Des plantes qui soignent, toute l’année

Se soigner toute l’année avec des plantes de saison, préparer des remèdes adaptés aux besoins du moment : si vous en rêvez et que vous ne savez pas comment trouver les bons remèdes à préparer au bon moment, un « calendrier aux plantes » devrait vous aider.

Pratiquement tous les bons livres sur les plantes médicinales proposent des calendriers de cueillette et de préparation de remèdes. Ceux-ci nous apprennent quelles plantes cueillir, à quelle saison, pour fabriquer quels types de remèdes.

Petit à petit, on apprend à lire la nature, on sait quelles plantes poussent quand, et quels remèdes préparer le mois prochain.

Cet apprentissage régulier convient bien à certaines personnes. D’autres ont l’envie de suivre les saisons, mais ne parviennent pas à ouvrir les livres avec suffisamment de régularité pour ne rien manquer…

Pour ces personnes là (et pour toutes les autres), un grand calendrier qui permette de noter tous les évènements importants tout en donnant des idées de plantes à utiliser, de tisanes à concocter et de remèdes à préparer mois après mois, est un outil précieux.

  • Calendrier « Ces plantes qui soignent »

Dans le calendrier « Ces plantes qui soignent » (édité par Terre Vivante) sont rassemblées des plantes médicinales (joliment illustrées) incontournables pour se soigner toute l’année, et des recettes pratiques et faciles à réaliser : la tisane antifatigue à l’ortie côtoie l’huile réparatrice pour les cheveux pour rester en forme en fin d’été ; le remède anti-piqûres « de base » accompagne le déodorant aux huiles essentielles en fin de printemps…Pour prendre soin de sa santé et de celle de sa peau au cours des saisons.

plantes-mars

On trouve indiquées les principales formes d’utilisation des plantes (infusion, huile essentielle…), ainsi que le résumé des propriétés de 40 plantes médicinales.

Une inspiration végétale proposée mois par mois, pour (re)trouver le goût de se soigner avec les plantes, d’être en lien avec la nature et les saisons, et de rester en forme naturellement.

  • Créer son propre calendrier

Créer son propre calendrier est aussi une belle idée pour mettre des plantes dans son quotidien. En s’inspirant d’ouvrages de qualité qui informent des bons moments de cueillette et de récolte, il est possible de dessiner ou de répertorier, pour chaque mois, sa ou ses plantes compagnes, de noter des recettes que l’on a envie de préparer quand ce sera le moment…et d’aller toute l’année à la pêche aux bonnes idées pour se soigner avec les plantes, nos alliées quotidiennes !

Un bon moyen d’approfondir ses connaissances et de laisser libre cours à sa créativité !

 

C’est tout simple, et très pratique : les médicinales font pleinement partie de notre quotidien !

 

Quelques idées de calendrier et de livres aux plantes inspirants pour créer son calendrier, à trouver chez votre libraire (indépendant) préféré !

Le très beau calendrier aux plantes proposé par Terre Vivante

Le calendrier des plantes qui soignent est un pense-bête indispensable ! Chaque mois, il vous permet de ne pas oublier les dates importantes et de découvrir des soins naturels à base de plantes, en indiquant une plante médicinale pour soigner les petits maux de saison, les jours fériés et les fêtes traditionnelles, les phases de la lune (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers), les vacances scolaires, un soin santé, un soin beauté.

 L’excellent ouvrage référence de Thierry Thevenin : on en parle ici

L’ouvrage est divisé en 2 grandes parties : La première partie replace la plante dans son milieu naturel, la valorise et met en garde contre sa fragilité. L’auteur dispense conseils et recommandations d’ordre général pour sa cueillette, sa conservation (séchage, stockage, conservation dans l’huile, le vinaigre ou l’alcool) et son utilisation (usages alimentaires, médicinaux, artisanaux et domestiques). La seconde partie présente et décrit 100 plantes, en commençant par celles qui se trouvent dans nos jardins ou devant nos maisons, suivent celles qui se développent autour des haies et dans les champs, puis celles qui croissent au bord de l’eau (étangs, mares, rivières, prairies inondables et marécages), et enfin celles qui poussent dans la forêt. Pour chaque plante, l’auteur donne des conseils pour la reconnaître, éviter de la confondre, la cueillir et l’utiliser. Des dessins et des photos accompagnent et illustrent le propos.

Le cahier (très) pratique et plein de bonne idées de AnnieJeanne Bertrand (aux éditions De Terran) : on en parle ici

Vous rêvez de faire vous-mêmes vos pains, yaourts, conserves de poisson, produits de soins, baumes et onguents, parfums, cosmétiques, lessives… et d’oublier les caddies bondés des supermarchés ? Annie-Jeanne Bertrand vous livre ici des recettes simples, souvent inédites et de nombreux secrets de fabrication qu’elle a acquis patiemment au cours de près de 40 ans de pratique. Une véritable bible de l’économie domestique abondamment illustrée, un outil indispensable à tous ceux qui veulent retrouver une philosophie de vie et réenchanter leur quotidien.

Le très bel ouvrage aux 250 remèdes de Claudine Luu : on en parle ici

Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs. Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien. Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc. Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos. La transmission d’un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l’oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu’elles sont faciles à réaliser soi-même. De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l’autonomie…

INSCRIVEZ-VOUS 

pour recevoir gratuitement le guide "Que mettre dans sa trousse d'urgence naturelle ?"

Couverture_bordure.jpg
Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.