler de la poudre d’origan en l’air, sur le passage d’une jolie fille, est censé la faire venir à vous…peut-être lui préparerez-vous tout simplement un vin d’origan.

Ce grand livre est un délice, à garder sous la main pour humer les secrets des plantes.

 

  • Juste pour le plaisir, le magnifique « Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications» permet de faire un retour en enfance, du temps ou les grands-parents ou arrière grands-parents nous montraient comment fabriquer des jouets avec les trésors du monde végétal. La poupée coquelicot, le bateau en feuilles, toute une collection de beaux jouets, insolites de nos jours, proposée grâce au magnifique travail d’ethnologue de Christine Armangaud. De quoi donner envie de réveiller sa créativité, pour les petites et moins petites mains.

 

 

  • Enfin, n’oubliez pas de mettre des plantes dans vos assiettes, c’est délicieux pour les papilles, pour les yeux, pour la bonne santé de tous, et pour développer la créativité. Invitez Marc Veyrat et François Couplan autour de vos fourneaux pour concocter des plats aussi beaux qu’originaux ! (Lire “Cuisinez des plantes sauvages”)

 

Bonnes lectures !

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un “lien affilié” ; un achat “via” ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !






Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.