Faites vous-même ! / Se soigner avec les plantes

Un spray pour la gorge

Dès leur apparition, les maux de gorge peuvent être soulagés par des produits naturels. Il est possible de préparer soi-même un spray pour la gorge avec des plantes du jardin, et quelques autres trésors.

 

Rien de tel qu’un spray prêt à l’emploi pour soulager les petits maux de gorge. Irritations, inflammations, l’emploi des plantes permet aux maux de gorge de s’apaiser rapidement, et souvent d’éviter une aggravation.

  • Les herbes du jardin

Que vous ayez un grand jardin, un petit carré de terre, ou des pots sur votre balcon, cultiver vos médicinales permet de vous soigner avec des plantes de qualité. Vous pouvez bien évidemment vous fournir auprès d’un producteur de plantes ou chez votre herboriste préféré.

Pour fabriquer votre spray pour la gorge, vous pouvez choisir parmi ces quelques plantes, réputées pour leurs effets immunostimulant, antimicrobien et/ou anti-inflammatoire :

Sauge – Salvia officinalis

Thym – Thymus vulgaris

Echinacée – Echinacea purpurea

La sauge apaise les inflammations et évite le développement microbien.

Le thym est un bon antiseptique, qui a également une action tonique.

L’échinacée est bien connue pour stimuler les défenses immunitaires, notamment en cas d’épidémie virale.

  • Autres remèdes

D’autres remèdes, qui ne poussent pas dans le jardin, sont intéressants à ajouter au mélange pour la gorge, en complément des médicinales du jardin.

Réglisse – Glycyrrhyza glabra (difficile à faire pousser dans le jardin)

Propolis (on peut la récolter dans la ruche du jardin)

Miel (à récolter également dans la ruche du jardin)

La réglisse apaise les inflammations et aide à fluidifier les sécrétions bronchiques.

La propolis est antiseptique, cicatrisante, légèrement anesthésiante ; elle est réputée pour son action sur les maux de gorge.

Le miel évite le développement microbien, favorise la cicatrisation et limite les inflammations ; c’est un remède bien connu pour toutes les infections de la gorge : une boisson chaude avec du miel et du citron permet un soulagement rapide.

  • Préparation du mélange pour la gorge

Faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau avec une cuillère à café de réglisse pendant 5 minutes, puis retirer du feu (c’est une décoction). Ajouter une cuillère à café de chacune des plantes du jardin (échinacée, sauge, thym) et laisser infuser pendant 10 minutes environ (c’est une infusion).

Ajouter 30 gouttes de teinture de propolis et une cuillère à café de miel.

Bien agiter et verser dans une bouteille (de 30 à 50 ml, selon la tasse de la tasse que vous avez utilisée pour mesurer l’eau) avec un bouchon spray. Pulvériser dans la gorge 2 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

spray-gorge-2-alp

 

Ce spray est simple à réaliser, facile à utiliser et d’une redoutable efficacité !

L’énergie des plantes et de ces remèdes naturels contribue au processus de guérison physiologique de notre corps.

 

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.