Elixirs floraux- Fleurs de Bach / Plantes et soins

Une Fleur pour calmer les pensées

Calmer son mental, apaiser ses pensées, cesser de ressasser toujours les mêmes idées…

La méditation est une invitation à la création d’un espace mental sans trop de pensées. On peut également demander de l’aide au monde végétal, grâce à un élixir d’arbre. Qui s’avère faciliter la méditation.

Un remède magique qui permettait de vivre l’instant présent, d’être pleinement là, ici et maintenant. Ce serait bien pratique, pour sélectionner uniquement les pensées constructives, et tenir à l’écart celles qui ne font que tourner en rond (la plupart d’entre elles). Faute de remède magique « instant présent », voici l’élixir de Marronnier blanc, connu comme celui qui calme « radio mental ».

« Radio mental » (expression empruntée à Daniel Zanin), ce sont ces pensées qui vont et viennent, qui tourbillonnent parfois, et qui envahissent notre mental, nous empêchant d’être pleinement là, de vivre pleinement ce que l’on a à vivre.

Cependant, ces pensées qui vont et viennent sont peut-être le signe d’un besoin de ne pas être pleinement là. D’un besoin de fuir le moment présent.

Elles sont peut-être le signe qu’un problème nous préoccupe tant que nous ne pouvons nous en détacher : nous y revenons sans cesse par la pensée.

  • La fleur qui calme les pensées : le Marronnier Blanc – White Chestnut

Edouard Bach a classé cette Fleur de Marronnier – Aesculus hippocastanum– dans le groupe des « Fleurs de manque d’intérêt pour le présent ». Quand nous sommes envahis par nos pensées, nous ne sommes pas « là ». Cette absence peut entraîner des conséquences désagréables ou difficiles à vivre. Voici quelques exemples :

– Difficulté pour se détendre, les pensées incessantes mettent le corps dans un état de tension.

– Impossibilité de s’endormir, tant les pensées nous viennent

– Difficultés relationnelles, à force de vivre dans sa tête, il devient difficile d’être en lien avec l’autre.

– Maux de tête, tant le cerveau est perçu comme « en ébullition »

– Difficulté pour résoudre un problème, tant les pensées s’emmêlent (ou tant les pensées d’en mêlent…)

– Impossibilité de se concentrer sur un travail

– Difficulté à écouter son intuition

Si l’on regarde de près les fleurs du marronnier blanc, on observe que celles-ci n’ont pas de forme très précise ; comme le précise J. Barnard, « peu de fleurs font des graines, et elles sont encore moins nombreuses à devenir des fruits mûrs ». Ces fleurs présentent des similitudes avec nos pensées : peu sont vraiment constructives et donneront des fruits.

L’arbre lui-même possède des racines peu profondes. Il fait miroir à notre besoin de nous « ancrer » quand nous vivons dans notre tête pleine de pensées.

By: Stuart
By: Stuart

La prise de la Fleur de Marronnier Blanc invite à prendre conscience de ce « manque d’intérêt pour l’instant présent ».

– Elle calme les pensées, apaise le mental agité.

– Elle aide à revenir dans le présent, à vivre ce que l’on a à vivre, et également à y trouver un intérêt.

– Il en découle souvent une meilleure capacité de concentration, des relations plus faciles avec les autres, une facilité d’endormissement, une détente corporelle, moins de maux de tête.

– La prise de la Fleur de Marronnier Blanc permet également, et surtout, de prendre conscience des bienfaits du « calme intérieur ». La capacité de prendre des décisions en suivant son intuition, la résolution de problèmes ou de conflits, la clarification des pensées, l’accueil des pensées constructives.

Comme le dit Annie Guibert, « La Fleur de White Chestnut va rétablir la connexion avec un mental plus fin, moins aiguisé, plus neuf, car relié et surtout dévoué à notre âme ».

  • En pratique

Pour calmer le mental, réduire le flot des pensées, prendre 4 gouttes d’élixir de Marronnier Blanc – White Chestnut, 4 fois par jour, dans un verre d’eau si possible, ou directement dans la bouche (la plupart des élixirs contenant de l’alcool, il peut être préférable de faire une dilution dans l’eau).

Prendre l’élixir pendant environ 21 jours.

Tous les fabricants d’élixirs floraux proposent de l’élixir de Marronnier Blanc : les laboratoires Bach bien sûr, mais aussi les élixirs Phi, le laboratoire Deva, le laboratoire Biofloral…. Trouvez celui qui vous correspond.

Le produit Rescue Nuit des laboratoires Bach contient, en plus des 5 Fleurs du Rescue, la Fleur de Marronnier Blanc. Ce mélange aide beaucoup de personnes à passer de bonnes nuits, réparatrices.

White chestnut flacon

Pour en savoir plus :

Le livre sur les 38 Fleurs de Bach d’Annie Guibert

L’ouvrage d’Andréa Korte, créateur des élixirs Phi, sur les 38 Fleurs de Bach et d’autres élixirs

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un “lien affilié” ; un achat “via” ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.

Commentaires

Florence
avril 13, 2016 à 5:55

Bravo à votre site! Clair, agréable à lire et très instructif.



    Herberie
    avril 15, 2016 à 5:14

    Merci Florence ! L’essentiel est qu’il donne envie de prendre sa santé en main, et d’utiliser des remèdes naturels.



Les commentaires sont fermés.