Un mandala au jardin

Rien de tel que de cultiver des médicinales dans son jardin pour pouvoir se soigner en toute autonomie. Mais comment les cultiver pour que l’ensemble s’harmonise au mieux avec la nature environnante ? Comment ce jardin de plantes soignantes peut-il véritablement devenir un jardin de bien-être ?

Pour dessiner son jardin de plantes médicinales en totale harmonie avec les lois de la nature, François Renouf de Boyrie invite à redécouvrir l’aspect universel du mandala, et à créer un jardin mandala de plantes médicinales dans le livre « Créer son jardin Mandala – Les plantes médicinales » (Editions Dangles).

 

  • Le mandala, symbole de création et de transformation

Un mandala est un « cercle sacré », utilisé par de nombreuses traditions spirituelles, des hindouistes (avec les mandalas et yantras que l’on retrouve dans le yoga), aux amérindiens (avec les mandalas – Roues de Médecine), en passant par les bouddhistes (avec les mandalas éphémères de sable), ou encore les chrétiens (avec les rosaces des cathédrales).

By: Wonderlane
By: Wonderlane

Le mandala est un symbole de création du monde. Selon les traditions, il renferme les points cardinaux, les cinq éléments, mais aussi le noyau central de création de l’univers et toute l’énergie qui rayonne autour. François Renouf de Boyrie n’oublie pas de le comparer à l’atome, avec le noyau en son centre, et l’énergie des électrons et autres particules circulant autour….ou encore au système solaire.

On propose souvent de colorier des mandalas pour se centrer et retrouver le calme en soi. C’est une activité que les enfants apprécient particulièrement. L’auteur rappelle que c’est C.G.Jung qui a proposé le mandala en occident comme support de transformation de soi. L’auteur propose de dessiner son propre mandala en suivant son intuition, tout en donnant des indications précieuses sur les formes, les couleurs, ou les nombres qui composeront votre mandala.

  • Passons au jardin !

Créer son jardin de plantes médicinales en forme de mandala peut permettre de réveiller votre créativité, tout en vous associant à l’énergie universelle, représentée par le mandala.

Créer son jardin de plantes médicinales en forme de mandala peut également vous permettre de créer un lieu ressource, dans lequel vous vous recentrez à chaque visite, dans lequel vous appréciez de prendre soin de vos médicinales, et qui, peut peut-être optimiser les pouvoirs thérapeutiques de vos plantes.

François Renouf de Boyrie conseille de bien choisir l’emplacement du jardin et de protéger éventuellement votre mandala avec une haie ou des arbustes.

De manière pratique, selon ce que vous souhaitez créer dans votre jardin, il indique dans son ouvrage comment symboliser les éléments (feu, terre, air, eau) selon les points cardinaux, quelles couleurs privélégier, mais surtout quelles familles de plantes installer, et où.

Il propose ainsi 25 modèles de mandalas pour vous inspirer et vous aider à créer le vôtre. Tous les modèles respectent la même base : l’eau, l’air, la terre, le feu sont placés en fonction des points cardinaux et à chacun de ces éléments est associé un type de plantes. Ce modèle se rapproche de la biodynamie, qui respecte des « jours feuilles » ou des « jours racines » pour optimiser les plantations en fonctions des énergies cosmiques. Un jardin en mandala semble donc parfaitement adapté au calendrier lunaire et à la biodynamie.

25 plantes médicinales sont également décrites, avec leurs propriétés médicinales, et avec leurs caractéristiques de croissance au jardin. Cumin, armoise, salsepareille, ou échinacée sont invités à s’installer au jardin. L’auteur propose d’utiles recommandations sur le paillage, l’installation de compost ou encore la fabrication de purin d’ortie.

Les médicinales peuvent bien évidemment être associées au potager, au sein d’un même mandala, les mêmes principes s’appliquant aux légumes et petits fruits.

Le jardin devient une réplique de l’univers, avec toute sa diversité et sa beauté.

Mon jardin a un moment accueilli un petit mandala de médicinales, dans lequel la mélisse, l’hélichryse corse, les thyms, la menthe ou la livèche poussaient harmonieusement. La prochaine étape est d’en faire un plus grand, dans lequel médicinales, légumes et fruits se mélangent.

Au moment de réfléchir aux prochains travaux à effectuer au jardin, demandez vous si cet espace pourrait accueillir un mandala, qui soit un lieu de bien-être et de ressourcement. Si oui, l’ouvrage cité dans cet article sera une belle inspiration pour votre création. De belles idées pour créer un jardin magnifique, et gagner en autonomie pour se nourrir et pour se soigner.

 

La photo en tête d’article est celle du jardin mandala de la magnifique ferme permaculturelle du Bec Hellouin. Ce jardin est une belle inspiration !

Quelques idées de lecture pour en savoir plus :

Créer son jardin mandala, c’est allier le spirituel et le naturel pour un jardinage en harmonie avec la nature. Le jardin mandala de plantes médicinales associe l’énergie de l’univers aux bienfaits de la nature pour renforcer votre bien-être. À l’origine de la plupart des remèdes, les plantes médicinales sont utilisées depuis l’Antiquité. Au gré des échanges, des croyances et des cultures, leurs bienfaits ont été découverts et expérimentés, leur utilisation s’est développée et répandue. Voici le premier livre pour vous apprendre à constituer un jardin de type mandala : en correspondance avec les 5 éléments (Air, Feu, Eau, Terre et Éther au centre), orienté selon les 4 points cardinaux, disposé en fonction de votre objectif selon 25 schémas suggérés, avec des conseils pour semer, planter et récolter toute l’année des légumes bio. Comprendre le jardin mandala vous amène à dialoguer avec la nature, à exprimer vos énergies. Ainsi, le jardin devient votre nouvel ami !

Créer son jardin mandala, c’est allier le spirituel et le naturel pour un jardinage en harmonie avec la nature. Produire des légumes bio dans un jardin mandala permet d’associer la circulation de l’énergie du mandala en symbiose avec la nature pour une meilleure production de légumes. Voici le premier livre pour vous apprendre à constituer un jardin de type mandala : en correspondance avec les cinq éléments (Air, Feu, Eau, Terre et Éther au centre) ; orienté selon les quatre points cardinaux ; disposé en fonction de votre objectif selon 25 schémas suggérés ; avec des conseils pour semer, planter et récolter toute l’année des légumes bio. Comprendre le jardin mandala vous amène à dialoguer avec la nature, à exprimer vos énergies. Ainsi, le jardin devient votre nouvel ami!

«J’ai donc entrepris aujourd’hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie.» C’est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung, un des grands fondateurs de la psychanalyse, se fait le témoin de lui-même.
Très peu d’événements extérieurs : l’enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d’une des oeuvres qui ont le plus influencé l’essor contemporain de la psychologie des profondeurs. C’est aussi la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le- maître, jusqu’à la rupture de l’héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme.
Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu’en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l’inconscient.

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.