Faites vous-même ! / Livres cosmétique

Vos pommades et vos baumes

Si fabriquer vos propres pommades ou baumes peut vous paraître inaccessible, c’est peut-être parce que les industries cosmétiques ou pharmaceutiques nous mis cette idée d’inaccessibilité en tête. Pourtant, fabriquer ses propres remèdes, notamment ceux qui s’appliquent sur la peau, est aujourd’hui à la portée de tous.

Fabriquer ses propres remèdes nous met sur le chemin de l’autonomie. Fabriquer ses propres remèdes nous permet non seulement de savoir ce que nous utilisons pour nous soigner, de connaître la composition des produits de soin, mais aussi d’utiliser des produits plein d’amour. Quand on fabrique des remèdes pour soi et pour sa famille, l’amour est un ingrédient incontournable ! Et ça change tout !

  • Faire soi-même

Il est aujourd’hui très facile de se procurer du matériel pour préparer ses produits, mais aussi des ingrédients de qualité. Il est également aisé de trouver des recettes dans des ouvrages de qualité (par exemple : 250 remèdes naturels à faire soi-même, Le guide Terre Vivante de la beauté au naturel : Cosmétiques, shampooings, savons et parfums maison, Créez vos cosmétiques bio), ou sur internet.

Cependant, je n’avais encore jamais trouvé d’ouvrage qui explique le B-A BA de la fabrication de produits de soin pour la famille, avec des recettes aussi efficaces que faciles à suivre.

« Je fabrique mes baumes, gels, pommades… : 100 recettes de soins pour toute la famille» de Sylvie Hampikian (éditions Terre Vivante), avec de belles photos d’Olivier Degorce et Amandine Geers, donne envie de préparer ses propres remèdes à appliquer sur la peau, et met en confiance en expliquant de manière simple quel matériel utiliser, quels ingrédients choisir et comment réaliser un produit de qualité.

  • Les bases

Sylvie Hampikian définit les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats ou encore les teintures mères. Elle décrypte les bonnes pratiques de fabrication, qui sont les règles à respecter pour une bonne hygiène.

cerat-galien

Elle propose ensuite une dizaine de bases, que vous pourrez personnaliser selon vos besoins. Préparer un cold-cream (que l’on achète en général en pharmacie), un cérat de Galien, un lait, un gel ou encore une crème adoucissante : ces recettes ne sont plus des secrets que l’on préparait il y a encore quelques années dans les préparatoires des pharmacies d’officine.

On se fait plaisir en préparant ces bases, en apprenant à utiliser la cire d’abeille, les huiles végétales, ou le beurre de karité.

  • Les soins spécifiques

L’auteur indique ensuite quels ingrédients actifs ajouter à ces bases pour en faire des soins ciblés. Vous pouvez ainsi préparer votre pharmacie familiale pour soigner les foulures, repousser les insectes ou apaiser leurs piqures, prévenir les vergetures, adoucir les fesses de bébé, éloigner les virus hivernaux, etc…

baume-bebe

Les trois soins incontournables, à conserver à portée de main, sont à mes yeux : la pommade antidouleur, le baume pectoral, qui est utile dès qu’un virus se manifeste et la pommade contre-coups.

L’auteur inclut dans son ouvrage un très utile résumé des propriétés des ingrédients naturels.

  • En toute sécurité

Sylvie Hampikian prend soin d’expliquer « quelques règles pour une automédication raisonnée et raisonnable ». En effet, selon notre intuition, notre formation et notre expérience, nous ne sommes pas tous à l’aise devant les soucis de santé du quotidien. Elle prend donc soin de rappeler quand il est important de faire appel à un professionnel de la santé et aussi de préciser dans quels cas l’automédication avec des remèdes maison peut se faire en sécurité.

D’autre part, l’auteur ayant une bonne connaissance des huiles essentielles et de leur toxicité, il est important de bien respecter les quantités conseillées dans chaque recette, de ne pas les augmenter, ni de modifier la formule sans vous assurer de l’innocuité de votre préparation (notamment pour les enfants).

 

Cet ouvrage est un vrai coup de cœur, un livre que j’aurais adoré avoir sous les yeux quand j’ai commencé à cuisiner…mes propres remèdes !!!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à confectionner vos pommades et vos baumes, et à avancer sur le chemin de l’autonomie en soignant les petits bobos du quotidien.

A lire pour faites vos pommades et vos baumes :

Apprendre à fabriquer ses pommades, c’est être capable de créer des soins personnalisés, avec un minimum d’ingrédients et dont on maîtrise parfaitement la composition – un atout non négligeable, notamment en cas d’allergie.

Découvrez dans ce livre 100 recettes qui vous permettront de soigner entorses, douleurs musculaires, hématomes, affections respiratoires, coups de soleil, troubles de la circulation, maladies de peau…Préparez, selon votre préférence, un baume gras, une crème neutre, un lait onctueux, ajoutez les actifs naturels indiqués pour traiter le problème que vous souhaitez soigner, et vous obtiendrez un remède sur mesure, sans ingrédients chimiques, ultra-économique et….ultra-efficace, bien sûr !

 

Idées de lectures complémentaires pour faire ses propres produits :

Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs. Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien. Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc. Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos. La transmission d’un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l’oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu’elles sont faciles à réaliser soi-même. De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l’autonomie…

On sait aujourd’hui que les produits de beauté conventionnels sont pour la plupart chimiques et nocifs pour la santé. Or il existe de nombreux ingrédients naturels qui les remplacent avantageusement et que l’on peut associer et appliquer très facilement, en toute quiétude. Alors, pour utiliser des produits de beauté 100 % sains et bio, sans se ruiner, autant les faire soi-même, grâce aux 150 recettes présentées dans ce guide ! Pour le visage et le corps, avec des ingrédients simples comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles, la cire d’abeille, le yaourt, le miel…, on peut préparer des laits nettoyants, crèmes hydratantes, masques tonifiants, huiles de jouvence, gels douches, parfums… pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines ! Côté soins capillaires, les shampooings, rinçages, masques et colorations préparés à partir de plantes aux actifs lavants, tonifiants ou colorants traitent et embellissent en douceur tous les types de cheveux. Les savons à froid sont très simples à fabriquer à partir des ingrédients de base : soude caustique, graisse et eau. Ils sont ainsi complètement naturels et adaptés aux différents types de peaux et d’usages : savons lavants, démaquillants, de rasage, spécial bambins, peaux fragiles… Les recettes sont expliquées de façon détaillée, avec de nombreux pas à pas, en indiquant les règles de base pour une hygiène et une conservation des produits irréprochables. On pourra ainsi aisément garnir les étagères de sa salle de bain avec des produits sains, économiques, faciles et rapides à réaliser.

De véritables trésors de beauté se nichent dans votre cuisine : huiles végétales, miel, yaourt, fruits de saison, légumes… Les fleurs et les simples du jardin constituent également des alliées fidèles de votre peau et de votre bien-être. Associez-leur la puissance des huiles essentielles, la polyvalence du gel d’aloès ou la douceur des argiles, et vous créerez pour vous et votre entourage des cosmétiques naturels et efficaces adaptés aux besoins de chacun.
Il suffit avant tout de choisir avec soin les ingrédients qui vous conviennent dans les sélections proposées et d’appliquer les principes de base exposés dans cet ouvrage. De nombreuses recettes, destinées aux soins du visage, des cheveux et du corps, vous y aideront.
Naturels, bio et économiques, vos cosmétiques maison préserveront votre santé sans nuire à l’environnement, et vous aurez le plaisir incomparable de pouvoir varier leur composition à l’infini en toute sécurité.

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.