Elixirs floraux- Fleurs de Bach

De Bach à Korte, des élixirs de nouvelle génération

Le Dr Edward Bach nous a laissé des fleurs.

Les Fleurs de Bach, ces élixirs un peu mystérieux, qui aident à équilibrer les émotions. 

Médecin très observateur, insatiable chercheur, le Dr Bach, tout le long de sa carrière a cherché à mieux comprendre l’âme humaine. Et surtout les liens entre les états d’âme et la santé. Il n’a cessé d’étudier, sur lui et sur ses patients, comment les troubles de l’âme se reflètent sur le corps. 

En véritable précurseur, il a d’abord fait des liens entre la microbiologie de l’intestin et les traits de caractère, voire la personnalité. Grâce à ses observations fines, il a mis au point les « nosodes », au principe proche de celui des premiers vaccins, qui permettaient de rétablir l’équilibre du microbiome (la flore intestinale).

Dr E.Bach

Puis, à l’hôpital homéopathique de Londres, il a étudié comment le remède homéopathique, basé sur le minéral, le végétal (et parfois l’animal) peut, à doses infinitésimales, apporter des changements visibles sur la santé des hommes. Il fut alors convaincu de l’importance de l’état émotionnel sur la santé physique et mentale. 

Quittant Londres pour la campagne, il a mis au point des remèdes simples et puissants pour équilibrer les émotions avant qu’un déséquilibre ne déclenche une maladie. Pour activer les capacités d’auto guérison en harmonisant nos émotions. 

Son idée était que toute personne ressentant une émotion (telle que la peur) puisse prendre un élixir préparé très simplement (tel Mimulus, pour retrouver du courage). Aussi simplement qu’aller chercher une salade dans le jardin pour répondre à une petite faim. 

Pour préparer ses élixirs, il plaçait des fleurs (ou parties d’arbres) dans de l’eau pure, au soleil. Il récupérait alors la précieuse infusion solaire et la mélangeait à de l’alcool pour la conserver (l’ébullition était utilisée pour certaines élixirs). 

A sa mort, il avait préparé 38 remèdes à base de fleurs ou d’arbres. 

De nombreuses personnes de par le monde ont poursuivi son travail, proche de celui, ancestral, de chamanes et autres thérapeutes traditionnels, qui vise à soigner la personne dans sa globalité, plutôt que traiter la maladie. 

Avec le temps, la variété des fleurs utilisées pour préparer les élixirs s’est étoffée. Les laboratoires ont fleuri. 

Une personne a poursuivi le travail du Dr Bach en faisant évoluer la méthode d’élaboration des élixirs. Sentant que ce n’était pas l’énergie des fleurs coupées qui informait l’eau des élixirs, mais celle les fleurs non coupées, Andréas Korte a commencé à préparer des élixirs autrement. Grâce à une géode de cristal, il prépare des élixirs sans couper de plantes, en se basant sur les travaux du physicien Werner Altmann. Ce sont les plantes vivantes qui transmettent leurs messages. Il renoue ainsi avec l’observation du Dr Bach, qui (re)découvrit le pouvoir des gouttes de rosée, posées au soleil sur les plantes. 

Andréas Korte. Photo PHI Essences.

Andréas Korte a poursuivi les recherches menées par le Dr Bach en préparant des élixirs de fleurs sauvages, de roses, d’orchidées, de champignons, de minéraux et pierres précieuses. Comme ceux préparés par Bach, ces élixirs nous aident à travailler sur les causes des maladies : pour éviter que les déséquilibres émotionnels ne se transforment en déséquilibres physiques.

Cette méthode de préparation lui a ensuite permis de mettre au point des élixirs d’animaux, en commençant par les dauphins, puis les baleines, qu’il a eu la chance de rencontrer et en présence desquels il a senti des énergies puissantes et bénéfiques. Un concentré de joie et de sagesse. 

Comme le Dr Bach, Andréas Korte est un chercheur dans l’âme. Il poursuit sans cesse son exploration des énergies transmises par les animaux terrestres, les animaux marins, même des êtres encore mal connus qui peuplent l’océan. A l’écoute, il rapporte les messages grâce aux élixirs, qui agissent de manière subtile sur nos blocages, nos vieilles croyances, nos blessures. Sur ce dont nous avons conscience, mais plus encore sur ce qui est inconscient. Notre inconscient est en effet plein de mémoires personnelles, mais aussi familiales et collectives. Cet inconscient qui influence nos vies, comme l’a montré C.G. Jung. De pierres précieuses, de champignons, de fleurs, d’animaux, de l’océan, selon leur nature, les élixirs agissent au niveau de ces mémoires et de nos émotions. 

Les élixirs préparés par Andréas Korte (nommés élixirs PHI) permettent d’agir sur les perturbations amenées par un monde en constante évolution. De manière subtile, ils nous aident à nous relier à la nature. Aux minéraux, aux plantes, aux arbres, aux animaux, à l’océan et bien plus encore. Ressentir cette harmonie avec la nature, dont nous faisons partie, permet de retrouver le chemin de l’équilibre. 

Elixirs de la mer. Photo PHI Essences

Trois points me semblent fondamentaux dans le travail de recherche d’Andréas Korte. 

  • Le premier est son amour de la nature et ses merveilles, qu’il souhaite plus que tout préserver et protéger. Car il a une conscience aiguë de la sagesse de tous ces cadeaux de la Terre, plus évidente à nos yeux chez un dauphin ou une baleine que chez une plante, un champignon, une méduse ou un anaconda. Et pourtant, cette sagesse est partout autour du nous. Chacun a sa place et est important. 
Méduse Lune – Photo PHI Essences
  • Le second point est la démarche scientifique. Précis et rigoureux, il ne cesse de valider les effets énergétiques des élixirs en menant des recherches en collaboration avec des physiciens, biologistes et médecins qui ont à cœur de valider de nouvelles voies thérapeutiques. 
Dauphin – Photo PHI Essences
  • Et le troisième est son implication pour soigner les hommes et les aider, autant qu’il peut, à retrouver leur équilibre énergétique, pour que chacun puisse être pleinement créateur de sa vie. Présent au Japon après la catastrophe de Fukushima, il a constaté que l’élixir élaboré après un travail de recherche à Tchernobyl (T1) et l’élixir de dauphin (Delph) contribuaient à diminuer les radiations.

Digne successeur du Dr Bach, A .Korte, avec les élixirs PHI, continue ses recherches pour que chacun puisse se soigner de manière simple et efficace, en lien avec la nature.

En collaboration avec des physiciens et des médecins, il a mis au point une autre manière d’utiliser les élixirs et de profiter des bienfaits de la nature, très innovante… mais ce sera l’objet d’un prochain épisode 😉

 

Partager