Livres aux plantes / Livres cosmétique / Livres pour prendre soin de soi / Livres ressources

En quête d’autonomie

Vous voudriez gagner en autonomie et prendre le temps de fabriquer vos conserves, confitures, votre pain, vos yaourts, mais aussi quelques remèdes naturels, votre crème visage, et pourquoi pas, votre lessive naturelle ?

 

L’objectif principal de l’Herberie est de donner envie de se réapproprier les connaissances nécessaires pour prendre sa santé en main. Savoir se soigner avec des bons remèdes naturels va de pair avec s’alimenter sainement, ou encore prendre soin de sa peau aussi naturellement que possible.

Dans son « cahier pratique », Annejeanne Bertrand nous invite à gagner notre autonomie dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la pharmacie naturelle, les cosmétiques, ou encore les produits d’entretien.

Que vous souhaitiez fabriquer vos propres produits pour le plaisir de fabriquer, de créer, pour se libérer des diktats de la consommation, pour économiser de l’argent, pour revenir à l’essentiel, ou tout autre raison, le « L’autonomie au quotidien – Cahier pratique » vous accompagne pas à pas. Telle une maman ou une grand-maman qui prendrait un plaisir fou à transmettre son savoir pour apprendre aux enfants à faire seuls, l’auteur transmet dans ce livre ses secrets de fabrication de nombreux produits du quotidien.

Un des objectifs de cet ouvrage est de prendre conscience que fabriquer certains produits soi-même est très simple et à la portée de tous, pour peu que l’envie soit là, que l’on sache prendre le temps, et que l’on fasse preuve de persévérance.

  • Des recettes à déguster

Faire son pain devient un vrai plaisir quand les astuces de fabrication sont partagées. Les petits et les grands gourmands pourront s’atteler ensemble à la fabrication de biscuits, pain d’épices, marmelades ou sirop aux plantes. Vous pourrez aussi expérimenter la fabrication de faisselles et de yaourts au soja et saurez comment faire germer des graines très simplement, avec un bocal et une gaze (ou compresse).

Sirop gingembre AJ Bertrandvinaigre AJ Bertrand

Pour consommer les plantes autrement, l’auteur propose des recettes de vins et apéritifs aux fleurs de sureau, frêne, camomille ou gentiane, ou encore des moutarde et pestos d’herbes.

J’aime particulièrement le chapitre sur la fabrication des conserves et des légumes lacto-fermentées, garants d’un bon fonctionnement intestinal. Mes grand-mères avaient leurs caves remplies de conserves, bocaux pleins de couleurs et réserve de fraîcheur pour la saison froide. Je suis ravie de trouver le chemin de ce savoir, dont la transmission a été interrompue.

L’auteur propose des recettes de lapin et de jambonneau. Fâchée avec la viande, je vous laisserai me dire ce que vous en pensez.

  • Une pharmacie home-made

Savoir faire ses propres remèdes me semble vraiment indispensable. Annie-Jeanne Bertrand vous propose de fabriquer des soins aussi simples d’efficaces. Mélanger des plantes pour faire une infusion, préparer un macérat huileux, une alcoolature de plante, ou encore un onguent à tout faire….mais aussi savoir se soigner avec de l’argile, elle partage les bases indispensables pour prendre sa santé en main !

Un exemple de recette simple pour soigner les rhumes, toux et petites fièvres hivernales :

“thym ou serpolet, sauge, mauve ou guimauve, lierre terrestre, racine d’année, menthe, verveine, fleurs de coquelicot, bourrache ou sureau ; choisir 4 à 5 plantes de cette liste, et prendre une petite poignée par 1/2 litre d’eau”.

 

  • Créer ses produits de beauté

Une fois que vous saurez faire seul(e) votre dentifrice, votre crème visage ou votre shampoing, vous regarderez probablement les cosmétiques avec un œil neuf ! Il est si simple de préparer une crème que l’on aime, un parfum qui nous soit personnel ou un baume à lèvres que l’on peut ingérer sans danger !

Avec quelques recettes, vous devriez goûter au plaisir de fabriquer vos propres produits !

Phytocosmdtique AJ Bertrand

  • Nettoyer naturellement

Prendre soin de son lieu de vie avec des produits sains est aussi une démarche de santé. Dans un chapitre consacré aux produits d’entretien, l’auteur donne ses recettes pour concevoir lessive, savon pour les mains, parfum d’ambiance, ou encore produit vaisselle. Elle s’inspire des recettes de Raffa, pionnière du blogging sur les produits naturels.

Nettoyants AJ Bertrand

Malgré une mise en page un peu chargée, j’ai un vrai coup de cœur pour cet ouvrage, qui réunit quelques recettes indispensables pour démarrer un mode de vie autonome. La suite est une histoire de créativité, qu’il est si bon de développer.

 

N’hésitez pas à partager toutes ces expérimentations avec vos enfants ou petits-enfants.

Racontez-nous ce que vous aimez fabriquer, quelles sont vos recettes préférées, et aussi les essais infructueux.

Note : photos A.J.Bertrand

Cet ouvrage est disponible aux éditions de Terran, et dans votre librairie favorite !

 

Couverture cahier

Présentation de l’éditeur : Vous rêvez de faire vous-mêmes vos pains, yaourts, conserves de poisson, produits de soins, baumes et onguents, parfums, cosmétiques, lessives… et d’oublier les caddies bondés des supermarchés ? Annie-Jeanne Bertrand vous livre ici des recettes simples, souvent inédites et de nombreux secrets de fabrication qu’elle a acquis patiemment au cours de près de 40 ans de pratique. Une véritable bible de l’économie domestique abondamment illustrée, un outil indispensable à tous ceux qui veulent retrouver une philosophie de vie et réenchanter leur quotidien.

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.