Toxiques ?

Le muguet sent bon, mais…

Le 1er mai, c’est le jour du muguet. On en offre pour porter chance, pour la jolie petite fleur clochette, pour son parfum si particulier. 

On sait que le muguet est toxique. Mais toxique comment ? Que peut bien provoquer cette charmante petite fleur blanche ?

Convallaria majalis, communément appelé « muguet » est une liliacée vivace. De son rhizome rampant poussent des paires de feuilles larges elliptiques avec une grappe de fleurs blanches en forme de clochettes, qui donnent, à l’automne, des baies rouges. Elle aime particulièrement les sous-bois. 

  • Toute la plante est toxique

Parmi ses molécules toxiques (saponosides, hétérosides cardiotoniques), la convallatoxine et le convallatoxol sont les plus puissantes. 

La convallatoxine est un glycoside cardiotonique, dont l’effet est très proche de celui de la digitale (Digitalis purpurea) (pour ceux que le sujet intéresse, il y a inhibition de la Na+/K+-ATPase, ce qui entraine une augmentation du sodium à l’intérieur de la cellule, et par conséquent une augmentation du calcium intracellulaire). 

En cas d’ingestion, selon les doses absorbées, il y a apparition de nausées, vomissements, diarrhée, vertiges et troubles de la vision. Si la dose absorbée est importante, les reins ne fonctionnent plus correctement, il peut y avoir des troubles du rythme cardiaque, un ralentissement de ce même rythme (bradycardie), éventuellement jusqu’à l’arrêt cardiaque. 

 Si la plante est ingérée (ou si l’eau dans laquelle la plante a trempé est bue), 10% sont absorbés par le système digestif. Aux urgences, un lavage gastrique est généralement réalisé, ainsi qu’un traitement au charbon actif. L’activité du coeur est surveillée de près. 

S’il est trop concentré, le parfum peut également avoir des effets toxiques par inhalation. 

  • Muguet et ail des ours

C’est le plus souvent par erreur que l’on ingère du muguet, par exemple en confondant ses feuilles avec celles de l’ail des ours (Allium ursinum). 

La feuille du muguet est un peu plus épaisse que celle de l’ail des ours. La feuille d’ail des ours est très odorante (odeur d’ail) et est seule sur une tige, tandis que la tige de muguet porte généralement deux feuilles. Les fleurs d’ail des ours, de forme étoilée, sont ouvertes au mois de mai. 

 

 

 

 

 

 

credit photo : centre antipoison belge.

Juste le parfum

Profitez donc bien du délicieux parfum du muguet, tout en faisant attention à sa toxicité.

 

 

Partager