Layering, beauté à la japonaise

Avez-vous envie de simplifier votre rituel de soin beauté ? Voici un livre qui invite à prendre soin de sa peau et de ses cheveux de manière simple, tout en s’offrant un moment privilégié.

Le livre « Layering, secret de beauté des Japonaises » de Elodie-Joy Jaubert (éditions La Plage) est un vrai compagnon de beauté.

Vos pommades et vos baumes

Si fabriquer vos propres pommades ou baumes peut vous paraître inaccessible, c’est peut-être parce que les industries cosmétiques ou pharmaceutiques nous mis cette idée d’inaccessibilité en tête. Pourtant, fabriquer ses propres remèdes, notamment ceux qui s’appliquent sur la peau, est aujourd’hui à la portée de tous.

Fabriquer ses propres remèdes nous met sur le chemin de l’autonomie. Fabriquer ses propres remèdes nous permet non seulement de savoir ce que nous utilisons pour nous soigner, de connaître la composition des produits de soin, mais aussi d’utiliser des produits plein d’amour. Quand on fabrique des remèdes pour soi et pour sa famille, l’amour est un ingrédient incontournable ! Et ça change tout !

En quête d’autonomie

Vous voudriez gagner en autonomie et prendre le temps de fabriquer vos conserves, confitures, votre pain, vos yaourts, mais aussi quelques remèdes naturels, votre crème visage, et pourquoi pas, votre lessive naturelle ?

 

L’objectif principal de l’Herberie est de donner envie de se réapproprier les connaissances nécessaires pour prendre sa santé en main. Savoir se soigner avec des bons remèdes naturels va de pair avec s’alimenter sainement, ou encore prendre soin de sa peau aussi naturellement que possible.

Dans son « cahier pratique », Annejeanne Bertrand nous invite à gagner notre autonomie dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la pharmacie naturelle, les cosmétiques, ou encore les produits d’entretien.

Huile de jojoba

Si vous chercher une huile pour prendre soin de votre visage, de votre corps et de vos cheveux en toute simplicité, essayez la fabuleuse huile de jojoba.

L’huile de jojoba est un cadeau tant pour la peau que pour les cheveux. Polyvalente, cette huile convient à tous les types de peau, pour des utilisations multiples.

L’huile de jojoba n’est pas une huile, mais une cire liquide, physiquement et chimiquement très stable. Comme toutes les huiles végétales utilisées en cosmétique, l’huile de jojoba est un véritable trésor pour la peau et un soin à part entière.

Faire ses cosmétiques bio

Pour celles et ceux qui aiment ou aimeraient faire leurs propres cosmétiques, voici quelques ouvrages de référence. Connaître les ingrédients de base, savoir comment les associer, choisir son matériel de préparation, avoir des idées de produits, de nombreux ouvrages proposent de nous accompagner dans nos fabrications.

Faire ses propres cosmétiques est un véritable plaisir ! Il est possible de varier les textures, les parfums, les couleurs et surtout de faire du sur-mesure ! 

Quand j’ai commencé à fabriquer des cosmétiques en 2004, il existait très peu d’ouvrages pour fabriquer ses propres cosmétiques, peu de formations, et encore moins de magasins proposant ingrédients et contenants. On trouve aujourd’hui nombre de formations, d’ouvrages variés, et de fournisseurs accessibles à tous.

Si vous souhaitez commencer à faire vos propres produits, ou trouver de nouvelles idées, voici quelques ouvrages utiles, parmi les très nombreux livres qui sont aujourd’hui publiés.

Choisir ses cosmétiques

Nous utilisons tous des cosmétiques tous les jours. Même les messieurs qui ne mettent pas de crème hydratante (vraiment ?). Le dentifrice est un cosmétique, le shampoing, le savon aussi. Il est difficile de s’en passer complètement. Avec les alertes sur les ingrédients nocifs, comment choisir ses cosmétiques ? Quels sont les critères à regarder de près ?

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus informés sur la nocivité de certains produits cosmétiques et de certains ingrédients en particulier. Nous ne savons pas pour autant lire les étiquettes, dont la liste des ingrédients semble écrite dans une langue inconnue.

Comment alors faire le bon choix ? Quels sont les produits à éviter quand on souhaite se tenir le plus éloigné possible de produits nocifs ? Quels produits utiliser quand on est allergiques à certaines substances ?

Quelques pas dans le monde des cosmétiques…