Elixirs floraux- Fleurs de Bach

Le rythme de l’impatience

Vous sentez-vous facilement irrité(e) quand les choses n’avancent pas comme vous le voudriez ? Aimeriez-vous que les problèmes se règlent immédiatement ? Pour les personnes qui se trouvent en décalage avec le rythme des autres, qui ont toujours envie d’accélérer, et qui se trouvent en souffrance face à la “lenteur” d’autrui, la fleur d’Impatience peut amener un peu de sérénité et de détente physique.

Connaissez-vous la fleur d’Impatience ? Peut-être avez-vous joué avec elle quand vous étiez enfant, en prenant plaisir à juste l’effleurer pour que la gousse de ses fruits tourbillonne sur elle-même telle une spirale avant de propulser les graines à plusieurs mètres de là. L’élixir d’Impatiens, une des Fleurs de Bach, convient parfaitement aux personnes qui réagissent très vite, et qui souffrent du décalage de rythme avec leur environnement.

  • L’impatience est rapide !

L’impatience est une rapide ! Cette fleur annuelle peut pousser de plus de 2 cm par jour. Elle est très structurée et tout en elle semble s’élancer vers le haut. Son système de pollinisation fait que celle-ci est extrêmement efficace. Quand ses fruits arrivent à maturité, ils sont expulsés de leur capsule avec une force incroyable. On en prend conscience en les touchant à peine et en provoquant une explosion de graines.

Cette « tension explosive » comme l’appelle J.Barnard évoque le caractère irritable des personnes du « type Impatience», tellement sous tension qu’elles peuvent se mettre en colère puis se calmer très rapidement. Ce sont typiquement des personnes en «mode impatience » qui peuvent s’écrier « si tu n’es pas capable de bien le faire, donne le moi ! » (J.Barnard)

turtle

  • Douleur aigue et solitude

Edward Bach a classé cette fleur dans les Fleurs de Solitude, reflétant la solitude que ressent la personne de type Impatience, qui vit très rapidement, et souffre du rythme trop lent des autres, et faisant naître du stress chez ces derniers.

Au début de ses recherches, Bach notait que ce remède était « pour la douleur aiguë, quelle qu’en soit la cause », et également pour la « souffrance mentale aiguë ».

Il note peu à peu que Impatience convient « pour ceux qui ont la pensée et l’action rapides et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard », et qu’« il leur est difficile d’être patient avec les personnes lentes, car ils considèrent que cela est une faute et une perte de temps ». « Ils préfèrent souvent travailler et réfléchir seuls, de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme ».

  • Irritabilité et intolérance

Le remède Impatience est indiqué pour les personnes qui se sentent, temporairement ou régulièrement :

– irritées et irritables

– tendues

– ressentant des douleurs physiques aiguës en relation avec des tensions mentales

– impulsives

– intolérantes au rythme trop lent des autres, qui les pressent pour aller plus vite

– seules pour effectuer des tâches

– d’humeur instable

– trop rapides (en mangeant, en parlant…)

Cette fleur convient typiquement aux enfants qui deviennent rapidement impatients, ou à leurs parents.

Selon Andreas Korte (dans Les nouveaux élixirs floraux et leur message énergétique aux niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel : Guide pratique d’utilisation), elle convient également aux personnes qui manifestent leur impatience par de l’étourderie, en permettant d’être présent à ce que l’on fait.

  • Bienveillance et apaisement des tensions

Bach sur l’Impatience : « le remède apporte la paix et remonte définitivement le moral aux patients ».

La Fleur amène en effet de la douceur dans la vie, en se laissant prendre du temps pour toute chose. Il en découle une bienveillance pour ceux qui n’ont pas le même rythme, et un apaisement général.

Cet apaisement se ressent également dans le corps, puis ces tensions permanentes se répercutent sur le fonctionnement des organes, et se manifestent par les symptômes physiques caractéristiques du stress.

Tout le corps est par conséquent amener à relâcher ses tensions.

En calmant l’impétuosité et la fébrilité, on se découvre plus patient, plus attentif aux autres, et également plus efficace car plus concentré. « Nous pouvons trouver une paix et une profondeur bienfaisantes qui, avec le temps et les situations, formerons une qualité nouvelle » (A.Korte)

La qualité de nos relations s’en trouve aussi améliorée.

Annie Guibert dans “Fleurs de Bach, fleur de soi” va plus loin : « la prise de la fleur de Impatience va illustrer la réparation de deux erreurs fondamentales dont a parlé le Dr Bach, comme étant la source de nos conflits intérieurs et donc de nos possibles maladies : la séparation de notre personnalité d’avec notre âme, et le tort fait aux autres. Nous allons d’abord ressentir un soulagement de nos tensions, une diminution parfois de nos douleurs, une respiration qui se débloque, un diaphragme qui se remet en mouvement et laisse passer l’air en souplesse dans les poumons. Cette relaxation ouvre un nouveau regard sur notre rapport au temps et nous permet d’envisager nos activités dans le calme.»

  • En pratique

Prendre 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d’eau, ou à diluer dans un volume d’eau à boire de manière régulière dans la journée, pendant trois semaines.

Vous trouverez l’Impatience chez tous les fabricants d’élixirs floraux, dans votre herboristerie, votre magasin bio ou autre magasin spécialisé en soins naturels.

 

Avez-vous déjà expérimenté cet état de tension ? Avez-vous pris de l’élixir d’Impatience ? Racontez nous ! 

Pour en savoir plus,

Présentation de l’éditeur : Ce guide d’utilisation est une mine d’informations pour ceux qui veulent aller plus loin et mieux connaître le travail d’Andreas Korte, mais aussi pour tous ceux qui connaissent déjà les élixirs et souhaitent en savoir plus, notamment à propos des fleurs classiques (fleurs de Bach) ou des fleurs sauvages que l’on retrouve dans d’autres gammes. La présentation claire et détaillée selon les différents niveaux d’action de l’élixir (physique, émotionnel, mental, spirituel) servira tant au novice qui découvre les élixirs qu’au «connaisseur». Cet ouvrage permet de mieux appréhender l’action globale de l’élixir, mais aussi le processus de guérison, qui, comme le soulignait déjà le Dr Bach en son temps, inclut les différents niveaux de notre être. Ainsi, tout en rappelant que les élixirs ne remplacent pas un diagnostic ni un traitement médical avisé, Andreas Korte nous démontre qu’ils s’avèrent être des outils précieux permettant de comprendre, au plus profond de notre être, les tenants et les aboutissants d’une maladie, d’un choc traumatique, d’un moment de dépression, d’un blocage émotionnel… En retrouvant un sens à sa situation et la capacité de laisser libre cours aux processus de «nettoyage» sur tous les plans, l’utilisateur des élixirs pourra reprendre sa vie en main, retrouver son autonomie et surtout le chemin d’évolution auquel l’invite son existence.
Dans cette période de grands bouleversements, où les changements s’avèrent plus nécessaires que jamais, les «messagers» de la nature que sont les élixirs apparaissent comme des éclaireurs, des éveilleurs, des guides… apportant non seulement un soulagement à nos souffrances, généralement le signe d’un flux vital bloqué, mais nous ouvrant aussi, en douceur, à de nouveaux horizons spirituels et à de nouveaux comportements.

Présentation de l’éditeur :
Ensemble de trente-huit élixirs, sous la forme de préparations liquides élaborées par le Dr Edward Bach à partir de fleurs de plantes, arbustes et arbres sauvages, les Fleurs de Bach forment un système d’équilibrage de nos états émotionnels, capable de couvrir la totalité des perturbations mentales, émotionnelles ou de comportement, pouvant être vécues par les êtres vivants.
Pour chaque trouble, il y a une fleur de Bach spécifique.
Ce guide illustré définit les états émotionnels, ce que sont et font les fleurs de Bach et comment elles s’utilisent. Pour un repérage plus facile, les fleurs sont décrites dans ce livre par ordre alphabétique de 1 à 38. Cette description est précédée d’un rappel du classement, selon les 7 groupes choisis par le Dr Bach, constituant l’armature fondamentale du système.
Universellement reconnue aujourd’hui, la méthode des fleurs de Bach, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, est un outil d’observation du quotidien, de connaissance de soi et de prévention en matière de santé.
La présentation par l’auteur de ces différents champs d’action est le fruit de ses nombreuses années d’expérience. Entièrement centrée sur la façon de s’exprimer au présent pour définir les fleurs dont nous avons besoin pour nous équilibrer, cette méthode nous permet à terme de disposer d’une individualité forte et stable, libre des influences extérieures et en lien correct avec elles.

Annie Guibert, pharmacien homéopathe de formation, est conseillère en Fleurs de Bach, inscrite sur le Registre des Conseillers recommandés par la Fondation Bach, et formatrice des trois niveaux du Programme International d’Enseignement Bach.

Partager

Auteur

herberie@yahoo.fr
Herboriste. Dr Biologie et Pharmacie.